Ce vendredi 4 avril, rendez-vous à la Salle des Jeunes pour une Soirée Electro avec Julien Ska et J'spirit & La tige
Samedi 5 avril, Soirée Despérados
Dimanche 6 avril, apéro au CDJ à partir de 11h
Infos Jeunesse d'Awenne au 0479/68.29.47
|
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce vendredi 4 avril, rendez-vous à la Salle des Jeunes pour une Soirée Electro avec Julien Ska et J'spirit & La tige
Samedi 5 avril, Soirée Despérados
Dimanche 6 avril, apéro au CDJ à partir de 11h
Infos Jeunesse d'Awenne au 0479/68.29.47
|
|
Ce lundi, les habitants de la rue de la Converserie à Saint-Hubert ont eu une bien drôle de surprise quand plusieurs véhicules de type Humer se sont stationnés devant l'ancienne école de musique. Selon ces personnes, les occupants de ces véhicules auraient l'intention de louer ou d'acheter l'ancienne école de musique afin d'en faire une école privée destinée à former des détectives privés. Au dire de ces mystérieux visiteurs, ils exploitent déjà une école de ce type dans le Brabant Wallon depuis une dizaine d'années. Les futurs occupants ont tenu à rassurer leurs futurs voisins dès le premier contact en leur distribuant un document publicitaire démontrant le sérieux de ce type d'école.
Sur ce document, on peut trouver le texte suivant:
Les conditions
En Belgique, c’est la loi Tobback du 21 juillet 1991 qui organise la profession de détective privé. Le candidat détective doit avoir 21 ans pour pouvoir exercer la profession de privé. Il n’y a par contre aucune limite d’âge maximum. Il faut être de nationalité européenne et avoir un casier judiciaire vierge.
Par ailleurs, un candidat détective ne peut avoir travaillé dans certains services publics les cinq années qui précèdent sa demande. Ceci pour éviter par exemple que d’anciens fonctionnaires de police utilisent desinformations confidentielles recueillies pendant leur ancien job. Il faut bien sûr aussi avoir réussi la formation de détective privé.
La formation
La formation dure en moyenne deux ans et doit avoir lieu dans un centre de formation agréé par le service publi fédéral de l’Intérieur. Elle comprend des cours de droit judiciaire, constitutionnel et pénal, de la criminologie et de la psychologie. Son diplôme en poche, le candidat détective doit demander l’autorisation d’exercer au service public fédéral de l’Intérieur. Une enquête de moralité est alors menée par le service fédéral de l’Intérieur avant de délivrer la carte d’identification au détective, qui pourra alors seulement exercer sa profession.
En plus de cela, un bon détective doit posséder quelques qualités naturelles, comme la patience, la discrétion, lapersévérance, le sens de l’observation et l’esprit d’analyse.
Le travail au quotidien
Les détectives privés peuvent travailler pour des entreprises ou des particuliers. Pour les sociétés, il peut s’agird’espionnage industriel, de filature d’employés, d’enquête de solvabilité de clients potentiels, de recherche depreuves de pratiques commerciales douteuses…
Quant aux enquêtes pour les particuliers, elles concernent principalement des fugues ou des disparitions, des enquêtes de moralités, d’adultère, des luttes contre le chantage et autres contre- filatures.
Les salaires
D’après les tarifs affichés sur les sites de détectives, les tarifs se situes entre 40 et 50 € de l’heure en journée et jusqu’à 100€ de l’heure la nuit, sans la TVA. Il faut ajouter à cela les frais de déplacement.
Affaire à suivre !
Il s'agissait en effet d'un élément décoratif que l'on peut découvrir au Pardond-Ry à Mirwart. Superbe endroit en plein cœur du domaine forestier de Mirwart.
Trouvez dans la suite de l'article, le règlement de location des installations du Parfond-Ry.
Et à dimanche prochain pour une nouvelle énigme !
Tout ce week-end, le "Printemps des Sciences" avait posé ses valises à Saint-Hubert. De nombreuses personnes ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir le Quartier Abbatial sous de nouveaux angles !
Grâce à Richard Jusseret, guide du jour mais surtout licencié et agrégé en archéologie et histoire de l'art et Président de la société d'histoire « Saint-Hubert d'Ardenne », la place de l'Abbaye, l'escalier Royal du Palais Abbatial et les statues des quatre évangélistes de la Basilique nous sont apparus sous un nouveau jour.
Savez-vous, par exemple, qu'à l'origine l'escalier royal était très coloré: rouge, jaune, bleu, vert et que se sont toutes ces couleurs que vous pouvez admirer sur la façade et sur les grilles extérieures du Palais Abbatial ?
Avez-vous déjà remarqué que les quatre statues des évangélistes exposées dans la Basilique sont en bois de tilleul et qu'il a fallu quatre ans pour les restaurer ?
Avez-vous une idée de tout ce qui se trouve sous vos pieds quand vous marchez sur la place de l'Abbaye ?
Un guide hors pair et passionnant que l'on aurait pu écouter des heures sur chacun de ces sujets. Une visite guidée à rebrousse-temps, originale et surtout une belle initiative à réitérer !
Les photos de la visite de samedi après-midi ICI
Ce dimanche 30 mars, Anne Bay et Alain Leriche, Aline Lafalize, Lindsay Roselle, Flavie Jacquemin, Dany Rock et Annie Gourdange vous invitaient à découvrir leurs œuvres dans les caves de la salle Planchard à Arville !
Aux dires des visiteurs, le détour en valait la chandelle ! C'était l'occasion de rencontrer des artistes passionnés à l'écoute des visiteurs.