Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Attention: des routes glissantes par endroits la nuit prochaine et de la neige venue d'Allemagne jeudi

    Pin it!

    Routes humides + températures négatives par endroits la nuit prochaine : attention mercredi matin au moment de prendre la route. Un conseil de prudence qui sera encore plus d’actualité vendredi matin, avec l’arrivée d’un épisode neigeux venu d’Allemagne.

    
Illustration Photonews

    Mercredi, il fera d’abord sec avec des éclaircies. La nébulosité augmentera et la pluie devrait revenir dans l’après-midi. Le vent de sud-ouest sera modéré et encore assez fort à la Côte. Les maxima seront de 2 degrés en Ardenne et de 4 à 7 degrés ailleurs. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les averses en Ardenne pourraient prendre un caractère hivernal.

    Durant la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation en provenance d'Allemagne provoquera des chutes de neige en Ardenne, et de la neige fondante en plaine, annonce l’Institut Royal Météorologique.

    Source Sudpresse

     

     

     

  • Veillées d'Ardenne au Fourneau Saint-Michel, à ne pas manquer !

    Pin it!

    Imaginez, une promenade dans un village d’antan où les habitants vous ouvrent les portes pour vous conter des légendes ardennaises... De vieilles chaumières chauffées au bois, parfumées par des effluves de chocolat, de vin chaud ou de galettes cuites dans un vieux gaufrier. Un après-midi de novembre passé en famille dans un cadre de bien-être, un après-midi alliant culture, nature et divertissement. C’est résumer sommairement les « Veillées d’Ardenne ». Le Fourneau Saint-Michel vous invite à partager ces moments enchantés le 24 novembre sur le site du Musée de Plein Air.

    Anne-Catherine Grosjean, Anne Laroche, Alain Barnich (Festival du Conte de Chiny), Elisabeth Mertens et Laure Gloire (Musée de plein Air) seront, temporairement, les résidents des bâtisses du Musée. Les conteurs se relaieront à partir de 14h00, et ce durant toute l’après-midi. Julie Andreux sera la conteuse « coup de cœur » qui clôturera la journée vers 17h15 autour d’une généreuse soupe.  

    A l’occasion de la Sainte-Catherine, outre les contes tournant autour de la thématique de l’arbre, le CRIE du Fourneau Saint-Michel proposera une initiation à la reconnaissance des arbres. Quant au personnel du Fourneau Saint-Michel, il vous conseillera sur la plantation et l’entretien d’une haie.

    Les veillées apportent un coté intime et magique au Fourneau, une bien belle manière de terminer la saison 2013 !

    veillée.png

  • Conférence de l'UTA

    Pin it!

    L’Université des Aînés vous propose ce vendredi 22 novembre, à 15h, au Palais Abbatial de Saint-Hubert la conférence :  "Athènes, Séville, Berlin, Stockholm, Naples, City Trips en Europe" par Monsieur Jean-Claude SADOINE.

    Mémoires de l’homme, les cinq villes de ce citytrips ont chacune à leur façon participer à l’Histoire de l’Humanité. La création de la démocratie à Athènes, les trésors architecturaux de l’’Alcazar témoins de la rencontre des mondes chrétien et musulman, le mur de Berlin, Stockholm la ville aux prix Nobel, au pied du Vésuve, Naples attachante, séduisante ou inquiétante alors que les ruines de Pompéi nous rappellent la fragilité humaine face à la toute-puissance de la nature… Un après-midi consacré à un reportage film-vidéo et images numériques HD qui convaincra que le citytrips est un art de pratiquer la balade citadine avec la volonté de rencontre et la curiosité intellectuelle pour moteurs !

    imagesCAJVM77T.jpg

    Entrée (pour les non-abonnés): 4 €

  • Saint-Hubert c'est aussi ....

    Pin it!

    Une expression !

    Bart-fait-une-grimace.gifBon nombre d'entre nous se sont entendus dire lors de joyeux concours de grimaces ou lorsque, enfant, nous osions exprimer un sentiment par une légère déformation de notre joli visage d'ange: "ne fais pas de grimaces car si les cloches de Saint-Hubert sonnent, tu resteras comme ça !".

     

    Mais, comme me l'a précisé Emile Pécheur, on le disait aussi en wallon:
     
    "Nu fêt nin ça, si les clotches dol grande èglîje sonint tu dmeûrès come ça !"
     
    Dans les villages,  et même très loin d'ici on disait les cloches de Saint-Hubert.

     

     

  • Présentation du livre "Parler(s) de la chasse"

    Pin it!
    Vous connaissez tous des expressions liées à la chasse: "Sortir du bois", "Avoir du plomb dans l'aile", "Lever un lièvre",...
    Ce jeudi 21 novembre, à 18h, au Palais Abbatial, présentation du livre "Parler(s) de la chasse" de Michèle Lenoble-Pinson.
    LE PARLER DE LA CHASSE, c’est le parler produit par et pour les chasseurs. Le parler qui fait et qui dit cette réalité-là qu’est la chasse. Un parler riche, varié, et qui vient de loin ! Qui a traversé les âges, et bien des pays, des régions ; qui porte en lui tout ça… Qui le raconte.
    La chasse – qu’on l’aime ou pas, que ça nous plaise ou non –, on lui doit d’être ce que nous sommes. Elle est là, elle fait partie de nous depuis belle lurette. Depuis toujours, même.
    Que nous montrent les peintures pariétales, ces peintures qu’on a placées à l’origine de la création artistique et qui marquent notre entrée dans la culture, notre seconde nature ? Elles nous montrent des scènes de chasse.
    Au commencement donc étaient le verbe… et la chasse ! Et la chasse est toujours dans le verbe.

     

    1459337_773828769309964_130101790_n (2).jpg

    Venez nombreux découvrir cette belle et originale édition !