Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Stabulois, Benoît Fasbender, champion du brame à Saint-Hubert

Pin it!

2015-09-07_090051.jpg

Chapeaux à plumes, cors de chasse et autres trophées étaient légion ce samedi à St Hubert. Dans le cadre des Journées Internationales de la Chasse et de la Nature, le premier championnat de Belgique d’imitation du brame du cerf a reçu un accueil très enthousiaste.
Neuf participants ont bramé à l’image des cervidés qui signalent leur présence à la concurrence lors de la période de reproduction. Un concours atypique mais  très sérieux. Une place pour le championnat d’Europe était en jeu ce samedi.
Après la présentation des neuf brameurs du jour, place aux épreuves. À commencer par le cri de placement. Les champion et vice-champion de France avaient spécialement fait le déplacement pour donner le la -ou plutôt le ré- au début de chaque épreuve. Un jury composé d’experts dans le domaine forestier note scrupuleusement chaque prestation. Hildegarde, une Allemande, se fait rapidement remarquer grâce à son brame plus vrai que nature. Dieter, lui, a tendance à mettre un peu trop de passion dans son imitation… Un bonheur pour le public, hilare, qui encourage d’autant plus ce candidat.
 
Chacun a sa technique pour épater le jury durant les trois épreuves. On sent le professionnalisme de certains candidats qui se servent d’appeaux pour coller au plus près du brame demandé.  D’autres se contentent de simples feuilles A4 enroulées pour que leur cri aient une meilleure résonance. Et puis, il y a les puristes qui misent tout sur leur voix sans user d’aucun artifice.
 
Au terme d’une heure d’épreuves, c’est au son des cors de chasse du Royal St Hubert Club que Benoit Fasbender a été sacré champion de Belgique d’imitation de brame du cerf, talonné par Hildegarde qui a également impressionné le jury. «Je ne m’y attendais pas du tout mais je suis très content d’avoir gagné et à l’année prochaine ! », lâche le Stabulois, passionné de nature, en recevant son prix des mains du bourgmestre borquin. Une première édition qui a visiblement séduit les visiteurs venus en très grand nombre encourager les brameurs amateurs.
Fanny Jacques - La Meuse Luxembourg du 07-09-2015

Les commentaires sont fermés.