Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : Brèves du Conseil communal du 20 mai 2021

Pin it!

Logo-final-Saint-Hubert-MOYEN-1000x500.jpg

Voici un aperçu (non exhaustif) des sujets abordés par le Conseil communal de Saint-Hubert, jeudi 20 mai. La séance était retransmise en vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rbmcXyEsFPY). Le pic des contacts enregistrés a été de 58. Tous les points présentés au Conseil ont été votés à l’unanimité, sauf un.

L’envoi de factures d’eau « salées » pour l’année 2020 sans possibilité de verser des acomptes fait grincer des dents. La conseillère S. Pierret (PluS) s’en fait l’écho. Le bourgmestre Henneaux assure qu’il existe des facilités de paiement pour les personnes qui auraient des difficultés à payer.

La pose d’un dispositif de sécurité entre la chaussée et l’à-pic du vallon, rue du Moulin à Mirwart est réclamée par le conseiller Ph. Gilson (PluS). Le Collège accepte d’aller étudier la chose de près.

Le Conseil a approuvé le plan pédagogique pour l’école Paul Verlaine 2 (implantations d’Awenne et d’Hatrival, ce qui l’engage à fournir les moyens financiers pour encourager la formation au numérique annoncée.  

Le Conseil a aussi approuvé le plan pour l’accueil extrascolaire [CLE] qui prévoit notamment une extension aux villages du projet « Courte Échelle » [École de devoirs et activités d’éveil].

La place d’Arville [dite « du Lumçon] rénovée attire beaucoup d’enfants. Le Conseil accroîtra leur protection par l’extension de la zone 30 et le renforcement de la signalisation ad hoc dans les rues du Rivage, des Pérêts, de Wacomont et Aze Fosse.

La conseillère S. Pierret demande que la Commune intervienne auprès de la Région pour une zone 30 devant l’école de Poix. L’échevin Pierlot promet de faire la démarche. Il rappelle aussi qu’un trottoir sera construit du passage à niveau à l’école dans le cadre des travaux menés par Infrabel.

Le conseiller Ph. Gilson redemande qu’au moins un trottoir soit prévu lors de la réfection de la rue de Namoisy [Hatrival]. Motif : assurer la sécurité des personnes, dont des enfants, qui utilisent cette voirie étroite, notamment pour se rendre au manège qui est un pôle d’activités. Le Collège maintient que ce n’est pas possible. Le groupe PluS s’abstient lors du vote.

La Commune met en place un réseau de « voies lentes » pour piétons et cyclistes. Un premier tronçon doit relier Vesqueville à Saint-Hubert. Le Conseil a approuvé un échange de parcelles pour finaliser le parcours. Plusieurs conseillers de la minorité estiment cependant que la solution retenue pour passer l’échangeur de la N89 est source d’insécurité. Le Collège garantit le contraire.

Sur proposition de la conseillère Pauline Picard [Cap], le Conseil a voté l’octroi d’une prime [de 100 euros maximum] pour l’achat de couches lavables. Ce poste pèse lourd dans certains budgets familiaux. En outre, les couches jetables sont cause de pollution écologique et de risque pour la santé des bébés.

Le Conseil a approuvé un nouveau règlement communal concernant l’égouttage. Les propriétaires privés devront assumer à leurs frais la mise en place et l’entretien de leur raccordement au collecteur public [égout principal], y compris pour la partie qui se trouve en terrain communal.

Le Conseil a approuvé l’ouverture du marché pour « la refonte et la redynamisation » du parc à gibier. Un comité d’accompagnement est constitué par des membres du Conseil [JL Brocart] [Cap], D. Pennoy [DynamIC], Ph. Gilson [PluS].

Le règlement de la donnerie communale a été modifié. La plage horaire du samedi est ainsi étendue [de 9 h 30 à 12 h 30]. Il est aussi prévu que l’accès est interdit aux professionnels du secteur et on rappelle le respect dû aux bénévoles qui assurent le service..

Correspondant : Paul Gruselin

Les commentaires sont fermés.