Le Cercle Wallon Vesquevillois a été créé en 1988 par Willy Leroy. Il signera la mise en scène jusqu’en 2004, où il passera le relais à Georges Lesuisse.
Forte d’une trentaine de membres, la troupe reste intimement liée à son village prévoyant dans ses statuts que, pour en faire partie, il faut avoir un lien avec Vesqueville.
Durant dix ans, un stage a été offert à des jeunes, afin qu’ils puissent découvrir l’univers du théâtre. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux sont venus gonfler les rangs de la troupe, qui compte actuellement 6 jeunes de moins de 35 ans, et lui insuffler un vent de jeunesse.
Inscrite pour la première fois, en 2016, à la Coupe du Roi Albert, après s’être ouvert aux grandes pièces françaises, la troupe s’y illustre chaque année et n’a encore jamais quitté le podium.
En 2020 et 2021, le covid a empêché le Cercle de jouer. Pour ne pas se couper de son public, il a mis sur YouTube la pièce « La soupière » de Robert Lamoureux, ainsi que les meilleurs moments de « La puce à l’oreille » de Feydeau et de « Pension complète » de Patrick Chesnos. Cette initiative a provoqué l’apparition de nombreux spectateurs inhabituels, qui ont pu, par la vidéo, se rendre compte que le wallon était à leur portée.
Retrouvez ci-après ces trois pièces. (Cliquez sur "Lire la suite" si elles n'apparaissent pas.