Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UTA Saint-Hubert

  • Voyage à Thuin organisé par l'UTA Saint-Hubert ce 29 avril

    Pin it!

    P1040510.jpg

    Ce 29 avril, l’Uta Saint-Hubert proposait de partir à la découverte de Thuin et de ses environs.

    Tout d’abord a eu lieu un (double) voyage en tram avec de nombreux panoramas uniques et une visite du musée du tram.

    Ensuite, après le repas de midi  à Lobbes, a eu lieu la visite de l’Abbaye d’Aulne.

    Puis ce périple s’est terminé par une visite de la distillerie de Bercée (et d’une dégustation !).

    Nous avons été guidé toute la journée par une sympathique personne de l'Office du Tourisme de Thuin dont je n'ai malheureusement pas retenu le prénom.

    Retrouvez toutes les photos que j’ai prises de cette journée en cliquant sur l’image ci-dessus.

    Vous pourrez les retrouver aussi sur la page Facebook « Les Nouvelles de Saint-Hubert ».

    A noter que mes parents suivaient déjà l'UTA Saint-Hubert lors des voyages organisés.  Une fois rentré à la maison, Papa faisait un (long) résumé du voyage. Vous pouvez télécharger celui d'août 2008 en Gascogne en cliquant ici .

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 6 mai : « Le monde surprenant des abeilles »

    Pin it!

    UTA DE SAINT-HUBERT

    Antoine Bernard : « Le monde surprenant des abeilles »

    le vendredi 06 mai à 14H30
    Salle communale
    Rue Général Dechesne 2
    Saint-Hubert

     

    L’abeille est une créature qui, de tout temps, a fasciné les hommes. Dans l’antiquité, Virgile lui a consacré le quatrième livre de ses Géorgiques et plus récemment, en 1973, les découvertes de Karl von Frisch concernant l’organisation et la communication des abeilles lui ont valu le prix Nobel de physiologie / médecine.

    La conférence a pour objectif de retracer le chemin parcouru de la préhistoire à nos jours pour mieux comprendre ce monde surprenant qu’est celui des abeilles.

    Economie, architecture, organisation, communication, sociologie, biologie, sexualité, épigénétique, neurosciences, philosophie, thermodynamique et intelligence artificielle constituent les principales perspectives au travers desquelles le sujet sera abordé lors de la conférence.

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 28 janvier : « Le monde d’après la pandémie »

    Pin it!

    view.jpg

    Etienne de CALLATAŸ :  "Le monde d'après la pandémie"
    le vendredi 28 janvier à 14H30
    Salle Communale
    Rue Général Dechesne
    Saint-Hubert

     

    La mondialisation économique est l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services, de technologie, du capital, accélération rendue possible grâce à la levée progressive des entraves au commerce. Avec la crise de la Covid 19, la mondialisation de la santé s’est invitée dans notre quotidien … Pour évoquer cette réalité économique, culturelle et politique, son origine, ses conséquences, son fonctionnement, l’UTA a fait appel à un spécialiste de ces questions : Etienne de Callataÿ. 

    Economiste de formation (Université de Namur et London School of Economics), l’orateur est passé par la Banque Nationale de Belgique, le Fonds Monétaire International, au cabinet du Premier Ministre Jean-Luc Dehaene puis, pendant 16 ans, au sein d’une banque privée, la Banque Degroof, en tant que Chief Economist … Un parcours exceptionnel pour Etienne de Callataÿ Chief Economist et Président du Conseil d'Administration d'Orcadia qui est, en outre, professeur d’Universités à Namur, Louvain et Bruxelles. L’éminent économiste est aussi auteur de nombreux ouvrages sur des questions de conjoncture, de politique fiscale, de retraite et de fédéralisme fiscal.

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 14 janvier : « Norvège, poétique et mythique, route du Cap Nord »

    Pin it!

    UTA DE SAINT-HUBERT

    2022-01-10_100350.jpg

    Marie-Thérèse et Serge MATHIEU
    "Norvège, poétique et mythique, route du Cap Nord"
    le vendredi 14 janvier à 14h30
    Salle communale, rue Général Dechesne

    Huit mois de tournage, étalés sur trois années, ont été nécessaires à Marie-Thérèse et Serge MATHIEU pour s’imprégner, filmer, enregistrer, du Sud au Nord, en toute saison, les magnifiques beautés d’un des plus beaux pays du monde, la Norvège.

    Du Sud de la Norvège, point de départ de la route mythique du Cap-Nord, jusqu’aux confins du continent européen, où brille le soleil de minuit, le film vous guide tout au long des 3.000 kilomètres de la longue et fascinante route mythique vers le Cap-Nord.

    Ce périple permettra de découvrir les traditions et la vie quotidienne des Norvégiens, une civilisation façonnée par la mer, de sentir la pluie, le vent, le froid, d’observer une faune sauvage unique, de croiser les pêcheurs de morue, d’aborder l’histoire des Vikings, tout en appréhendant les légendes qu’elle fait naître.

    De découvertes en rencontres, de port en port, tous ces instants rythmeront cet itinéraire vers le Cap Nord aux confins de la vie réelle qui hésite entre voyage et parcours initiatique, un carnet de route où tout est possible !

    Bande-annonce : 

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 5 novembre : « L’eau dans les pays en développement »

    Pin it!

    CONERENCE A L'UTA DE SAINT-HUBERT

    9791091089241-475x500-1.jpg

    Francis ROSSILLON : "L’eau dans les pays en développement"
    le vendredi 05 novembre à 15h
    (Salle communale de Saint-Hubert, rue Général Dechesne)

    Francis Rosillon est Docteur en Sciences de l’Environnement, Chef de Travaux honoraire et ancien Maître de Conférences à l’Université de Liège où il a coordonné des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, notamment à travers des applications dans les pays en développement.

    Avec le changement climatique, la question de l’eau devient un enjeu fondamental pour l’ensemble des sociétés et des écosystèmes à l’échelle planétaire et locale.

    A travers un  retour d’expériences dans divers PED, seront revisitées diverses thématiques qui font l’actualité de l’eau : l’accès à l’eau en milieu rural (Burkina Faso), l’eau et la périurbanisation (RDC, Cameroun), l’utilisation des eaux non conventionnelles (Algérie), l’eau dans le Sahel, les périmètres irrigués (Burkina Faso), l’intrusion saline (Algérie), le système oasien, un héritage historique patrimonial (Maroc), eau, santé et développement durable (Haïti), les citoyens de l’eau (Bolivie), les services écosystémiques dans le domaine de l’eau (RDC).