Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 355

  • Promenade Santé et Concours Photo !

    Pin it!

    Le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise, ce mardi 10 juin, sa promenade santé à Vesqueville (Colrin).

    N'oubliez pas vos appareils, concours photo tout au long du parcours !

    Possibilité de covoiturage au départ du parking, rue de la Comane, à Saint-Hubert à 14h.

    Chaussures et vêtements de circonstance.

    Possibilité d'un arrêt pique-nique, chacun apporte son repas et sa boisson.

    Plus d'infos au 0494/26.56.35

    ccca.jpg

  • Abomey, vous connaissez ?

    Pin it!

    Abomey est une ville du Bénin, dans la Province du Zou. Elle est l'un des sites touristiques majeurs du pays. Abomey a fait le pari du développement et est, par exemple, la première ville du Bénin à disposer d'un Office du Tourisme.

    Dans le cadre d'une convention de partenariat, des représentants d'Abomey sont à Saint-Hubert cette semaine. Ils ont pu visiter notre Ville : Basilique, Parc à Gibier mais, et surtout, les services administratifs de la Commune et le Service Incendie.

    Ce partenariat a pour objectifs de renforcer les échanges et le dialogue des cultures et axe ses actions sur la promotion de l'économie locale, des ressources naturelles, de l'agriculture, la maîtrise de l'Etat civil, la formation technique, l'enseignement, le développement culturel, la santé et la promotion du tourisme.

    Ce mardi soir, les représentants d'Abomey et de la Commune de Saint-Hubert se sont réunis à l'Hôtel de Ville pour la signature de la convention.

    IMG_9722.JPG

    C'est André Adam, Président du CPAS, qui ouvre la séance officielle "C'est une grande joie et un grand honneur pour moi. Une grande joie parce que l'interculturalité est une valeur importante pour notre Commune. Nous sommes très fiers de pouvoir, comme la Province de Luxembourg ainsi que plusieurs communes voisines, développer un projet de partenariat avec une ville Béninoise du département du Zou".

    Le Maire d'Abomey, Alain Fortunet Nouatin, remercie tout d'abord la Commune de Saint-Hubert pour son accueil impressionnant. "Ce jour restera un jour mémorable inscrit dans les anales de l'histoire des relations entre le Bénin et la Belgique et entre le département du Zou et la Province de Luxembourg. Il fera date dans l'histoire de la coopération décentralisée au plan international". Monsieur Nouatin terminera son discours par un "Vive la coopération internationale !" et invitera les membres de notre Commune à une rencontre à Abomey.

    Pour clôturer cette cérémonie officielle, Jean-Luc Henneaux, Bourgmestre, reviendra sur cette journée passée en compagnie de la délégation. "Une journée à marquer d'une pierre blanche. Le souvenir d'un contact humain exceptionnel". Il reviendra également sur quelques constatations. En effet, la Ville d'Abomey rencontre les mêmes problèmes quotidiens que la Ville de Saint-Hubert mais à un niveau plus élevé au vu du nombre d'habitants et du manque de moyens.

    Vient ensuite la remise des cadeaux : ainsi chaque membre du Conseil aura droit à un chapeau local. Le Bourgmestre et son épouse se voient remettre une tenue typique de la Ville d'Abomey !

    IMG_9719.JPG

    IMG_9740.JPG

    IMG_9742.JPG

    IMG_9724.JPG

    IMG_9747.JPG 

     

  • Ki cé cé où encore et encore gagné !

    Pin it!

    Bravo à Pierre qui a une nouvelle fois découvert l'énigme ! Il s'agissait en effet de la roue en bois située à l'avant du "Chalet les Alouettes" !

    Le "Chalet" a été construit en 1969 à l'initiative et grâce aux fonds propres de l'abbé Collet. Plusieurs habitants de Saint-Hubert (et futurs parents d'animés) mettent la main à la pâte pour construire ce chalet majoritairement en bois. Ce n'est que plusieurs années après que les deux autres bâtiments en "dur" viendront s'ajouter : la "Caravane" et le "Nid".
    Le Patro de Saint-Hubert est alors exclusivement masculin. Ce n'est qu'en 2001 que les animateurs décident d'opter pour la mixité du mouvement afin d’accueillir un plus grand nombre d'enfants.

    En 2005, le Patro se trouve dans une période difficile et ne compte qu'une petite trentaine d'inscrits.

    En 2007, les animateurs décident d'intégrer des accompagnateurs adultes dans leur équipe afin de profiter de leur expérience et leur savoir.

    Le Patro Tom Dooley connaît alors un essor incroyable et compte, aujourd'hui, une centaine de membres.

    Se voulant toujours plus active, l'équipe décide en 2012 d'entreprendre des travaux de rénovation du "Nid" afin d'avoir 3 douches, 3 WC et un local consacré au stockage du matériel.

     

    IMG_7744.JPG

    A dimanche pour votre ki cé cé où !

  • Ki cé cé koi ?

    Pin it!

    arville2.png