Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Décès de Jacques Brocart (89 ans), de Saint-Hubert

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Cliquez sur le faire-part pour l'agrandir.

    2015-07-04_105319.jpg

    Lien permanent Catégories : Décès
  • Quelques précisions complémentaires à propos de la Basilique !

    Pin it!

    C’est le Blog de Cap 2012 qui l’explique :


    basiliquesthubert2011.2.jpgEn vacances à l’étranger, le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux continue à suivre de près l’actualité de la commune. Le contenu de l’article publié dans « L’Avenir » de ce vendredi l’oblige à réagir.

    Il reconnaît que ce n’est pas facile pour les citoyens de comprendre ce qui ce passe à la basilique mais tient à rappeler que les décisions de fermeture puis réouverture partielle de la basilique n’ont pas été prises sans raison.

    Chacun se souvient de la pierre qui s’est détachée pendant les fêtes de la chasse 2012 et a failli coûter la vie à un des sonneurs. Rien n’est plus sacré qu’une vie humaine et aucune manifestation, aussi prestigieuse qu’elle soit, ne peut justifier qu’on prenne le risque de la sacrifier.

    C’est ce souci de la sécurité des personnes qui a été la toute première préoccupation de notre bourgmestre quand il a reçu le courrier de l’Institut du patrimoine wallon et qui l’a contraint à ordonner la fermeture provisoire de la basilique. Il n’en a pas pour autant oublié les échéances qui s’annonçaient comme le week-end de la rose et la saison touristique pour laquelle la basilique joue un rôle important. Il a dès lors tenu à mettre immédiatement tout en œuvre pour permettre une réouverture rapide et en toute sécurité de la basilique, tout au moins partiellement. Qui pourra lui reprocher d’avoir fait diligence puisque c’est à présent chose faite ?

    Rappelons que la réunion du 25 juin s’est tenue en présence de deux agents de l’I.P.W., de représentants de la Région Wallonne, de responsables du chantier de la sécurisation du chœur de la Basilique, de l’ingénieur responsable du chantier, du doyen, du président de la fabrique d’église, de l’échevine du culte, de l’échevin des travaux et du bourgmestre.
    Constat a été fait par tous les techniciens que les basses nefs et le déambulatoire présentaient des risques certains auxquels on ne pouvait pallier à court terme. Cependant, à l’issue de cette réunion, il a été décidé de prendre des mesures urgentes pour que la nef soit rouverte très rapidement, et ce après modification des points de fixage du filet.
    Il a également été décidé que le chœur serait rouvert pour la fin du mois de juillet, après la pose du filet de protection.

    En ce qui concerne l’étude globale, ce n’est pas en 2012, sous l’ancienne législature, mais bien en 2014, sous l’actuelle législature, que le dossier a été présenté devant le Conseil communal. En raison d’aspects administratifs liés notamment à la législation sur les marchés publics, celui-ci n’a pu être notifié que le 22 juin 2015.

    Notons que la fragilité de la basilique n’est pas due spécifiquement à son âge mais aux pierres utilisées pour sa construction. Elles ne sont pas de qualité et contiennent des veines qui provoquent l’éclatement de la pierre, spécialement en raison des différences de température et de l’humidité ambiante en hiver. Le nombre de pierres enlevées suite aux travaux de sécurisation du chœur et de l’arcade y menant depuis la nef est impressionnant. La Basilique de Saint-Hubert n’est pas le seul édifice à présenter cette caractéristique mais la plupart des autres édifices qui la présentent sont chauffés.

    Après avoir investi 190.000 € pour la sécurisation du chœur, 58.000 € pour des travaux supplémentaires, notamment sur des piliers et une arcade du transept, le Collège communal a notifié le 22 juin 2015 le marché de l’étude de l’état sanitaire de la basilique. Cette dernière va nous permettre d’enfin prioriser les travaux à réaliser. On ne peut tout faire tout de suite mais le Collège accorde une priorité importante à la rénovation de notre basilique. Il est regrettable que son action dans ce dossier soit sans cesse remise en cause ou déformée.

  • "The Head" au Wardin Rock !

    Pin it!

    The Head PROMO 2015 (2).jpg

    « The Head » c’est d’abord deux amis, Hélène et Adrien qui se sont rencontrés en 2013 et ont décidé de faire de la musique ensemble. Leur but au départ n’était que de faire des reprises qu’ils aimaient, mais au fur et à mesure est venue l’envie de faire des compos. Inspirés, ils croiseront bientôt la route de Nathan, leur batteur, qui les aidera à confectionner leurs propres morceaux. En effet, depuis quelques semaines, « The Head » s’est entouré de Nathan Renkin, un jeune borquin multi-instrumentiste, batteur, guitariste, chanteur... Mais c’est derrière une batterie qu’il vient rejoindre la formation.

    Cette année, l’organisation du Ward'in Rock 2015 ouvre sa programmation à une scène du Collectif MJ Music Lux. (Maison des Jeunes de la province du Luxembourg).  
    Pour ce faire, la MJ de Saint-Hubert a choisi The Head pour faire partie des 3 représentants du Collectif MJ Music Lux au festival.
    « The Head » frôlera donc les planches de Wardin en septembre prochain accompagné de deux autres groupes régionaux dont les noms sont inconnus au moment d’écrire cet article. Ils devraient être dévoilés très bientôt !

    Actuellement, The Head travaille pour une session studio pour la sortie d’un premier CD début 2016.

    Vous pouvez retrouver « The Head » sur internet : www.thehead.be et sur Facebook : www.facebook.com/theheadgroupe. N’hésitez pas à liker pour avoir toutes les exclusivités, concert, etc..