Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 43

  • L’UNESCO a donc inscrit l’Art musical des Sonneurs de Trompe sur la liste du patrimoine culturel immatériel

    Pin it!

    Saint-Hubert-Ph.-J-L.Mertens-840x450.jpg
     (Photo : DR / JL Mertens)

    Ce 17 décembre 2020, à Paris, l’UNESCO a estimé que l’Art musical des Sonneurs de Trompe – une technique instrumentale liée au chant, à la maîtrise du souffle, au vibrato, à la résonance des lieux et à la convivialité – méritait de figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les ministres Bénédicte Linard et Jan Jambon, compétents respectivement pour la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté flamande, se réjouissent de cette bonne nouvelle.

    Selon la Convention UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, celui-ci englobe les traditions héritées de nos ancêtres et toujours pratiquées grâce à la transmission de génération en génération (arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, événements festifs, savoir-faire artisanal…). Ce patrimoine est représentatif d’une identité et d’une grande diversité culturelle. 

    Le dossier de demande de reconnaissance a été introduit par la France au nom de quatre pays associés à savoir la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la France. Cette demande a été soutenue par plusieurs partenaires tels que la Fédération Internationale des Trompes de France, la Fédération des Trompes du Benelux, des ONG spécialisées (comme CEMPER en Communauté flamande) ainsi que la communauté des sonneurs de trompe. L’évaluation du dossier, qui prévoit une procédure de sélection très stricte, a duré un an et demi. 

    Le comité d’évaluation de la Convention a particulièrement apprécié les mesures de sauvegarde entourant l’art musical des sonneurs comme le développement de l’offre de formations, de stages et de concours internationaux. La notion de partage et l’enrichissement des répertoires ainsi que la réelle démocratisation de la pratique, qui permet à chacun sans distinction de niveau d’instruction, de milieu socio-culturel, de genre ou d’âge de jouer de la trompe et de participer à sa valorisation en Belgique, ont également été salués. Enfin, le comité a  apprécié  la sensibilisation à l’environnement qu’inclut cette pratique ; celle-ci est renforcée par les cérémonies et les concerts en plein air qui favorisent le lien avec la nature et la beauté des paysages.

    Cette reconnaissance est un encouragement moral important pour l’Art musical des Sonneurs de Trompe dans notre pays et une récompense pour toutes celles et tous ceux qui s’impliquent en Flandre et en Wallonie, afin de garder en vie cette riche culture musicale. 

    Lire la suite

  • Les sonneurs de trompe reconnus par l'UNESCO

    Pin it!

    2020-12-17_164957.jpg

    Bonne nouvelle pour les sonneurs de trompes, qui sont officiellement reconnus par l'UNESCO comme patrimoine immatériel. L'annonce a été faite cet après-midi. TVLux s'est rendu à Saint-Hubert à la rencontre de quelques sonneurs qui ont accueillis l'annonce avec fierté. Cela faisait plusieurs années que la démarche de reconnaissance était lancée. 

    Cliquez ici pour le reportage.

  • Fin des Blogs Sudpresse

    Pin it!

    131570503_10221782236938507_4350112345979583248_n.jpg

    Une mauvaise nouvelle est tombée ce 15 décembre 2020. Sudpresse a pris la décision d’arrêter ses blogs.
    Voilà ce qu’ils disent en résumé :
    – Nous avons dû prendre la décision d’arrêter les blogs pour diverses raisons économiques. La situation étant ce qu’elle est, nous ne serons plus en mesure de maintenir l’hébergement des blogs à partir du 1er février 2021.

    – Ils nous donnent ensuite une solution (sachant que nos blogs sont en réalité gérés par la firme BlogSpirit) : 
    Soit vous prenez personnellement un abonnement chez BlogSpirit pour 59 € par an (en réalité, pour n’avoir aucune limite de stockage, cela coûte 149 euros par an).  En notifiant, lors de la prise d’abonnement, que vous avez déjà un blog Sudpresse, celui-ci sera transféré sur le nouvel abonnement. Vous garderez alors la même structure et la même façon d’écrire vos articles. Il n’y a que l’adresse du blog qui changera. 

    Ayant passé beaucoup de temps bénévolement pour entretenir mes blogs, je n’ai pas trop envie de commencer à payer pour faire ce travail.

    Je pense donc que le blog de Saint-Hubert cessera d’exister dès fin 2020.

    Au revoir à tous

  • 248.760 euros de subsides pour l’aménagement d’un espace multisport à Vesqueville dans la commune de Saint-Hubert.

    Pin it!

    2020-12-06_083519.jpg

    En ce week-end de la Saint-Nicolas, ce ne sont pas que les petits enfants qui vont être gâtés. En effet, le ministre Jean-Luc Crucke vient de débloquer plus de 21 millions d’euros pour les infrastructures sportives wallonnes. Au total, 141 projets ont été retenus dont 38 dans notre province pour un montant de 3 132 190 euros ! Une excellente nouvelle pour les clubs luxembourgeois mis à mal pour le moment suite à la crise sanitaire.

    Et dans ces projets, il y a l’aménagement d’un espace multisport à Vesqueville subsidié à concurrence de 248 760 euros et le club de football de Bras (Libramont) qui a en effet reçu une enveloppe de 561.060 euros pour l’extension de ses vestiaires.

    Lire la suite sur le site de « La Meuse Luxembourg » en cliquant ici.

  • La réunion du Conseil communal de Saint-Hubert en direct sur YouTube ce soir (mise à jour avec lien)

    Pin it!

     

    2020-11-26_194412.jpg

    Covid-19 oblige, la réunion du Conseil Communal de Saint-Hubert de ce 26 novembre 2020 à 19h30 se fera en vidéoconférence.

    Il s’agit d’une obligation légale, voici ce qu’en dit le SPW :

    29/10/2020 - Réunion des conseils communaux

    Convocation initiale des séances en présentielle et transformation en séance virtuelle : les réunions des instances locales qui auraient été convoquées initialement sous la forme présentielle pourraient être transformées sous la forme virtuelle afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Se pose alors la question de la légalité de l’opération et de l’ensemble des décisions qui seront prises lors de la réunion.

    Les mandataires locaux ou paralocaux doivent montrer l’exemple et ce d’autant plus qu’ils ont la possibilité de se réunir à distance. Dès lors, Monsieur le Ministre permet, si une ville ou une commune avait initialement convoqué son conseil communal sous une forme présentielle, avant la modification récente de la norme, de considérer qu’il s’agit d’un élément basculant qui justifie pleinement le fait que la ville ou la commune modifie la manière de réunir son conseil, afin d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous et ce, sans devoir annuler et reconvoquer la réunion.

    La poursuite de l’intérêt général ainsi que le respect de la norme étant pleinement rencontrés, cette modification doit nécessairement être accompagnée de la plus large publicité possible, permettant une information de l’ensemble des habitants de la ville/commune.

    Réunions dont les convocations sont imminentes : il s’agit de privilégier la seule voie permettant le strict respect des règles sanitaires, à savoir les réunions virtuelles permises depuis les décrets du 1er octobre 2020. Les pouvoirs locaux disposent de tous les outils numériques et légaux permettant de maintenir l’expression démocratique tout en sauvegardant la santé de toutes et tous.

    Notons encore qu’il est bien entendu que la situation est différente pour le personnel local, lequel doit ou peut devoir être présent afin d’assurer la logistique des réunions à distance. A ce moment, il est indispensable que les membres du personnel concernés bénéficient d’une attestation de circulation, au même titre que les personnes qui travaillent de nuit ou dont une présence physique sur le lieu de travail est essentielle.

    Et cette vidéoconférence sera retransmise en direct sur YouTube. Voici le lien pour accéder à la chaîne YouTube de la Commune de Saint-Hubert : https://www.youtube.com/channel/UC2G-LdMT74joZlA96cjVqvw

    Et celui pour accéder à l'ordre du jour : https://www.saint-hubert.be/wp-content/uploads/2020/11/Affiche-Conseil-du-26.11.2020.pdf

    Dès que j’aurai le lien direct, je vous l’ajouterai ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=KmQo7faITfA

    À noter que l’association « Transparencia » a contacté la Commune de Saint-Hubert pour leur proposer de mettre à disposition du citoyen les pièces annexes aux réunions du Conseil Communal sur Internet, comme le font déjà les communes de Nassogne, Liège, Verviers, Tubize et très bientôt Tellin.
    L’association leur a également demandé de filmer les réunions du Conseil Communal et de les diffuser soit en direct, soit le lendemain sur YouTube comme  on le retrouve à Nassogne, par exemple.

    « Transparencia » attend la réponse de la ville.

    Affaire à suivre donc.