Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : pas de bonnes nouvelles pour les Archives de l’État

Pin it!

archives.jpg

Le dépôt des Archives de l’État de Saint-Hubert va fermer. La nouvelle est tombée cette semaine via la Secrétaire d’État en charge de la politique Scientifique, Elke Sleurs, répondant à une question parlementaire du Député fédéral socialiste Sébastian Pirlot.

Ce service public a été ouvert en 1961 pour désengorger le dépôt des Archives de l’État d’Arlon et les Archives Générales du Royaume de Bruxelles. Il est installé dans les murs de l’ancienne abbaye bénédictine. Aujourd’hui, le Gouvernement fédéral n’en veut plus. Selon la Secrétaire d’État, pour un rayon de 100.000 habitants, comme à St-Hubert,un service des Archives de l’État est un luxe ; Liège et Mons, pour un ressort d’un million d’habitants, doivent fonctionner avec à peine plus de personnel qu’en Ardenne.
 
Quid de l’emploi ? « La fermeture du service permettra de mieux répondre aux besoins en affectant les moyens financiers et humains dans des services où le manque de personnel est criant», poursuit la Secrétaire d’État.
Le nouveau bâtiment d’Arlon accueillera donc les archives conservées actuellement à St-Hubert. « L’économie d’échelle permet d’économiser 400.000 euros sur le budget des Archives de l’État, et une somme bien plus importante encore sur le budget de la Régie des Bâtiments», conclut-elle.
Le député wallon Philippe Courard ne cachait pas sa déception à l’annonce de cette nouvelle. Lui qui avait milité pour le maintien du site alors qu’il était lui-même Secrétaire d’État en charge de cette même Politique Scientifique. «Je le regrette amèrement, commente-t-il. L’accueil y était de qualité.Le professionnalisme de l’équipe sur place était loué tant par les amateurs que par les professionnels, historiens ou autres, qui venaient quotidiennement y faire des recherches ou consulter des documents rares. La Secrétaire d’État ne tient absolument pas compte de la notion de distance dans la province, certes la moins peuplée mais la plus grande en superficie. C’est de nouveau un service public de proximité supprimé dans le Luxembourg.»

Les commentaires sont fermés.