Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Semaine de la créativité en province de Luxembourg. Invitation à tester, apprendre et innover !

Pin it!

Du 17 au 23 avril 2016 se tiendra la Semaine de la Créativité. Festival de l’innovation, la Semaine de la Créativité invite les citoyens, les écoles, les entreprises et le monde de l’entrepreneuriat à découvrir tout le potentiel d’innovation en Wallonie. Le Green hub, vous propose de découvrir le vôtre à travers cinq ateliers dans la région, dont deux dans la commune de Saint-Hubert.

Cette année, la Semaine de la Créativité aura comme slogan « Make Wallonia », faire la Wallonie de demain, faire différemment, faire et fabriquer de nouveaux objets. La meilleure manière de s’adapter, ce n’est pas de prédire l’avenir, mais de le créer. La création est le fil rouge des activités proposées par Creative Wallonia : créer son entreprise, créer un produit, créer un projet dans son école, créer un écosystème. Parce que les idées sont importantes, mais ne suffisent pas, Creative Wallonia pousse, les personnes et les collectifs à fabriquer, à délivrer, à aboutir. L’accent sera mis sur le mouvement des « makers » ceux qui aiment penser, fabriquer et partager. Un mouvement peu connu et peu structuré en province de Luxembourg. Le Green hub proposera à tout un chacun de découvrir ce mouvement et de tester différentes postures créatives à travers cinq ateliers gratuits. Fusées, robots et autres textiles électroniques viendront réveiller le génie créatif qui sommeille en chacun.

Voici ces ateliers ci-après :

« L’incubateur de solution »
Mardi 19 avril à Libramont. Le Green hub et la CCILB proposent aux membres du « Club des Managers Dynamiques » d’entraîner leur créativité lors d’ateliers collaboratifs. Accompagnés par un animateur professionnel, les entrepreneurs trouvent ensemble des solutions à des problèmes rencontrés au sein de leur organisation. Cet incubateur de solutions est un véritable laboratoire. À chaque étape du processus créatif, ils expérimentent différents outils et techniques facilement maîtrisables et transposables. Un espace de mise en créativité, de collaborations, d’expérimentation et de solutions.
Votre bénéfice : un apprentissage de méthodes créatives.

« Make a rocket »
Jeudi 21 avril à Transinne. Les étudiants et leurs professeurs sont invités à nous rejoindre pour un atelier de co-création de fusées. L’objectif ? Atteindre 150 mètres de haut en quelques secondes. Il s’agira avant cela de dimensionner les fusées et de s’approprier quelques notions de physique, de chimie ou encore de mathématique. Un atelier qui promeut l’apprentissage par la pratique.
Votre bénéfice : des enfants et adolescents qui restent créatifs et intéressés à un monde en perpétuel changement.
Atelier accessible aux classes de primaire et de secondaire — gratuit — de 9 h à 12 h 30 ou 12 h 30 à 15 h 45 - Transport pris en charge par le Green hub.

« Make a robot »
Jeudi 21 avril à Transinne. Le Green hub s’associe au collectif liégeois « I love robots » et propose aux étudiants un atelier de robotique. Encadré par un professionnel, ils disposeront de 5 h montre en main pour assembler et programmer leur engin. Ce laps de temps écoulé, la balle est dans leur camp. Ils s’affronteront en équipe lors d’un match de football. Votre bénéfice : des adolescents qui co-créent et découvrent le monde des makers en s’amusant.

Atelier accessible pour les débutants dès 15 ans — de 9 h à 15 h — gratuit – Transport pris en charge par le Green hub

Master Class « Make it rural »
Jeudi 21 avril à Poix-Saint-Hubert. Créative Wallonia et Green hub vous invitent à une master class animée par Elmar Mock, figure suisse de l’innovation en milieu rural et co-auteur du livre « La Fabrique de l’innovation ». Durant cette séance participative, plusieurs experts interviendront autour de la thématique de la ruralité connectée, pas seulement du point de vue des nouvelles technologies, mais également autour de projets qui valorisent la rencontre. « Make it rural », c’est l’occasion de découvrir des projets inspirants qui verront bientôt le jour dans notre verte province.
Votre bénéfice : S’enrichir de l’expérience de porteurs de projets créatifs en milieu rural qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Atelier accessible au grand public — gratuit — de 15 h à 19 h

« FAB lab éphémère électro-textile »
Vendredi 22 avril à Saint-Hubert. Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) et le Service de Diffusion et d’Animation Culturelles de la Province (SDAC) proposent un workshop animé par l’artiste Claire Williams sur la création de prototypes en textile électronique. Avec un master en Design Textile à l’ENSAV (La Cambre), elle travaille actuellement sur des projets qui gravitent autour du textile open Source, floss software & hardware et des machines à tricoter hackées. Elle développe des créations autour des matières souples, des smart textiles et fibres conductrices.
Votre bénéfice : élargir votre mode de pensée en découvrant une alliance originale entre des matériaux qui poursuivent, a priori, des objectifs différents.
Atelier accessible au grand public — gratuit

Le Green hub : À travers des actions concrètes sur le territoire de la province de Luxembourg, le Green hub souhaite montrer que la créativité est un moteur d’innovation et de développement. Il s’organise comme un réseau ouvert, transdisciplinaire et collaboratif. Le Green hub a été initié par des partenaires publics, privés et académiques actifs dans différents secteurs et est soutenu par Creative Wallonia et le Feder.

Informations et inscription :
www.green-hub.be/evenements

Les commentaires sont fermés.