Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La réunion du Conseil communal de Saint-Hubert en direct sur YouTube ce soir (mise à jour avec lien)

    Pin it!

     

    2020-11-26_194412.jpg

    Covid-19 oblige, la réunion du Conseil Communal de Saint-Hubert de ce 26 novembre 2020 à 19h30 se fera en vidéoconférence.

    Il s’agit d’une obligation légale, voici ce qu’en dit le SPW :

    29/10/2020 - Réunion des conseils communaux

    Convocation initiale des séances en présentielle et transformation en séance virtuelle : les réunions des instances locales qui auraient été convoquées initialement sous la forme présentielle pourraient être transformées sous la forme virtuelle afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Se pose alors la question de la légalité de l’opération et de l’ensemble des décisions qui seront prises lors de la réunion.

    Les mandataires locaux ou paralocaux doivent montrer l’exemple et ce d’autant plus qu’ils ont la possibilité de se réunir à distance. Dès lors, Monsieur le Ministre permet, si une ville ou une commune avait initialement convoqué son conseil communal sous une forme présentielle, avant la modification récente de la norme, de considérer qu’il s’agit d’un élément basculant qui justifie pleinement le fait que la ville ou la commune modifie la manière de réunir son conseil, afin d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous et ce, sans devoir annuler et reconvoquer la réunion.

    La poursuite de l’intérêt général ainsi que le respect de la norme étant pleinement rencontrés, cette modification doit nécessairement être accompagnée de la plus large publicité possible, permettant une information de l’ensemble des habitants de la ville/commune.

    Réunions dont les convocations sont imminentes : il s’agit de privilégier la seule voie permettant le strict respect des règles sanitaires, à savoir les réunions virtuelles permises depuis les décrets du 1er octobre 2020. Les pouvoirs locaux disposent de tous les outils numériques et légaux permettant de maintenir l’expression démocratique tout en sauvegardant la santé de toutes et tous.

    Notons encore qu’il est bien entendu que la situation est différente pour le personnel local, lequel doit ou peut devoir être présent afin d’assurer la logistique des réunions à distance. A ce moment, il est indispensable que les membres du personnel concernés bénéficient d’une attestation de circulation, au même titre que les personnes qui travaillent de nuit ou dont une présence physique sur le lieu de travail est essentielle.

    Et cette vidéoconférence sera retransmise en direct sur YouTube. Voici le lien pour accéder à la chaîne YouTube de la Commune de Saint-Hubert : https://www.youtube.com/channel/UC2G-LdMT74joZlA96cjVqvw

    Et celui pour accéder à l'ordre du jour : https://www.saint-hubert.be/wp-content/uploads/2020/11/Affiche-Conseil-du-26.11.2020.pdf

    Dès que j’aurai le lien direct, je vous l’ajouterai ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=KmQo7faITfA

    À noter que l’association « Transparencia » a contacté la Commune de Saint-Hubert pour leur proposer de mettre à disposition du citoyen les pièces annexes aux réunions du Conseil Communal sur Internet, comme le font déjà les communes de Nassogne, Liège, Verviers, Tubize et très bientôt Tellin.
    L’association leur a également demandé de filmer les réunions du Conseil Communal et de les diffuser soit en direct, soit le lendemain sur YouTube comme  on le retrouve à Nassogne, par exemple.

    « Transparencia » attend la réponse de la ville.

    Affaire à suivre donc.

  • Une boutique dédiée aux Playmobil et aux Lego a ouvert ses portes à Saint-Hubert

    Pin it!

    2020-11-20_080811.jpg
    Photo "La Meuse Luxembourg"

    Grand passionné de Playmobil, Cédric Evrard vient d’ouvrir une boutique dédiée aux petits personnages de la marque allemande et aux Lego dans le centre de Saint-Hubert. Sa spécialité : vendre des figurines au détail et proposer des boîtes introuvables en Belgique. Un paradis pour les petits comme pour les grands !

    Saint-Nicolas approche à grands pas et les enfants sont certainement encore nombreux cette année à avoir demandé au grand Saint des Playmobil. Ce dernier sera ravi d’apprendre que cette année, il pourra leur faire plaisir en commandant les petites figurines à la boutique « Les petits mondes d’Ivy-Rose », qui vient d’ouvrir au cœur de Saint-Hubert.

    Le nom est un joli clin d’œil à la fille de Cédric Evrard, le gérant de ce commerce pas comme les autres. Grand passionné de Playmobil, le Borquin, également photoreporter de profession, participe à des expositions à travers toute l’Europe et est aussi connu pour être le plus grand collectionneur de Playmobil géant au monde. En Belgique, il est devenu la référence pour tout ce qui concerne les petites figurines de la marque allemande.

    La boutique de Cédric Evrard est un concept unique en Belgique et un véritable paradis pour les amoureux de Playmobil. Sa spécialité, c’est de vendre au détail une large gamme de figurines sorties tout droit d’usine. Un bon point pour l’écologie mais aussi pour le portefeuille de ses clients, puisqu’ils peuvent acheter uniquement les personnages qui les intéressent. « Je reçois 10.000 personnages tous les 2,3 mois. Tout est neuf et il y a de tout : garçons, filles, bébés, animaux… », nous explique Cédric en nous montrant la table où est éparpillée une montagne de figurines en tous genres. Pour 10 euros, on peut acquérir ici 10 personnages différents.

    Avec les mesures prises suite au Comité de concertation du 30 octobre, Cédric Evrard a été contraint de fermer sa boutique, comme tous les magasins de jouets, considérés comme non-essentiels. Mais un système de « pick & collect » a été mis en place. Les commandes et la prise de rendez-vous se font par téléphone. Concernant la livraison, celle-ci est gratuite et assurée dans un délai très court dans un rayon de 25 km autour de Saint-Hubert. « A partir de ce week-end, les clients intéressés pourront venir devant ma boutique et je leur montrerai à travers la vitrine l’assortiment proposé dans mon magasin ». Voulant assurer le meilleur service possible à ses clients en prévision de Saint-Nicolas et de Noël, la boutique de Cédric est ouverte actuellement 7 jours sur 7 et s’adapte aux personnes ayant des horaires décalés. «Et s’il faut veiller toute la nuit du 5 au 6 décembre pour que tous les enfants puissent avoir leurs cadeaux, je le ferai ! », lance-t-il avec enthousiasme.

    La boutique est située rue Saint-Gilles, 24b à Saint-Hubert. Infos, commandes et prises de rendez-vous : 00352/621.29.27.34, cevrard1@hotmail.com et «Les petits mondes d’Ivy-Rose» sur Facebook

    Lire la suite en cliquant ici ou dans "La Meuse Luxembourg" de ce vendredi 20 novembre 2020.

  • Saint-Hubert: il frappe sa copine car elle refusait qu’il aille faire la fête en plein confinement

    Pin it!

    2020-11-18_133137.jpg
    Photo "La Meuse Luxembourg"

    Une information "La Meuse Luxembourg"

    Un homme de Saint-Hubert se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour avoir frappé sa compagne, parce qu’elle refusait qu’il aille faire la fête en plein confinement. Quelques mois plus tard, il crachait sur des policiers venus l’arrêter.

    Plus d'informations en cliquant ici.