Sylvain Schmitz a 19 ans. Ce lundi 15, il part de Saint-Hubert pour faire un tour du monde à pied. Je lui ai demandé de vous expliquer ses motivations. Voilà ce qu’il m’a dit :
Le 15 février 2016, je quitterai ma petite ville au cœur de l’Ardenne pour partir faire un tour du monde à pied pendant 6 mois avec quelques euros par jour (5 à 10 €). Au fur et à mesure du temps, pour pouvoir continuer, je ferai des petits boulots à la journée pour me loger (woofing) (couchsurfing) et d’autres projets avec les locaux qui toucheront à l’écologie.
Mon but est simple : traverser la planète à pied avec une limite de temps, en utilisant diverses plateformes pour manger, me loger, etc.. , je pourrai également utiliser mes 17 kg de matériel de randonnée divers et écologique, comme récupérer de l’eau et la traiter avec un filtre spécial ou charger mes équipements à l’énergie solaire en veillant à ne pas dépenser trop d’argent. Idéalement, je ne dépenserai mes économies que pour manger et payer mes frais consulaires.Les pays traversés seront : départ de Belgique, Allemagne, République tchèque, Pologne, fédération russe, Lituanie, l’Estonie, Russie, Biélorussie, Ukraine, Kazakhstan, Népal, Mongolie, Alaska, Canada, Amérique du Nord, Centrale, Sud (Groenland ?) Islande, Angleterre...... retour Belgique, peut-être que d’autres pays se rajouteront au long du périple
J’ai envie de découvrir le monde et toutes les belles choses qu’il cache, le voir en progressant par mes propres moyens en remplissant quelques « missions » écologiques. Je me définirais volontiers comme un simple vagabond dont l’ambition est tout simplement de me faire plaisir en voyageant en autonomie complète.
Qui suis-je ?
Je suis Sylvain Schmitz, né à Libramont en Belgique le 15 octobre 1996. Je suis voyageur et j’entends bien le rester longtemps encore. Je ne prétends pas incarner quoi que ce soit, ce voyage est purement quelque chose de personnel. Je ne suis qu’un type ordinaire qui a décidé de réaliser un vieux rêve de gosse, parce qu’on n’a qu’une vie, après tout.
J’ai décidé de traverser la planète à pied parce que j’ai toujours apprécié la marche d’une part, et que j’ai envie que ce voyage dure longtemps. Prendre le temps d’avancer à la vitesse humaine, d’en profiter pour observer et réfléchir me tient particulièrement à cœur. J’estime que voyager en transports motorisés gâche ce plaisir, et rompt ce rapport entre l’homme et la planète qu’il entend découvrir dans le cadre d’un tour du monde. À une époque où tout doit aller vite, et où il n’est question que de rentabilité et de rendement, je suis heureux d’avoir choisi ce mode de vie. J’ai également la chance d’avoir une bonne nationalité et la santé qui me permettront de réaliser ce rêve. Alors, pourquoi m’en priver ?Autre aspect de mon voyage, j’ai décidé de vivre et de partager mes connaissances, ma culture et mon pays avec d’autres personnes qui auraient envie de voyager, mais qui n’en auraient pas les moyens. C’est pourquoi j’ai créé une page Facebook pour témoigner de mon aventure, et vous faire partager mon projet en photos, en vidéos et en écrits dès que j’aurai le temps et la connexion wifi. :)
À mon retour, j’essaierai de créer une association pour aider les personnes dans le besoin ou du moins de récolter des fonds pour les restos du cœur...
Enfin, je ne peux parler de moi sans évoquer le fait que je suis un éternel rêveur, et non des moindres. Comme tout bon Belge, ou même pire, ardennais, j’aime me plaindre, mais j’ai aussi un grand cœur et j’aime partager avec les gens. Tout ça pour dire que je prends le départ pour accomplir mon rêve d’enfant.
Lien vers sa page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004989977934