Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe au service des gens ? C’est possible !

Pin it!

Rencontre avec Marc TARABELLA, député européen socialiste en charge de l’agriculture, de la protection des consommateurs et des sports

Lundi 22 février dès 20 heures
Au Quartier abbatial (place de l’Abbaye)
6870 Saint-Hubert

Entrée gratuite

 

Marc Tarabella, en quelques mots :

« L’intérêt général d’abord »

Fils d'un papa ouvrier carrier émigré de Toscane et d'une maman agricultrice, Marc Tarabella est  député européen socialiste depuis 2004. Il est également bourgmestre d’Anthines (vallée de l’Ourthe) depuis 1995. Il a  assumé les fonctions de ministre en Région wallonne et en Communauté française.

 

Au Parlement européen, il participe activement à plusieurs commissions qui intéressent directement la vie des gens  et dont les travaux préparent les lois européennes.

La défense des agriculteurs et des consommateurs, l’égalité femmes-hommes, l’intérêt des PME et la protection des travailleurs figurent parmi ses sujets de prédilection. Il est aussi un des cofondateurs d’un groupe de députés européens qui veulent que l’Europe s’occupe aussi de l’éthique dans le sport. À l’heure des tricheries multiples, cela vient à son heure.

Marc Tarabella est très attentif à la dégradation de la situation des agriculteurs, particulièrement dans les secteurs du lait et de la viande. Il avance plusieurs pistes de solution et juge sévèrement la politique de La Commission européenne. Les circuits courts, la production locale et régionale, le refus des OGM figurent à son agenda.

En 2010 et en 2015, ses rapports sur l'égalité entre les hommes et les femmes ont été adoptés par le Parlement. Ils mettent l’accent sur le droit de toutes les femmes à disposer de leurs corps via un accès aisé à la contraception et à l'avortement. Ils contiennent aussi des mesures visant la pauvreté et  l'emploi des femmes. A noter que Marc Tarabella est un des rares hommes de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres.

Il a participé à l’élaboration de règles applicables aux marchés publics, améliorant l’accès des PME et introduisant des clauses sociales visant la protection des travailleurs.

Au sein de la commission marché intérieur et protection des consommateurs, il suit de près le dossier Big Data  dans lequel la protection des données personnelles des utilisateurs le préoccupe particulièrement. Il promeut aussi la suppression totale des frais roaming et la défense de la neutralité du net.

Au carrefour des intérêts des agriculteurs, des consommateurs et de la santé publique, il prône la consommation de lait, fruits et légumes au sein des écoles primaires. Cette mesure est destinée à lutter contre l'obésité infantile ainsi qu'à favoriser les producteurs locaux, dont la défense fait partie de ses principaux combats. En Wallonie et à Bruxelles, plus de 1000 écoles et 210.000 élèves sont concernés.

S’agissant de l'étiquetage des denrées alimentaires, il a contribué à l'obligation de la mention de la provenance des viandes ainsi que de l'ingrédient majoritaire dans les aliments transformés.

Sa philosophie est simple : l’intérêt général passe avant tout et l’Europe doit – et peut – le promouvoir de façon efficace.

Voilà du grain à moudre pour une bonne discussion.

 

Les commentaires sont fermés.