Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 171

  • Ciné-débat organisé par le Ciep-Lux : "Peut-on échapper aux griffes de l'agro-alimentaire ?"

    Pin it!

    les-liberterres.jpg

    Le Ciep vous invite à son prochain ciné-débat organisé au Palais abbatial de Saint-Hubert le mardi 21 février à 19 h 30. Le documentaire « Les liberterres » de Jean-Paul Vranken et Jean-Christophe Lamy servira de support à notre débat qui posera la question : « Peut-on échapper aux griffes de l’agro-alimentaire ? »

    Intervenant : André Grevisse, l’un des 4 agriculteurs dans le documentaire et agriculteur à Habay

    Les Liberterres, une co-production KOAN, RTBF-Unité Documentaires, Fédération Wallonie — Bruxelles, Fondation Terre de Vie et Fondation Lunt. /2015/82’

    Synopsis

    « Portrait d’une rébellion, “Les Liberterres” suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté. » 

    Entrée gratuite — accessible aux personnes à mobilité réduite — Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de Saint-Hubert et le soutien du Collège provincial

  • La grande balade : la route des vins

    Pin it!

    2017-02-12_075942.jpg

    L’émission « La grande Balade » de RTL-TVI parlait la semaine dernière de la route des vins.

    Un borquin (Awenne) y apparaissait.

    Voyez ci-après.

  • Concours photo au Fourneau Saint Michel

    Pin it!

    2017-02-12_071950.jpg

    Photographes amateurs, passionnés ou curieux…

    Ceci est pour vous !​

    Le Domaine du Fourneau Saint-Michel organise du 1er mars au 1er mai un concours photo qui a pour thème la valorisation de son patrimoine bâti.

    À vous de trouver l’angle original, le détail singulier ou le paysage de fond qui valorisera au mieux l’un des 60 bâtiments que compte le Musée de plein air.

    Et le jeu en vaut la chandelle : les 3 premiers verront entre autres chacun 3 photos exposées sur des bâches de 1m x 1m 50 au cœur du Domaine pendant toute la saison.​

    Les photographies seront jugées sur trois aspects :

    le respect du thème, la technique et l’originalité.

    Un jury composé de professionnels de la photo et de l’image ainsi que des responsables du Domaine désignera les gagnants du concours.

    ​Infos et inscriptions : 084/21.08.90 — fourneausaintmichel@province.luxembourg.be.

    Cliquez ici pour voir le règlement.

  • Décès de Irène Clément (88 ans), de Saint-Hubert

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-02-10_205104.jpg

    Lien permanent Catégories : Décès
  • Grippe aviaire : mesures obligatoires.

    Pin it!

    grippe-aviaire-pays-bas-confinement-2wc.jpg

    COMMUNIQUE  DU BOURGMESTRE DE SAINT-HUBERT

    GRIPPE AVIAIRE : MESURES OBLIGATOIRES AU 1er FEVRIER 2017 

    En application des décisions prises par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, je vous informe des mesures à respecter dès le 1er février 2017 par toutes personnes détenant des volailles ou des oiseaux

    En effet, les premiers oiseaux migrateurs arrivent dans notre pays et la propagation du virus de la grippe aviaire est réelle.

    ATTENTION NE PAS CONFONDRE VOLAILLES ET OISEAUX 

    Volailles : poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, oiseaux coureurs (ratites), cygnes, pigeons de chair, faisans, perdrix, … ou autres oiseaux aquatiques élevés ou détenus en captivité dans le but d’agrément ou d’ornement, en vue de leur reproduction, en vue de la production de viande ou d’œufs de consommation.

    Oiseaux : tous oiseaux détenus en captivité (pigeons voyageurs, rapaces, oiseaux exotiques, oiseaux indigènes bagués, …) qui ne tombent pas sous la définition de la catégorie précédente.

    Les mesures obligatoires applicables à tout le pays sont les suivantes :

    Le confinement des volailles tant pour les particuliers que les professionnels afin d’éviter le contact avec les oiseaux sauvages, dès le 1er février 2017.

    En pratique, les volailles laissées à l’extérieur doivent être détenues dans un terrain fermé au-dessus et sur les côtés avec des tôles métalliques ou des filets (mailles max 10 cm).  Une protection imperméable du toit est recommandée.

    Il est aussi interdit de nourrir et d’abreuver les volailles en plein air, sauf sous les filets. 

    Le confinement des oiseaux : les détenteurs d’oiseaux (pigeons voyageurs, …) devront également les confiner. 

    Il est aussi interdit de nourrir et d’abreuver les oiseaux en plein air, sauf sous filets.

    Une interdiction de rassemblements d’oiseaux et de volailles et de ventes d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics est d’application.

    Enfin, l’AFSCA demande aux détenteurs de volailles de s’identifier auprès de la commune et de communiquer le nombre de volailles en leur possession en vue d’une gestion plus efficace en cas de grippe aviaire dans notre pays, que ce soit dans le cheptel domestique ou dans la faune sauvage et pour éviter de perdre plusieurs jours au moment où la maladie sera constatée.

    Conscient des difficultés occasionnées par les différentes mesures reprises ci-dessus, je vous invite à visiter les sites de l’AFSCA : www.afsca.be ou à téléphoner au n° vert 0800/13.550.

     

                                                                      Fait à Saint-Hubert, le 01 février 2017 

     

                                                                                                   Le Bourgmestre, 

     

                                                                                                               J.L. HENNEAUX