Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : la maison médicale prend forme

Pin it!

2016-05-05_071216.jpg

À Saint-Hubert, le chantier du bâtiment qui regroupera la future maison médicale et la crèche a entamé sa dernière ligne droite. Le gros œuvre est terminé, l’heure est aux finitions. Initialement prévue pour début janvier, l’ouverture a finalement été reportée au printemps 2017. « Les travaux devaient durer 240 jours calendrier, mais ils ont pris un peu de retard, en raison du mauvais temps notamment, commente le bourgmestre Jean-Luc Henneaux. La crèche et la maison médicale devraient ouvrir pour la fin du mois de mars. »

Un report anecdotique au regard de l’attente qu’aura généré le projet, entamé il y a 4 ans. Les enjeux sont multiples. La maison médicale entend répondre à la pénurie de médecins qui frappe actuellement Saint-Hubert et ses villages. « La commune compte seulement 3 équivalents temps plein pour environ 5 600 habitants. La population s’est adaptée en allant consulter dans les communes voisines, mais cela reste fort pénalisant. »

Installée au rez-de-chaussée de l’aile sud du bâtiment, la maison médicale comporte un large couloir central et 8 locaux de 20 m², dont l’affectation précise reste à déterminer. Il est bien sûr question d’y aménager des cabinets médicaux, mais d’autres professionnels de la santé pourraient s’y implanter également. « Nous rencontrons beaucoup de demandes de la part du monde paramédical : infirmiers, logopèdes, diététiciens, ostéopathe…, poursuit le bourgmestre. On sait que la maison médicale ne va pas se remplir tout de suite, mais des médecins extérieurs ont déjà manifesté leur intérêt et ils sont en train de monter un projet. »

Le besoin est tout aussi réel en matière d’accueil de la petite enfance. « Jusqu’à présent, le taux de couverture sur la commune n’était que de 25 %, rappelle Jean-Luc Henneaux. La future crèche pourra accueillir jusqu’à 20 enfants. Nous venons de procéder au recrutement de 8 puéricultrices. » La crèche occupera le premier étage du bâtiment. Elle sera notamment équipée de salles de repos, d’une salle polyvalente et d’une terrasse couverte. L’entrée principale doit encore être aménagée. Elle sera accessible depuis l’extérieur du bâtiment, afin d’assurer la séparation complète avec les autres fonctions de l’immeuble. À noter qu’une partie du rez-de-chaussée sera consacré aux consultations ONE. L’ensemble du bâtiment, dont la surface utilisable est de 850 m², représente un investissement de 1 120 000 €. La maison médicale et la section de consultation ONE ont été financées sur fonds propre, la crèche est subsidiée à hauteur maximale de 367 000 €.

Les commentaires sont fermés.