Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Infino plante des arbres dans la forêt de Saint-Michel Freyr : la 2e édition a eu lieu le 26 novembre

Pin it!

3683-a58ecaffa775fc8ff5ec01e108f01fb5.jpg

La caisse d’allocations familiales Infino apporte sa contribution à un avenir plus durable pour les jeunes générations

Pour la deuxième fois, Infino a planté 4.700 arbres (jeunes chênes et érables) dans la forêt domaniale de Saint-Michel Freyr dans le cadre du projet Nassonia. Cette opération de cogestion forestière est le fruit de l’étroite collaboration entre le Service public de Wallonie (SPW) et la Pairi Daiza Foundation. À travers ce geste, la caisse d’allocations familiales aspire à maintenir un environnement sain et vivable pour les jeunes générations.

3683-525006bb2a1bf51a9e6ecb0a3e0cc097.jpgEn effet, le climat est d'une grande importance non seulement pour Infino, mais aussi pour les parents. Selon les études, 4 parents sur 10 sont très sensibles à la question du changement climatique, et 1 parent sur 3 pense que ses enfants n’auront pas un aussi bel avenir que lui.

Le 26 novembre, Infino vient pour la deuxième fois planter de jeunes arbres dans la forêt de Saint-Michel Freyr, au sein du projet Nassonia. Ce partenariat, lancé l’année passée, avait permis de planter 13.000 arbres sur plus de 10 hectares. Par ces plantations, Infino veut participer à préparer un environnement durable et sain pour tous les enfants d’aujourd’hui et de demain.

Le changement climatique : une préoccupation commune

Selon une étude menée par iVox à la demande d'Infino auprès de 1000 parents, 4 parents sur 10 sont préoccupés par le changement climatique. Au moins un tiers des parents (33 %) pensent que leurs enfants n’auront pas un aussi bel avenir que celui qu’ils ont connu. D’après l'enquête d'Infino, les parents identifient plusieurs causes à ce phénomène, les questions environnementales arrivant en tête avec près de 60 %, devant les crises financières (56 %) et la politique mondiale (46 %).

Par ailleurs, l'enquête montre que la sensibilisation au changement climatique s’accompagne d’un changement de comportement notable chez les parents. Pas moins de 39 % d'entre eux, par exemple, se disent plus soucieux de l'environnement depuis qu'ils ont des enfants, surtout lorsque ces derniers vivent encore à la maison. 6 parents sur 10 déclarent même faire des achats plus durables, par exemple en mettant dans leur caddie des produits moins emballés. En outre, de nombreux parents sont plus attentifs à leurs déplacements privés (42 %) et professionnels (25 %). Fait surprenant : la confiance des parents dans la génération de leurs enfants est particulièrement élevée, puisque plus de la moitié d'entre eux (52 %) pensent que cette génération peut améliorer le monde !

Apporter sa contribution durable

3683-81ef4e840052071b22ac4bfb2354a06d.jpgLe projet de plantation lancé en 2021 avec l’équipe du projet Nassonia est le fruit de la collaboration entre la Fondation Pairi Daiza et le Service public de Wallonie (et en particulier le DNF). Ce projet a pour ambition de mettre en place une gestion innovante des espèces et des habitats naturels afin de rendre cette forêt plus résiliente face aux perturbations climatiques.

Les partenaires poursuivent donc sur leur lancée avec une deuxième plantation. Un moment important pour Agnes Hertogs, CEO d’Infino : « L’année dernière, nous avions planté 13.000 jeunes chênes et érables à Saint-Michel. Cette année, ce sont 4700 arbres qui vont s’ajouter, correspondant au nombre de nouveau-nés pour lesquels Infino a payé une prime de naissance en Wallonie et à Bruxelles depuis l’année dernière. C’est un geste pour notre planète et ses plus jeunes habitants. En tant que caisse d’allocations familiales, nous sommes directement concernés par l’avenir de tous les enfants d’aujourd’hui et de demain, et à ce titre, le changement climatique est un élément à ne pas sous-estimer. Par ces actions, Infino veut aussi faire la différence concrètement et apporter sa contribution à l’avenir de tous les enfants. »

Gérard Jadoul, coordinateur du projet Nassonia, est également ravi de cette nouvelle réalisation au sein dudit projet : « La création et la protection d'un habitat pour les espèces animales et végétales menacées exigent beaucoup de temps et d’attention. Nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir à nouveau œuvrer avec Infino à la conservation de la nature, en sensibilisant le grand public à son importance. »

Les commentaires sont fermés.