Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : Communiqué de presse du groupe IC

Pin it!

2016-12-06_225723.jpg

Madame, Monsieur,

Nous apprenons avec soulagement ce mardi 6 décembre que le captage contaminé par le Giardia a pu être isolé du reste du réseau de distribution. Cette décision permet d’autoriser à nouveau la consommation d’eau à la population. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle mais restons inquiet quant aux mesures à prendre pour éradiquer définitivement la cause.

Depuis quand le Giardia est-il présent à cet endroit ? Nul ne le sait ! Quoi qu’il en soit, le captage du petit maçon pose problème pour la seconde fois depuis 2008 et l’avoir isolé du réseau ne suffira pas pour enrayer le problème…

Il a fallu un nouveau cas positif de Giardiose chez un patient de l’entité pour que la commune réagisse ! Neuf jours se sont d’ailleurs écoulés entre le signalement du problème et l’information de la population. Quand on connait le temps d’incubation de la maladie, on peut raisonnablement penser que ce parasite était présent bien avant encore… mais depuis combien de mois ? Difficile à dire car la commune ne faisait plus d’analyse Giardia !

Le groupe IC estime que la majorité a manqué ici de prévoyance dans ce dossier et que des mesures de précaution s’imposaient… En effet, suite à la crise de 2008, il avait été décidé par le Collège de l’époque de doubler la fréquence des analyses d’eau avec une recherche régulière de parasites, d’installer un appareil UV sur le réservoir, de systématiser la chloration du réseau et d’accélérer les démarches de protection des captages.

Une situation identique à ce que l’on a connu en 2008 ne devait donc plus jamais arriver !

Or,  on a appris lors du dernier conseil communal du 29/11, que le Bourgmestre actuel n’a pas fait réaliser ces analyses complémentaires qu’il avait  lui-même exigé à l’époque de la crise de 2008.

Pire, à notre proposition au conseil d’instaurer à nouveau cette analyse supplémentaire de précaution vu les antécédents, il nous a indiqué qu’il préférait plutôt être attentif aux futurs cas signalés par le corps médical.

Au vu des risques pour la santé publique qu’engendre ce parasite notamment chez les personnes âgées ou affaiblies (perte de poids, déshydratation, …), la réponse du Bourgmestre ne nous convient pas du tout ! Nous exigeons donc que cette analyse soit systématisée et vienne renforcer les autres exigences déjà fixées à l’époque par le ministre Lutgen.

Avec les augmentations du prix de l’eau, nous estimons que la ville dispose de moyens suffisants pour investir dans son réseau et notamment pour la protection des captages. Or, la protection des captages réclamée  avec force en 2008 par le Bourgmestre actuel n’ont toujours pas vu le jour. Nous nous interrogeons donc sur la capacité de la majorité à garantir qu’il n’y aura plus ce genre de problème sur le long terme ?

Le groupe IC (Contact : 0495 262158)

Les commentaires sont fermés.