Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brèves du Conseil communal du 24 juin 2021

Pin it!

Logo-final-Saint-Hubert-MOYEN-1000x500.jpg

En raison de mes vacances, voici, avec un peu de retard, le compte rendu du dernier Conseil Communal de Saint-Hubert.

Voici un aperçu (non exhaustif) des sujets abordés par le Conseil communal de Saint-Hubert, jeudi 24 juin. En l’absence du bourgmestre, la séance, retransmise en vidéo, était présidée par le Premier échevin, P. Henneaux. Le pic des contacts enregistrés en direct a été de 57.

La majorité (Cap) souhaitait augmenter le prix de l’eau en portant le coût-vérité distribution (CVD) à 2,73 cts, contre 2,24 actuellement. La proposition, fortement critiquée par les groupes de l’opposition (DynamIC et PluS) a été retirée. Elle sera représentée et rediscutée lors du prochain Conseil.

Dans le cadre d’une modification du budget communal pour 2021, le Collège a promis de donner une priorité à la réfection des voiries. L’opposition demande à voir. Dans le paquet routier on trouve notamment la remise en ordre de 1,200 mètres de la route entre communale Poix et Arville, ainsi que d’une partie de la route de Lorcy et de la route de Mormont à Awenne.

Le Conseil a approuvé l’achat de matériel divers pour l’équipement des cuisines des écoles. Cet achat est lié au dispositif de repas scolaires confectionnés par la cuisine du home Herman et qui pourront être distribués dans de très bonnes conditions. Le Collège affirme que cette amélioration du service n’entraînera aucune augmentation des prix pour les parents.

On vit vieux et mariés à Saint-Hubert. Cela oblige le Collège à ajouter une catégorie « noces de platine » (70 ans de mariage) à la liste des jubilés matrimoniaux. Les heureux jubilaires ( deux couples prévus en 2021) percevront un chèque achat d’une valeur de 200 euros. Trois autres catégories sont retenues : 50 ans de mariage (noces d’or) : 125,00 euros, 60 ans de mariage (noces de diamant) : 150,00 euros, 65 ans de mariage (noces de brillant) : 200,00 euros 

Le Conseil a avalisé le préfinancement par la Commune d’une allocation exceptionnelle aux associations sportives actives dans la commune (40 euros/affilié.e). On prévoit un montant total de 94.000 euros qui seront remboursés par la Région (Compensation COVID). 

On a présenté les projets de la première phase de restauration des toitures des bas-côtés sud de la basilique. Le financement est essentiellement assuré par la Région wallonne (1 million/an pendant 10 ans). Questionné sur  les aménagements pour faciliter l’accès à la basilique des personnes à mobilité réduite, le collège promet que le nécessaire sera fait. 

Le Conseil a approuvé les conventions pour le ramassage des textiles via les bulles des asbl Curitas et Terre. Le réseau « Terre » comptera une bulle de plus à Awenne. Pour rappel, cette asbl a aussi installé un centre de tri à Neufchâteau et adhère pleinement aux valeurs solidaires.

Correspondant : Paul Gruselin

Les commentaires sont fermés.