UTA DE SAINT-HUBERT
"De Bethleem à Louvain : itinéraire d’exil et de combat d’un intellectuel palestinien : Naïm Khader" par Khader Bichara
le mardi 20 septembre à 14H30
Salle communale
Rue Général Dechesne 2
Saint-Hubert
Naïm, frère du conférencier et représentant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) succombait il y a 40 ans sous les balles d’un tueur professionnel le 1er juin 1981 à Ixelles.
Relayant les positions de l’OLP avec détermination, proche de Yasser Arafat, cet homme cultivé, sincère dans son engagement militant, a marqué ses interlocuteurs car considéré comme modéré, il était ouvert au dialogue avec la communauté juive et rêvait d’un monde où Juifs et Palestiniens se verraient reconnaître les mêmes droits.
Né en 1939 à Zababdeh, une petite ville de Cisjordanie au sein d’une famille chrétienne, Naïm Khader avait rejoint son frère Bichara pour étudier le droit à l’Université Catholique de Louvain.
Assistant puis professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l'UCLouvain depuis 1974, Bichara Khader a fondé et dirige, dans la même faculté, le Centre d'Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC).
Professeur émérite depuis 2010, le conférencier n’a cessé de cultiver le souvenir de son frère : "Mon frère Naïm militait pour la justice et l’égalité !"