Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le wallon en fête à Saint-Hubert ce 15 mai à Saint-Hubert

Pin it!

Le cadre du projet

A l’initiative des Copineus (atelier de conversation en wallon de Libin) et de l’équipe de la MCFA en Haute-Lesse, un grand nombre d’activités autour du wallon ont été proposées aux écoles primaires de Saint-Hubert dans le cadre de la Semaine aux langues de Wallonie, organisée chaque année par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’école libre de Saint Hubert et l’école communale d’Hatrival ayant tout de suite répondu à l’appel, de nombreux projets y ont été développés depuis le mois de février dernier.

6 projets menés avec les classes de 4ème, 5ème et 6ème année primaire des 2 écoles

Au cours du projet, les enfants ont eu l’occasion de réaliser le clip (filmé par un cinéaste professionnel) de leur version wallonne du tube « Sur ma route » de Black M (devenant ici « So nosse voye » de Borcq M), de filmer deux courts-métrages en wallon (dont les scénarios ont été écrit par les enfants avec l’aide d’un animateur de la MCFA en Haute-Lesse) et d’enregistrer un doublage wallon des voix d’extraits de plusieurs blockbusters (Star Wars, Harry Potter et La reine des neiges).

La journée de présentation du 15 mai 2019 : le wallon en fête à Saint-Hubert

Toutes ces réalisations seront présentées lors d’une après-midi festive le mercredi 15 mai à 15h à la salle de l’athénée de Saint-Hubert, parallèlement à la sortie officielle du nouveau roman en wallon (avec traduction en français) de Lucien Mahin, « Moudes à rvinde / Meurtres à gogo ».
Le clip « So nosse voye » et le court métrage « Li socle fou scwere » (« L’école de traviolle ») ayant eu la chance de remporter les deux prix attribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Province du Luxembourg, ils seront également présentés à Liège au musée de la vie wallonne lors de la journée de clôture de la semaine aux langues de Wallonie.

Les acteurs qui constituent la force-vive du projet

L’ensemble de ces projets ont été menés conjointement par Fabian Beghin (proposant depuis de nombreuses années au sein de la MCFA en Haute-Lesse des projets scolaires musicaux et basés sur les techniques d’enregistrement en studio) et par Lucien Mahin, habitant de Libin et véritable fer de lance du renouveau du Wallon. En effet, suivant le modèle fructueux du Breton ayant survécu grâce à la création d’une langue artificielle compilant de nombreux dialectes dans les années septante, Lucien travaille, en partenariat avec diverses associations, à un projet similaire de refonte des très nombreux dialectes wallons.
C’est cet intérêt grandissant pour la pérennité du wallon, comme le témoigne le nombre de pièces dialectales refleurissant un peu partout dans nos régions (la troupe de Vesqueville ayant d’ailleurs remporté l’an dernier le premier prix du théâtre en wallon décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles) que les responsables du projet ont souhaité faire rayonner auprès des enfants des écoles.

Cliquez ci-après pour plus d'infos sur la journée du 15 mai

Présentation du livre en wallon de Lucien MAHIN “Moudes a rvinde (Meutres à gogo)”

Florenville, Bizory, Mabonpré, Grimbiémont, Hébronval, Durbuy. Qui aurait pu croire que ces petits villages aux noms riants et chantants pouvaient abriter des histoires criminelles aussi impitoyables ? 

Présentation vidéo des projets scolaires

Su nosse voye – réalisation d’un clip vidéo en wallon – par les élèves de 5ème année primaire de l’école Libre de Saint-Hubert

Réalisation de mini-métrages : Li scole foû scwere (l’école de traviole) et A paradis des comères – par les élèves de 4ème année primaire de l’école Libre de saint-Hubert

Projets audiodub autour d’extraits de films – par les élèves de 6ème année de l’école Libre de saint-Hubert et les élèves de 3ème, 4eme, 5ème et 6ème année primaire de l’école communale d’Hatrival

Et d’autres surprises en wallon !

Dans le cadre de la fête aux langues de Wallonie

Une organisation de la MCFA en Haute-Lesse en collaboration avec l’ASBL “Li Rantoele”, le Musée de la Parole en Ardenne, l’école fondamentale Libre de Saint-Hubert, l’école fondamentale communale d’Hatrival, la Copinreye de Libin, la bibliothèque publique et la Ville de Saint-Hubert.

Avec la participation de Souzane Mahin.

Avec le soutien de la Ville de Saint-Hubert et du service des langues régionales endogènes de la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les commentaires sont fermés.