Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Renaud Antoine élu au Conseil de la Jeunesse !

    Pin it!

    C'est quoi le Conseil de la Jeunesse ?

    C’est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

    renaud.jpgFélicitations Renaud, tu as été élu au Conseil de la Jeunesse !

    Qu'est-ce que cela représente pour toi ?

    "Cela représente un investissement important lors des élections car j'ai du créer un bureau de vote à Saint Hubert et amener du monde! J'ai pu également me rendre au bureau de vote de Libramont pour faire ma campagne et tout cela a porté ses fruits car au total j'ai eu 75 votes. Ça représente aussi une belle réussite pour mon investissement !"  

    En tant que membre du Conseil de la Jeunesse, que vas-tu devoir faire maintenant ?

    "Je vais pouvoir participer à des débats sur des thématiques touchants les jeunes au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles. Des ministres demandent l'avis du Conseil de la Jeunesse et celui-ci doit rendre un rapport. Voilà le travail du Conseiller au Conseil de la Jeunesse. Nous avons également des sollicitations Européennes où nous, le Conseil de la Jeunesse, devons rendre un avis sur quelque chose qui touche les jeunes. Le Conseil de la Jeunesse a aussi un mandat à l'ONU où un représentant est invité à exprimer l'avis des jeunes belges. Nous avons également d'autres mandats dont je pourrai parler plus tard".

    Il y a peu de représentants luxembourgeois, tu vas donc pouvoir porter les voix des jeunes de notre Province...une responsabilité ?

    "Effectivement il n'y a que 3 représentants de la Province de Luxembourg sur 36 au total. Cela veut dire que je suis un porte parole des jeunes luxembourgeois important et j'en suis bien conscient. Étant dans le Conseil provincial des jeunes et étant parrainé ( c'est à dire que je dois rendre un rapport des activités faites au CJ au CPJ ) par celui-ci, je suis un grand représentant de la voix des jeunes luxembourgeois, de plus je suis un des plus jeunes au Conseil de la Jeunesse, je peux donc donner le point de vue des plus jeunes (16-18) sur différents thèmes abordés".

     

    Et ton avenir, tu le vois comment?

    "Mon avenir? Je le vois simple et bien rempli, je vais me donner à fond dans le Conseil provincial qui est pour moi très important à l'heure actuelle où les jeunes ne sont pas souvent consultés ou même écoutés. Maintenant que je suis au Conseil de la Jeunesse, je vais pouvoir faire entendre la voix des jeunes luxembourgeois au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles! Sans oublier ma Commune qui m'est très chère, je suis fier d'être Borquin et je veux également faire entendre la voix des jeunes de la Commune de Saint Hubert !"

     

    Bravo Renaud et bon travail !

  • Concert gratuit ce samedi

    Pin it!

    Pour clôturer leurs journées Portes Ouvertes, le Service de Prêt de Matériel du SDAC, à Saint-Hubert, vous propose un concert gratuit dès 15h45 !

    DENIS K, une chanson française empreinte de sentiments vifs. Des morceaux de vie, des histoires, des rencontres et des lieux. Des chansons à textes parfois romantiques, souvent écorchés, dans une prose que n'aurait pas reniée Baudelaire et dans une tradition rock chère à Alain Bashung.

    Auteur, compositeur et interprète, Denis K a été récompensé aux Francofolies de Spa et a représenté la Province de Luxembourg au Festival d'Avignon 2013.

    sans-titre.png

    Organisation et informations: 061/250.168 ou 061/250.178

  • La Crosse de Saint-Hubert exposée à Namur

    Pin it!

    A ne pas manquer !

    Du 15 novembre 2013 au 16 février 2014, la "Crosse de Saint-Hubert" appartenant au Trésor de la Basilique sera présentée dans le cadre de l'exposition "Fabuleuses Histoires des Bêtes et des Hommes" au Musée des Arts Anciens de Namur.  

    Le musée provincial des Arts anciens du Namurois - Trésor d'Oignies (TreM.a) souhaite mettre en exergue le rôle particulier de l'animal dans l'art au travers d'une exposition inédite Fabuleuses histoires. Des bêtes et des hommes.

    Qu'ils soient réels ou imaginaires, domestiques ou sauvages, exotiques ou de nos contrées,... le cerf, le dragon, le lion, le griffon y trouveront leur place.
    Des oeuvres d'art et objets anciens - peintures, sculptures, enluminures, pièces d'orfèvrerie... seront mis en parallèle avec des créations contemporaines.

    Ce projet novateur a vu le jour grâce à la fructueuse collaboration entre le TreM.a et l'atelier 340 Muzeum, centre d'art contemporain bruxellois.

    Diverses oeuvres y seront présentées, provenant tant de collections belges qu'étrangères.

    La manifestation se veut également intergénérationnelle.
    Petits et grands déambuleront dans nos salles d'expositions afin d'observer, de découvrir et de comprendre la production artistique autour des animaux à partir du 9e siècle.

    gp crosse.png

    Repository (2).jpg

    Fermé le lundi, les 24, 25/12 et 01/01

    Musée des Arts anciens, 24 rue de Fer à Namur  

    Merci à André Luzot de m'avoir fait découvrir cette exposition !

  • Ce samedi, recevez un sac réutilisable gratuit dans votre bibliothèque ou votre parc à conteneurs

    Pin it!

    Ce samedi 16 novembre, l'AIVE donne un coup de pouce à la culture !

    Recevez un sac réutilisable qui vous accompagnera à la bibliothèque, à la ludothèque, au bibliobus, ...

    Utilisez ce sac solide pour vous rendre à votre bibliothèque ou votre ludothèque : en protégeant correctement les boîtes de jeux et les livres, vous prolongerez leur durée de vie.

    C'est un cadeau de l'AIVE et du réseau des Bibliothèques publiques en province de Luxembourg pour vous aider dans votre démarche.

    Louer, emprunter, partager. Ces gestes constituent une alternative à nos achats, pas toujours indispensables. En consommant différemment, nous pouvons économiser les ressources naturelles mais aussi réduire la production de déchets. Pour vous aider dans cette démarche, l'AIVE, les bibliothèques et les ludothèques vous offrent un sac réutilisable.  

    Pousser la porte d'une bibliothèque ou d'une ludothèque, c'est avoir accès à plus d'1 million de livres, de jeux et de médias à prix très démocratique. Aujourd'hui, vous pouvez découvrir toutes les références disponibles en ligne sur www.bibliotheques.province.luxembourg.be ou www.bibliotheques.be. La durée de prêt varie de 14 à 28 jours.

    Repository.jpg

     

  • Ce dimanche, apportez votre soutien aux Philippines !

    Pin it!

    770d41dbb3633f79f5536c09a4db4c59.jpgLa situation catastrophique vécue par la population aux Philippines en ce moment  ne laisse personne indifférent… et  toujours après ce genre d’évènements désastreux on se demande comment on pourrait se rendre  utile … on est  tellement loin !  Evidemment il  y a toujours possibilité de faire un don aux organismes officiels spécialisés dans les opérations d’urgence…  Celles-ci se mettent en place pour l’instant et nous serons sans doute sollicités dans les prochains jours à ce sujet… Simultanément a lieu en ce moment une autre opération bien connue qui est  11.11.11 Celle-ci soutien des projets aux Philippines et s’inscrit dans des opérations de soutien à long terme aux populations locales…

    Le Collège  Communal  souhaite témoigner d’un minimum de solidarité et de soutien à cette opération en une action ponctuelle qui aura lieu ce dimanche 17 novembre 2013 de 9 à 17h en installant un chalet de rencontre devant la future Maison du Tourisme. Vous pourrez y acheter les cartes, calendriers et autres produits de l’opération 11.11.11 mais aussi diverses brochures explicatives sur les projets en cours aux philippines.

    Un petit bar sera ouvert dont les bénéfices iront à l’opération !

    Des bénévoles sont également recherchés pour assurer l'accueil et les ventes au chalet - vous pouvez prendre contact avec Jean-Louis Brocart au 0495/99.13.83