Plusieurs légendes circulent autour du mystérieux étang de Bilaude, vivier insondable et noir (la nature ferrugineuse de ses eaux lui confère cette opacité), situé en pleine forêt de Saint-Hubert, pas loin du vieux chemin de Mochamps.
Jusqu'au siècle dernier, les gens se signaient quand on évoquait devant eux ce lieux maudit, gardien d'un hypothétique trésor. On raconte qu'un grand bouc aux yeux et à la bouche de feu (incarnation du diable) gardait le précieux magot et se ruait sur celui qui était assez téméraire pour vouloir s'en emparer.
D'après une autre légende, le trésor était enfoui dans un coffre, au fond de l'étang. On pouvait arriver à l'attraper mais une fois qu'on le croyait acquis, il fallait prononcer certaines paroles et si les derniers mots étaient mal dits, on échouait lamentablement.
On dit aussi qu'il y a quelques siècles, l'abbaye avait l'habitude d'y abandonner ses délinquants et qu'ils disparaissaient sans laisser de trace. Bilaude serait-il le sas de l'enfer ? Le dernier a y avoir été englouti serait un bœuf retrouvé par son maître au bord de l'étang. D'origine docile, la bête, quand il essaya de lui passer le joug, le menaça de ses cornes. Il fit un signe de croix, la bête recula et après une furieuse galopade se précipita dans l'étang. L'eau se mit à bouillonner si fort que la digue finit par se rompre.
Aujourd'hui, on n'entend plus parler de rien et l'endroit est équipé d'un magnifique point de vue. Plateforme avec une vue dégagée sur 15 à 20 ha, dont l'étang de Bilaude et trois petits gagnages. L'endroit peut accueillir 15 à 30 personnes et est facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite. L'aire de vision est ouverte toute l'année.

Source: Office du Tourisme Saint-Hubert