Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FÊTE DE LA SAINT-HUBERT – Jeudi 3 novembre – Marché de 10 à 17 h30

    Pin it!

    Affiche fête de la Saint-Hubert 2022 copie.jpg

    C'est la fête de la saint Hubert ce 3 novembre dans la ville du même nom.

    Une soixantaine d’artisans, producteurs et exposants vous présenteront leurs produits sur la Place de l’Abbaye, place du Marché, Rue de la Fontaine et rue Saint-Gilles (artisanat, bières locales, fromages, salaisons, à boire et à manger,  ….).

    Démonstration de lancée de drapeaux.

    Les sonneurs du Royal Forêt Saint-Hubert vous feront vibrer aux sons des trompes de chasse.

    Retrouvez tout le programme ci-dessus. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

    Centre-ville piétonnier – Accès gratuit

  • Conférence UTA à Saint-Hubert ce mardi 25 octobre : « La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine » par Catherine Breyer

    Pin it!

    91aa45d512b4c82feb4c0a4a56b39f76.png

    CONFERENCE DE L’UTA DE ST-HUBERT

    "La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine"
    par Catherine Breyer

    le 25 octobre à 14h30
    Salle communale
    rue Général Dechesne 4
    Saint-Hubert

     

    En 52 avant J.-C., au siège d’Alésia, Jules César remporte une victoire décisive sur Vercingétorix et les peuples gaulois que ce dernier avait réussi à fédérer. Toute la Gaule devient alors romaine. Romaine, vraiment ?                                

    L’archéologie témoigne des apports de l’organisation et de techniques romaines dans nos régions, mais elle révèle aussi que les Gaulois, assimilant ces nouveaux usages, les mêlent à leurs propres traditions, donnant ainsi naissance à une civilisation originale : la civilisation "gallo-romaine".

    La conférence, donnée par Catherine BREYER, licenciée en archéologie et histoire de l’art, sera appuyée par un diaporama. Elle expose les modifications qui interviennent petit à petit sur notre territoire au niveau administratif et dans la vie quotidienne des populations locales, mais aussi les traditions gauloises qui perdurent et se mêlent aux apports romains. Cette civilisation gallo-romaine durera presque 5 siècles…

     

  • Concert annuel de l'Ensemble Mille Regretz - 10e anniversaire - Hatrival samedi 19 novembre à 20h

    Pin it!

    EMR - prestation Xè anniversaire - 22-11-19 - Hatrival - affichette - '22-10-17.jpg

    Lors du prochain concert annuel à Hatrival, l’Ensemble Mille Regretz fêtera sa première décade.

    En effet, depuis les premiers balbutiements de ce tout nouvel Ensemble en novembre 2012 à Hatrival, que de chemin parcouru, que d’aventures en Ensemble, que d’apprentissages de chacune et de chacun, et – surtout – que de plaisir de chanter et partager ces belles musiques.

    Au tout début il y avait déjà quatre bonnes volontés ; quatre chanteurs faisant connaissance avec ces musiques d’un autre temps…

    Mais lors du tout premier concert en l’église Saint-Ursmer à Hatrival, fin novembre 2014, nous étions deux chanteurs par voix, accompagnés par quatre instruments à vent d’époque.

    Comme dans la vie de tout groupe, le flux des membres est une réalité à laquelle il est nécessaire de s’adapter.
    Ainsi, du concert d’origine ne restent que… trois membres. Les circonstances de la vie, un décès même, une fin de motivation… tout cela fait partie de la vie de tout ensemble.

    Mais aujourd’hui, l’Ensemble vocal se compose de deux membres par voix et nous nous réjouissons grandement d’ainsi honorer l’approche « chœur de chambre ».

    Le chant « mille regretz » a été écrit par le compositeur de référence de l’Ensemble.
    Il s’agit d’un des tout grands compositeurs de tous les temps, honoré par ses contemporains comme il l’est encore aujourd’hui : Josquin Després.
    Ce « prince de la musique » est la figure centrale des programmes de notre Ensemble, et cela au niveau géographique ainsi que chronologique.

    Après les tribulations liées entre autres au Covid, nous étions très heureux de vous retrouver, notre public, à Hatrival lors de la reprise en 2021 !
    En plus du dixième anniversaire de l’Ensemble, cette année 2022 est notre événement pour le 501ième anniversaire du maître !
    Le concert en entrée libre aura donc lieu en l’église Saint-Ursmer à Hatrival (rue de l’église, 20 – 6870 Hatrival [Saint-Hubert]),
    le samedi 19 novembre 2022 à 20 h.

    Les membres de l’Ensemble seraient vraiment très heureux de vous accueillir à cette occasion et se permettent d’espérer que vous réserviez une place dans votre agenda pour eux.

    Au plaisir de vous présenter des merveilles du monde de la musique dite -ancienne -, nous vous disons,
    À bientôt,

    Ensemble Mille Regretz
    J. Defyn
    Ensemble Mille Regretz
    0496-44 32 38

  • Conférence UTA à Saint-Hubert ce mardi 18 octobre : « Les plus belles expressions de la langue française »

    Pin it!

    9f4de316e537e918aa82f006fa83cf5e.jpg

    CONFERENCE DE L’UTA de SAINT-HUBERT

    "Les plus belles expressions de la langue française" par Michel Francard

    le 18 octobre à 14h30 en la Salle communale
    Rue Général Dechesne n°4

     

    De nombreuses expressions typiques émaillent la parlure des francophones belges. Ces bons vivants pour qui tirer son plan est un réflexe inné, ces pragmatiques qui détestent rester en rack, ces humoristes qui se plaisent à jouer avec les pieds de quelqu’un ont le souci constant de ne pas attraper le gros cou et de conserver l’église au milieu du village.

    Michel Francard professeur à l'université de Louvain et auteur de nombreux ouvrages sur la langue française vous invite à la découverte de ce patrimoine savoureux, avec la compétence qu’on lui connaît. C’est du sérieux… mais sans prise de tête ! A l'image de ses ouvrages sur les belgicismes. A savourer...

  • Généalogie Henneaux

    Pin it!

    2022-10-12_085858.jpg

    Bonjour,
    Mon hobby, maintenant retraité, est la généalogie à (presque) temps plein
    À la demande d’une dame de la commune de Saint-Hubert et qui avait marié un Henneaux, je suis en train d’essayer de trouver la descendance de Jean-François Henneau, né vers 1748 à Renaumont et décédé à Vesqueville le 15 février 1820. Le travail existe peut-être déjà ?
    J’ai, je pense, presque tous les descendants jusqu’à 1920.
    Si vous vous appelez « Henneaux » ou que vous avez des ancêtres qui portent ce nom et que vous souhaitez me donner des informations vous concernant , vous, vos ancêtres et/ou vos enfants (ou en recevoir), vous pouvez m’envoyer un petit email à blog@saint-hubert.eu
    Bonne journée