Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brèves du Conseil communal de Saint-Hubert du 29 juillet 2021

Pin it!

Logo-final-Saint-Hubert-MOYEN-1000x500.jpg

Le Conseil communal de Saint-Hubert a tenu sa séance en visioconférence jeudi 29 juillet en l’absence des conseillers Marchal (DynamIC) et Brocart (Cap).

La majorité (Cap) a voté une augmentation du prix de l’eau pour 2022 en portant le coût-vérité distribution (CVD) à 2,73 cts, contre 2,24 actuellement. L’opposition (DynamIC et PluS) a critiqué la mesure comme antisociale. C’est à la Région wallonne qu’il revient maintenant de trancher en approuvant, ou non, cette augmentation.

S’agissant des factures d’eau 2021, sur interpellation de PluS, le Collège a promis qu’il y aurait possibilité de payer des acomptes (deux sans doute).

Le Conseil a approuvé le plan d’action pour l’énergie durable et le climat « Horizon » 2030 (PAEDC). Sa réalisation devrait impliquer la population, mais les appels à la participation citoyenne (via un Comité de Pilotage) n’ont guère rencontré de succès. Une relance sera faite. Le Conseil a d’ailleurs approuvé le placement de panneaux thermiques à la piscine, ce qui devrait réduire de 10 % la consommation de mazout.

S’agissant de l’aérodrome, le Conseil a approuvé l’installation d’un dispositif fermant sur l’un des hangars (coût estimé : 57 000 euros). Des ressources supplémentaires sont attendues de l’implantation d’une « ferme solaire » (10 hectares de panneaux) et des activités en croissance, notamment grâce aux drones  (école de pilotage, livraison de colis).

Les dispositifs ralentisseurs de la route d’Arville (Lorcy), de l’avenue Nestor Martin et de la rue des Rogations vont être équipés de signaux donnant la priorité au trafic sortant. Le Collège annonce l’installation prochaine d’autres ralentisseurs (lieux non précisés). La question des vitesses excessives est évoquée. Le mayeur voudrait plus de recours aux radars répressifs. Il estime aussi que la prévention est primordiale, notamment via la formation des nouveaux conducteurs.

Un nouveau règlement général de la zone de police a été adopté (sera disponible sur le site communal). Il intègre de nouvelles dispositions concernant le certificat Certibeau (conformité des installations d’eau dans les nouveaux immeubles) et des précisions sur les sanctions administratives communales (SACs).

Le Conseil a rendu hommage à Rose–Marie Bourgeois, Secrétaire communale honoraire, Fernand Douny, ancien conseiller, récemment décédés, et aux victimes des inondations.

Correspondant : Paul Gruselin

Les commentaires sont fermés.