Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hunting Capital se déroulera au Fourneau Saint-Michel ce week-end

Pin it!

Les 15, 16 et 17 avril prochains, le salon Hunting Capital prendra ses quartiers sur le site majestueux du Fourneau Saint-Michel. Durant trois jours, stands, animations et démonstrations seront proposés aux visiteurs. Une foule d’activités pour les chasseurs avertis, mais aussi pour tous les amateurs de gibier ou de nature tout simplement.

Alors que le printemps commence à peine à montrer le bout de son nez, Saint-Hubert s’apprête à célébrer durant trois jours le loisir phare des mois d’automne et d’hiver : la chasse.

La capitale européenne de la chasse et de la nature n’aura donc jamais aussi bien porté son nom que durant ces trois jours où se déroule le salon Hunting Capital. Les 15, 16 et 17 avril, la 19e édition de cet événement organisé tous les deux ans et destiné aux passionnés du gibier, de la chasse et de la nature investira une partie des 50 ha du site du Fourneau Saint-Michel pour y proposer non seulement des stands en lien avec le monde de la chasse, mais aussi des démonstrations, des activités pour toute la famille ainsi que des concours originaux et insolites (voir ci-dessous).

Pour la première fois en 2014, les organisateurs avaient proposé à Meux (Namur) des activités à l’extérieur durant Hunting Capital, qui a lieu une fois sur deux en Wallonie. « Nous voulions retenter l’expérience cette année afin de proposer des animations extérieures pour les familles. Le site du Fourneau Saint-Michel était parmi les candidats. Saint-Hubert, c’est une référence pour les chasseurs. C’est la capitale européenne de la chasse, mais ça va beaucoup plus loin que ça. C’est connu dans le monde entier. Et le site du Fourneau dispose d’un patrimoine naturel unique », explique Els Vermoesen, de la société flamande Animago qui organise le salon.

Outre les stands « classiques » en rapport avec l’univers de la chasse — vente et exposition d’armes, de vêtements, de véhicules, de magazines, de produits régionaux… –, une foule d’activités extérieures seront proposées durant les trois jours aux visiteurs, qu’ils soient chasseurs, juste passionnés par la nature ou appréciant les loisirs extérieurs. Au programme notamment, plusieurs démonstrations mettant en scène des animaux : spectacles de rapaces, démonstrations de chiens de chasse, de furets, de chasse à courre…

Il y aura également une démonstration de technique de chasse au tir à l’arc ainsi qu’un parcours d’essai 4x4. « Un taxidermiste qui travaille pour des musées partout dans le monde sera également présent. Il fera une démonstration de taxidermie sur un squelette de cervidé sans doute, ce qui est une première », ajoute Els Vermoesen. Qui insiste sur l’éducation à la nature des jeunes, un sujet qui sera aussi abordé durant le salon. « Il est important de leur expliquer que la viande qu’ils achètent en supermarché provient d’un animal vivant », explique-t-elle.

Côté ambiance, les trompes de chasse résonneront sur tout le site durant les trois jours, puisque se tiendra lors du salon le championnat de trompes de chasse du Benelux. Le Domaine du Fourneau Saint-Michel proposera de son côté des activités liées aux vieux métiers. « Le public pourra observer un forgeron au travail et différents métiers de la construction. Pour régaler les papilles des visiteurs, ils pourront assister à la cuisson de craquelins, de galettes et de tartes au feu de bois », explique-t-on du côté du site du Fourneau Saint-Michel.

« Nous pouvons être fiers puisque sur 12 candidats, c’est le site du Fourneau qui a été choisi pour la tenue de ce salon », a commenté Patrick Adam (PS), député provincial responsable de la Culture notamment.

Les organisateurs ne manquent pas d’ambition. Ils veulent en effet faire de la cité borquine la Mecque de tous les chasseurs le temps d’un week-end. « L’objectif est d’attirer des chasseurs de toute l’Europe voire même au-delà », dit un des organisateurs. En 2014, la 18e édition du salon avait attiré 12 000 visiteurs. Les organisateurs en espèrent encore plus pour cette édition ardennaise.

Lors des trois jours du salon, outre les activités qui se dérouleront pour la plupart en extérieur, des concours et des démonstrations plutôt originales seront organisés. Le public pourra entre autres assister à une démonstration internationale de brame du cerf, prélude au championnat européen qui se déroulera en Hongrie. « C’est spectaculaire à voir », assure un des organisateurs. Différents candidats imiteront le cri du cerf à la saison des amours. Le premier championnat belge s’est d’ailleurs déroulé à l’automne dernier à Saint-Hubert. « On peut déjà annoncer que la Ville de Saint-Hubert s’est portée candidate pour organiser en 2018 le championnat européen d’imitation de brame du cerf ». Autre animation insolite : un concours de miradors. Celui-ci aura lieu le samedi et le dimanche. Par équipe de trois, les participants devront essayer de construire le plus vite possible le mirador le plus solide à partir d’un même paquet de matériau. « Ils pourront ensuite rapporter leur mirador chez eux », explique-t-on encore.

Les organisateurs de Hunting Capital veulent également laisser la part belle à la bonne chère, indissociable de l’aspect sportif de la chasse. « Il y aura pas mal de produits régionaux et locaux lors du salon. Nous allons mettre en avant le savoir-vivre ardennais », sourit l’un des organisateurs. Les visiteurs pourront ainsi déguster un jambon de marcassin spécialement fabriqué pour Hunting Capital avec la Confrérie des Compagnons de Saint-Hubert. L’occasion également de déguster la bière produite par la Confrérie. Fumer le cigare ou la pipe est aussi l’un des autres petits plaisirs des chasseurs pour terminer un bon repas composé de gibier. L’équipe du salon envisage ainsi de lancer un cigare estampillé « Hunting Capital ».

Le salon Hunting Capital, pour les passionnés du gibier, de la chasse et de la nature se déroule au Fourneau Saint-Michel sur trois jours, du vendredi 15 au dimanche 17 avril, de 10 à 18 h. Une nocturne aura lieu le vendredi soir, de 18 à 21 h, durant laquelle des personnalités du monde de la chasse seront présentes.
Le prix de l’entrée s’élève à 10 euros.
Si vous achetez votre billet en ligne, il vous en coûtera 8 euros (+ 0,50 euro par commande). L’entrée au salon est gratuite pour les moins de 12 ans. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site internet du salon : www.huntingcapital.com

Les commentaires sont fermés.