Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciné-débat organisé par le Ciep le mardi 19 décembre prochain à 19 h 30 : "Obéir : un peu, beaucoup, à la folie ? "

Pin it!

2017-12-11_080137.jpg

Ciné-débat organisé par le Ciep le mardi 19 décembre prochain à 19 h 30 à la Maison du tourisme de St-Hubert. Nous poursuivrons notre réflexion initiée le mois dernier avec le cycle : "Obéir : un peu, beaucoup, à la folie ? "
 

Film : « Hannah Arendt » de Margarethe Von Trotta

« En 1961 Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable d’un grand nombre de déportations de juifs.  Les articles qu’elle publie et sa théorie de « La banalité du mal » déclenchent une controverse sans précédent.  Son obstination et l’exigence de sa pensée vont se heurter à l’incompréhension de ses proches et provoquer son isolement ».

Débat
 
Avec notre invité, Bernard Kerger, président du MOC-Luxembourg, nous nous intéresserons cette fois au concept philosophique de "La banalité du mal"  développé par Hannah Arendt et nous poserons notamment les questions suivantes :

Comment Auschwitz a-t-il été possible ? Comment des hommes ont-ils pu se mettre au service d’une folle entreprise de mort ? Comment des individus tout à fait ordinaires deviennent-ils auteurs de violences extrêmes ?   Hannah Arendt a longuement développé cette question dans son ouvrage controversé « Eichmann à Jérusalem ». Elle parle « d’une banalité du mal ». Mais qui est Hannah Arendt ? Et quelle est la portée de sens de ce concept de "Banalité du mal ? Comment nous interpelle-t-il aujourd'hui ? 

Entrée gratuite - accessible aux personnes à mobilité réduite -  Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert, la Ligue des familles et le soutien du Collège provincial

Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be

Les commentaires sont fermés.