Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les brèves du Conseil communal du 16 décembre 2021

Pin it!

Logo-final-Saint-Hubert-MOYEN-1000x500.jpg

Suivant la procédure du Code électoral wallon, le Conseil communal réuni le 16 décembre à la salle des fêtes a déchargé de ses fonctions le Collège formé du seul groupe Cap et l’a remplacé par une équipe dont fait partie Philippe Gilson, groupe Plus, aux côtés de P. Henneaux (bourgmestre, Cap), P. Pierlot, C. Nicolas, A. Henneaux et A. Adam (Cap) . Il devient le quatrième échevin d’un Collège  appuyé par une nouvelle majorité associant les groupes Cap et PluS. Le Conseil a aussi désigné Séverine Pierret pour présider ses séances. Le conseiller Jaumin (DynamIC) s’est abstenu lors des deux votes.

Le Conseil a aussi accepté la démission du conseiller Brocart (Cap) qui sera remplacé par Kevin Debourse (Cap).

D. Neuvens (DynamIC) a rendu l’ancien Collège (Cap) du refus par la Région de la candidature à la création d’un parc national wallon déposé par l’ASBL Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse. Le 28 octobre dernier, le Conseil communal unanime avait accordé son soutien à ce projet auquel elle apportait des bois communaux. Le conseiller estime qu’un problème de confusion d’intérêts publics/privés aurait joué un rôle dans cet échec. Il reproche à l’ancien Collège de ne pas tenu compte de ses avertissements.

L’échevin Pierlot regrette la décision de la Région mais estime que rien ne permet de connaître aujourd’hui les motifs du refus. Il juge donc non pertinentes les remarques formulées par D. Neuvens.

Le Conseil a donné mandat au Collège pour organiser une consultation citoyenne portant sur la cession, ou non, du réseau d’eau communal à la SWDE. Cette consultation, organisée selon les mêmes principes qu’un scrutin électoral (mais avec vote dès 16 ans) sera réalisée après information complète et compréhensible de la population. Il devrait être possible de voter aussi en ligne, le vote papier étant aussi proposé avec bureaux en ville et dans les villages.

Cette information au public  prendra en compte un premier rapport technique établi par les services communaux qui dresse un état du réseau, une liste des investissements nécessaires, une évaluation de leur coût et des conséquences pour le prix de l’eau à payer par les consommatrices et consommateurs. Le rapport peut être consulté à l’Hôtel de Ville ( ! procédures covid).

Ces perspectives représenteraient des dépenses d’environ 4.154.000 euros sur cinq ans, ce qui porterait progressivement le coût du mètre cube à 2,91 euros en 2024. DynamIC estime que la méthode de calcul sous-estime les coûts.

Ce  Conseil a libéré le subside alloué en 2021 au Royal Syndicat d’Initiative puisque celui-ci a fourni tous les documents demandés. Lors du débat, on s’est interrogé sur la baisse régulière de la fréquentation des activités organisées lors de la fête de Saint-Hubert (3 novembre). Il ne suffit pas d’incriminer la météo (exécrable). Une réflexion plus poussée est nécessaire.

 Le Conseil a redésigné ORES comme gestionnaire du réseau d’électricité. C’était le seul candidat, les différents opérateurs se partageant d’office le territoire

 (Correspondant : Paul Gruselin)

Les commentaires sont fermés.