Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Bizarre, étrange coincidence !

    Pin it!

    502700-mise-demeure-transmise-plusieurs-compagnies.jpgVoici quelques mois, nous avions évoqué dans notre rubrique "Saint-Hubert, c'est aussi..." l'existence de l'aérodrome de Saint-Hubert au Canada. A cette époque, nous avions relevé plusieurs similitudes troublantes: chaque ville disposait d'un aéroport civil et militaire mais également d'une station météo. On pouvait également trouver une certaine ressemblance au niveau des photos aériennes.

    L'actualité est une nouvelle fois surprenante ! En effet, on peut lire dans la presse canadienne l'article suivant:

    Lasse de faire l'objet de poursuites récurrentes dans le dossier de l'aéroport de Saint-Hubert, la Ville de Longueuil contre-attaque. Elle menace de recourir aux tribunaux pour faire condamner les dirigeants de plusieurs compagnies aériennes, dont les «procédures abusives» la priveraient de millions de dollars d'impôts fonciers.

    Longueuil fait actuellement l'objet d'une demi-dizaine de recours en lien avec l'aéroport, pris au coeur d'un véritable feuilleton judiciaire depuis que l'administration a décidé de réduire les heures de vol pour limiter le bruit, il y a deux ans.

    La vente de terrains de l'aéroport à la Ville a aussi mis le feu aux poudres. Pour ces raisons, des écoles de pilotage et de petits transporteurs aériens qui utilisent les lieux multiplient les poursuites contre la municipalité et l'aéroport. Longueuil en a assez.

    «Il ressort clairement des démarches [des compagnies aériennes] jusqu'à maintenant que seul leur intérêt pécuniaire [...] motive la multiplication des procédures contre la Ville de Longueuil et ses représentants», dit une mise en demeure envoyée le 16 mai par la municipalité, que La Presse a obtenue.

     

    Plusieurs poursuites

    La Ville est notamment poursuivie pour 20 millions de dollars par l'entreprise Pascan (et des entreprises liées), qui dessert une quinzaine de lieux au Québec. Le transporteur accuse la mairesse Caroline St-Hilaire, la Ville et la direction de l'aéroport (DASH-L) d'avoir fait «illégalement obstruction» à ses affaires.

    Longueuil est aussi devant les tribunaux pour une histoire de terrains qui lui ont été vendus par DASH-L. Des compagnies aériennes demandent que la vente soit annulée et les terrains, restitués. La municipalité affirme que le recours, qui bloque la transaction, l'empêche actuellement de percevoir des millions de dollars en impôt foncier. Elle est aussi sous la menace d'un recours en dommages de la part d'un promoteur immobilier qui comptait acheter une parcelle.

    «La Ville de Longueuil tient responsables [les compagnies aériennes] de tous les dommages qu'elle subit en raison de leurs procédures abusives et quérulentes. Elle entend de plus réclamer une condamnation contre elles et leurs administrateurs et dirigeants», dit la mise en demeure.

    Réplique

    La porte-parole des 14 entreprises visées et relationniste chez Pascan Monique Letarte est formelle:le groupe mis en demeure ne se laissera pas faire. «Nous sommes convaincus que nos procédures sont légitimes. Nous ne nous laisserons pas intimider par les menaces de la Ville.»

    Rappelons que, au mois d'avril, Longueuil a demandé au gouvernement de lui confier les rênes de l'aéroport pour en redresser la situation financière et calmer les problèmes de bruit dénoncés par les voisins des pistes.

    Troubant non ??

  • Ki cé cé où, enfin gagné !!!

    Pin it!

    Félicitations à Pierre Collette, grand gagnant du "ki cé cé où", il faut l'avouer, un peu plus difficile !

    Il s'agissait en effet du numéro 43, à la rue du Mont. C'est France Roland, la propriétaire de la maison et célèbre artiste borquine, qui nous avait fait remarqué ce seuil assez exceptionnel et qui nous l'avait proposé pour un ki cé cé où...Très bonne idée car il vous a quand même fait vous arracher les cheveux !

    Si vous aussi vous connaissez un lieu original à faire découvrir, n'hésitez pas à nous le faire parvenir par mail.

    A dimanche pour une nouvelle énigme !

     

    IMG_7060.JPG

    IMG_7061.JPG

  • La promenade santé du CCCA devient un rendez-vous mensuel !

    Pin it!

    Le Conseil Consultatif Communal des Aînés a mis en place depuis quelques mois des balades santé ! Au vu du succès de ces promenades, le rendez-vous sera désormais mensuel !

    photo.JPG

    Après une première édition dans le domaine de Mirwart, c'est à Poix que s'est déroulée la seconde édition de la promenade santé ayant pour thème "la découverte du canal Sainte-Adeline". Par un temps ensoleillé, les marcheurs ont longé le canal jusqu'au rocher Marie Gobaille" tout en écoutant les commentaires d'un membre du groupe sans oublier le petit casse-croûte pour une pause bien méritée avant le retour.

    ccca3.png

    ccca2.png

    Peigne sur le canal consistant à retenir les feuilles et autres détritus avant d'arriver dans les machines de la centrale.

    Notez déjà la date de la prochaine promenade santé organisée par le CCCA, le jeudi 24 octobre - Rendez-vous à la rue de la Comane, au parking, pour un circuit surprise !

    Chaussures et vêtements de circonstance - Possibilité d'un arrêt pique-nique, chacun apporte son repas et sa boisson - Plus d'infos au 0494/26.56.35

     

     

  • Les pompiers tirent la sonnette d'alarme et exigent un refinancement de leurs services

    Pin it!

    Photo07.jpgLes pompiers ont tiré la sonnette d’alarme ce mercredi en direction du Gouvernement sur le point de boucler son projet de budget pour l’année 2014. Ils manquent, selon eux, de moyens pour garantir la sécurité minimale des citoyens et du personnel d’intervention.

    Lire la suite

  • Ki cé cé où, pas encore trouvé !

    Pin it!

    Afin de vous faire visiter Saint-Hubert et ses villages, je vous propose une visite supplémentaire. Je vous invite à essayer de localiser le lieu concerné. Il vous est possible de faire des propositions à l'aide de la rubrique "commentaires".

    Malgré vos nombreuses idées ou recherches, le ki cé cé où  n'est pas encore trouvé !

    Alors, voici un nouvel indice !

    France Roland.jpg

     

     

    Alors, sachez que le Ki cé cé où se trouve dans le centre ville de Saint-Hubert, vous pourrez le découvrir en flânant sur un large trottoir...

    Il s'agit d'une demi-pierre tombale, datée de 1608, provenant sans doute d’une tombe de moine et qui sert de seuil à un soupirail.

    Alors...qui découvrira enfin le ki cé cé où ???