Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse du groupe PluS, Eau : du temps pour un débat démocratique

Pin it!

3331344729.jpg

Estimant avoir assumé son rôle d’opposition constructive, le groupe  PluS apprend avec satisfaction que le Collège de Saint-Hubert a décidé de ne pas prendre de décision précipitée concernant l’avenir du réseau communal de production et de distribution d’eau.

Refusant le recours à un dossier vieux de quinze ans pour justifier une décision qu’imposait le sentiment populaire, il se  réjouit de voir donner du temps au temps pour une analyse sérieuse et démocratique des questions soulevées.

Il  souhaite que ce temps libéré permette d’élaborer des scénarios crédibles à soumettre à la réflexion et à la discussion de la population.

A cet effet, il demande qu’un audit portant sur l’état, mais aussi sur la valeur, du réseau soit réalisé par un agent indépendant comme pourrait l’être IDELUX.

Il préconise la réalisation d’un plan prévoyant des travaux à réaliser à court, moyen et long terme ainsi que des modèles de financement précis.

Il  insiste pour que la Commission de l’eau, et non le seul Collège, soit l’outil de ce travail de planification, qu’elle se réunisse rapidement et dispose d’une information complète ainsi que des moyens nécessaires.

Pour assurer la mise en œuvre des projets de rénovation et d’adaptation constante du réseau, il reformule sa proposition de « Pacte de l’eau » déjà émise en mai 2017.

Ce pacte définirait une ligne de conduite pour les deux mandatures à venir et serait signé  par tous les groupes politiques du Conseil et constituerait de leur part un engagement à le mettre en œuvre, qu’elles se retrouvent, ou non, au pouvoir.

PluS insiste pour que la population participe activement à la démarche en vue d’assurer durablement à tous une alimentation en eau de qualité, à un prix raisonnable, en préservant une richesse naturelle qui est un bien commun.

Philippe Gilson, 0496/69 49 97, philippegilson9@hotmail.com
Séverine Pierret, 0496/96 58 54 / sevpierret@hotmail.com

Mandataires PluS au Conseil communal

Pour rappel, les membres de la commission de l'eau sont :

  • Pierre HENNEAUX (Cap 2018)
  • Sandrine BOUCQUEY (Cap 2018)
  • Jean-Luc HENNEAUX (Cap 2018)
  • Dominique PENOY (Dyn@m’Ic)
  • Didier NEUVENS (Dy@m’IC)
  • Philippe GILSON (PluS) Observateur

Commentaires

  • Il s'agit ici d'une bonne nouvelle. Un bon travail d'analyse permettra de prendre les bonnes décisions.

Les commentaires sont fermés.