Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cercle Wallon vesquevillois (Théâtre) est sur Youtube

Pin it!

309778085_516817023590963_7818073509014027979_n.jpg

Le Cercle Wallon Vesquevillois a été créé en 1988 par Willy Leroy. Il signera la mise en scène jusqu’en 2004, où il passera le relais à Georges Lesuisse.
Forte d’une trentaine de membres, la troupe reste intimement liée à son village prévoyant dans ses statuts que, pour en faire partie, il faut avoir un lien avec Vesqueville.

Durant dix ans, un stage a été offert à des jeunes, afin qu’ils puissent découvrir l’univers du théâtre. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux sont venus gonfler les rangs de la troupe, qui compte actuellement 6 jeunes de moins de 35 ans, et lui insuffler un vent de jeunesse.

Inscrite pour la première fois, en 2016, à la Coupe du Roi Albert, après s’être ouvert aux grandes pièces françaises, la troupe s’y illustre chaque année et n’a encore jamais quitté le podium.

En 2020 et 2021, le covid a empêché le Cercle de jouer. Pour ne pas se couper de son public, il a mis sur YouTube la pièce « La soupière » de Robert Lamoureux, ainsi que les meilleurs moments de « La puce à l’oreille » de Feydeau et de « Pension complète » de Patrick Chesnos. Cette initiative a provoqué l’apparition de nombreux spectateurs inhabituels, qui ont pu, par la vidéo, se rendre compte que le wallon était à leur portée.

Retrouvez ci-après ces trois pièces. (Cliquez sur "Lire la suite" si elles n'apparaissent pas.

Extrait de la pièce "Pension complète" de Pierre Chesnot interprétée par le Cercle Wallon Vesquevillois en 2018.

Traduction et adaptation : Willy Leroy.
Mise en scène : Georges Lesuisse.

Résumé de la pièce : Pierre et Cécile sont mariés et habitent Paris. Pierre est réalisateur de feuilletons pour la télévision. Il s’agit de séries qui se passent sur la Côte d’Azur. Depuis quelques années, Pierre a communiqué à sa femme le numéro de téléphone de l’hôtel dans lequel il descend. En réalité, il rejoint Magali, sa maîtresse, dans la belle villa qu’elle y possède, et c’est le numéro de téléphone de celle-ci qu’il a, en fait, donné. Magali est, de son côté, mariée à un commandant de sous-marin atomique, régulièrement parti en mission pour deux longs mois. À chaque fois, Pierre et Cécile en profitent pour roucouler. Magali souhaiterait qu’il divorce, mais Pierre tient à Cécile, car elle vient de vendre des biens de famille pour lui permettre de réaliser le film dont il rêve depuis toujours. Tout se passe pour le mieux pour les deux tourtereaux, jusqu’au jour où Cécile décide de venir découvrir l’hôtel dont son mari ne cesse de lui vanter le charme. Vont ensuite défilés dans la villa transformée en hôtel, un couple de jeunes Suisses en voyage de noces, un mari abandonné et suicidaire, un couple adultérin ainsi que le mari trompé, une prostituée et un client, et, en finale, le mari de Magali.

Extrait de la pièce "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau interprétée par le Cercle Wallon Vesquevillois en 2015.

Traduction et adaptation : Willy Leroy.
Mise en scène : Georges Lesuisse.

Résumé de la pièce : La panne conjugale de son mari et le renvoi par la poste des bretelles de celui-ci par un hôtel de passe, où il les aurait oubliées, suffisent à Raymonde Chandebise pour lui mettre la puce à l’oreille. Pour le confondre, elle lui tend un piège, en lui faisant envoyer par son amie Lucienne un rendez-vous galant dans ce même hôtel de passe. Le pauvre est innocent : il avait donné ses bretelles à son neveu Camille, un pauvre bougre affublé d’un terrible défaut de prononciation (il ne prononce que les voyelles) et que soigne le Dr Finache. Chandebise préfèrera envoyer à ce rendez-vous son ami Tournel, secrètement amoureux de sa femme, et le premier surpris d’y retrouver cette dernière. Y surgira également le fou-gueux général espagnol Homénidés, parti à la recherche de sa femme, Lucienne, dont il a reconnu l’écriture dans la lettre de rendez-vous que lui a innocemment montrée Chandebise. Tout cet imbroglio sera encore renforcé par le fait que travaille à l’hôtel de passe un certain Poche, sosie de Chandebise.

Pièce complète de "Pension complète" de Robert Lamoureux interprétée par Le Cercle Wallon Vesquevillois en 2019.

Traduction et adaptation : Willy Leroy.
Mise en scène : Georges Lesuisse.

Résumé de la pièce : Paul Dubard dirige depuis plusieurs années l'entreprise familiale de robinetterie. Mais les affaires vont mal. Tante Violette, ayant déjà volé au secours de son pauvre neveu, refuse de lui verser un centime de plus. Elle refuse de vendre ses vignobles, qui ne produisent plus rien, à la General Motors, prête à les lui racheter, à un prix d’or, pour y installer ses usines. Paul se rend une fois de plus chez sa tante, en compagnie de sa femme Hélène et de sa fille Brigitte. Germaine, la nouvelle domestique de Violette, au lourd passé de prostituée parisienne, est venue se refaire une virginité en province. Elle écoute aux portes, et lui suggère, moyennant partage des « gains », de provoquer un "accident" et d'en finir une fois pour toutes avec sa tante Violette. Elle a sous la main l’homme qu’il faut, en la personne de Monsieur Louis ! . Elle invite Paul à envoyer sa tante chercher du vin à la cave, où son homme de main se tient prêt à passer à l’action.Défileront également l’inspectrice Bergère et deux amoureux de Germaine : Clément Douvre, un motard de la police, et Jean-François Louy, fondé de pouvoir de la banque Rotschild.

Les commentaires sont fermés.