Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : les brèves du Conseil communal du 17 mars 2022

Pin it!

La crise ukrainienne s’est invitée en urgence jeudi soir au Conseil communal présidé par Séverine Pierret (PluS)[1]. Le Conseil, unanime a voté une résolution condamnant l’agression russe et les violations des personnes et des droits à laquelle elle donne lieu.  Le texte engage aussi la Commune à aider les réfugiés, une douzaine de femmes et enfants (en cours de scolarisation) sont actuellement accueillis chez nous et plusieurs actions de solidarité sont en cours.

Le Conseil, unanime a approuvé le budget 2022 du CPAS (environ 6,5 millions d’euros) La participation communale reste fixée à 1.055.000 euros, soit environ 17% des ressources. Cela représente une participation de 186,5 euros par habitant. Le CPAS est confronté à une augmentation des tâches bien plus grande que l’accroissement de ses moyens. Un sujet de préoccupation récurrent.

Le Conseil a approuvé une convention avec le Refuge les Or’félins (Bastogne). Cet accord permet à la Commune de traiter le problème de la multiplication des chats errants. Le Refuge, travaillant avec des vétérinaires locaux, accueille les animaux, les stérilise et leur procure éventuellement une adoption.  (Tout problème lié aux chats errants peut-être signalé au Secrétariat communal).

Le Conseil a entendu et approuvé les rapports d’activités du Plan de Cohésion sociale (PCS), de l’écopaseusse (économie d’énergie/taxation des logements inoccupés) et de la Commission locale de l’énergie (gestion des défauts de paiement). S’agissant du PCS, on notera le succès de la donnerie qui est devenue une véritable machine à recycler en même temps qu’une ressourcerie précieuse. Grâce à une équipe de bénévoles saluée par le Conseil cette initiative rend les plus grands services à un nombre croissant de personnes.

Les majorités communales doivent présenter un Plan Stratégique Transversal (PST) définissant des projets et des actions pour les années à venir. Cap l’avait fait en 2019. Il s’agissait de l’adapter suite à l’entrée de PluS dans la majorité. C’est chose faite. La nouvelle mouture contient notamment l’introduction d’un objectif « bien-être animal », la mise en œuvre des chartes d’intégration de la personne handicapées, une relance du plan communal du logement,  l’établissement d’un inventaire complet du patrimoine historique communal, le retour des armoiries de la Ville dans le logo communal.

Le Conseil a approuvé l’octroi d’écochèques de 250 euros au personnel de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) pour l’année 2021.

Le Conseil a adopté une règlementation complémentaire pour la circulation (à contresens) des cyclistes au centre ville.

Le Conseil a approuvé une adaptation du règlement de police visant à assurer la sécurité et la tranquillité publique lors de camps et de séjours de vacances (garanties notamment contre le tapage nocturne).

Le Conseil approuvé les conditions du marché qui doit permettre la restauration de plusieurs toitures de la Basilique.                                                                 

(Correspondant Paul Gruselin)

 

 

Les commentaires sont fermés.