Suivant la procédure du Code électoral wallon, le Conseil communal réuni le 16 décembre à la salle des fêtes a déchargé de ses fonctions le Collège formé du seul groupe Cap et l’a remplacé par une équipe dont fait partie Philippe Gilson, groupe Plus, aux côtés de P. Henneaux (bourgmestre, Cap), P. Pierlot, C. Nicolas, A. Henneaux et A. Adam (Cap) . Il devient le quatrième échevin d’un Collège appuyé par une nouvelle majorité associant les groupes Cap et PluS. Le Conseil a aussi désigné Séverine Pierret pour présider ses séances. Le conseiller Jaumin (DynamIC) s’est abstenu lors des deux votes.
-
-
Brèves du Conseil communal du 25 novembre
Désolé pour le retard, mais des soucis familiaux ont retardé la diffusion de ceci.
Pas de chance pour le nouveau mayeur privé de Conseil par la maladie. La séance a été présidée par l’échevin Patrick Pierlot. Absence aussi du conseiller Brocart qui vient d’annoncer son intention de démissionner via un courriel à son groupe (Cap).
En réunion commune le Conseil communal et le Conseil du CPAS ont fait le point sur leur collaboration. Celle-ci se traduit particulièrement par des « économies d’échelle » dues à des achats et à des services en commun, objectif : modérer et rationaliser les dépenses. En mettant du personnel et des bâtiments à disposition du CPAS, la Commune contribue à l’action sociale menée par celui-ci.
La discussion a mis en avant les effets positifs de la réalisation/livraison des repas scolaires, fruit d’une collaboration entre la cuisine du home Herman et la Commune (véhicule de livraison). Il semble qu’après une période d’adaptation, le service donne toute satisfaction tant en ce qui concerne la quantité que la qualité des repas. À preuve : une augmentation de la demande.
L’organisation des plaines de vacances organisées par le CPAS pendant les « petits congés » (Printemps, automne…) sera adaptée au nouveau calendrier scolaire pour offrir une semaine d’activités sur les deux semaines de congé.
L’extension du home Herman est toujours programmée et a été approuvée en principe par l’AVIQ (Agence - wallonne- pour une vie de qualité), mais est toujours « gelée », car l’arrondissement de Neufchâteau n’est pas prioritaire. Or, sans subside, la Commune ne peut pas se lancer dans la réalisation d’un pareil projet.
Un hommage a été rendu au personnel du home qui a maintenu un haut niveau de service malgré les attaques du COVID.
S’agissant de l’accueil des seniors, il se confirme que des discussions ont lieu avec un investisseur privé en vue de la création d’une résidence service à proximité du home.
Le groupe DynamIC a soulevé une objection portant sur le PV du Conseil du 28 octobre. Selon lui, ce PV ne reproduit pas fidèlement sa position concernant l’adhésion de la Commune au projet de parc national wallon. Il s’agit de garantir, par écrit, le droit de la Commune de percevoir les revenus des chasses et des ventes de bois obtenus sur ses terrains communaux intégrés au futur parc (si celui-ci voit le jour). Le point sera rediscuté au prochain conseil.
Le Conseil a approuvé les comptes et le bilan 2019 et le budget 2020 du Royal Syndicat d’Initiative. D. Neuvens (DynamIC) s’est abstenu pour protester contre les retards répétés de la communication au Conseil de ces documents.
Le Conseil unanime a adopté une modification du bail avec la Motoclub pour l’utilisation des terrains de la ferme du Sartay. Comme l’avait demandé Philippe Gilson (PluS), il est précisé dans quel délai le MCC doit s’accorder avec les scouts, colocataires du lieu, pour l’organisation des évènements en juillet et août.
Le Conseil a pris acte de la dénonciation de la convention avec le refuge Cœurs blessés, convention conclue dans le cadre de la gestion des animaux errants. Il s’agit notamment de trouver un refuge pour le placement des chiens et des chats recueillis par la Commune.
Le Collège a promis la tenue d’un Conseil au mois de décembre.
(Correspondant : Paul Gruselin)