Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 442

  • Bonne fête à toutes les Catherine !

    Pin it!

    Autrefois, les statues de Sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
    Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
    Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.

    imagesCAWSKW7U.jpg

    Source Wikipédia

     

  • Ki cé cé où gagné !

    Pin it!

    Bravo à Monsieur Fagnant qui a très vite découvert l'énigme de ce dimanche !

    Il s'agissait en effet de l'une des huit fontaines d'Awenne portant le nom du Bourgmestre (Btre) qui l'avait fait installer: Mr Zoude.

    IMG_9118.JPG

    A dimanche prochain pour un nouveau ki cé cé où !

     

  • Ki cé cé où ?

    Pin it!

    Afin de vous faire visiter Saint-Hubert et ses villages, je vous propose une visite supplémentaire. Je vous invite à essayer de localiser le lieu concerné. Il vous est possible de faire des propositions à l'aide de la rubrique "commentaires".

    Cette semaine !!

     

    IMG_9119.JPG

  • Le public était à l'affût ce jeudi soir au Palais Abbatial !

    Pin it!

    Il a beaucoup été question de chasse ce jeudi soir au Palais Abbatial, on a même pu y entendre sonner les Cors du Royal Forêt Saint-Hubert.

    En effet, organisée par la Bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne en partenariat avec la Bibliothèque locale de Saint-Hubert  , c'était la présentation de la réédition du livre de Michèle Lenoble-Pinson, "Dictionnaire de termes de chasse passés dans la langue courante - Poil et plume".

    mlp.pngMichèle Lenoble-Pinson, docteur en philosophie et lettres et professeur émérite à l'Université Saint-Louis de Paris, est originaire de Libramont. En 1978, elle reçoit le Prix Plantin Moretus pour "Le langage de la chasse" et en 1991, le Prix Langue et Littérature de la Fondation Charles Plisnier pour "Poil et Plume".

     

    Alors, comme l'a souligné Patrick Adam, Député à la Culture, "avons-nous fait coup double ou doublé en recevant en même temps Michèle Lenoble-Pinson et Jean Pruvost au Palais Abbatial" ?

    IMG_2477.JPGPatrick Adam qui présente Jean Pruvost comme un bizarre, un drôle d'oiseau, un maniaque des dictionnaires, qui en possède d'ailleurs pas loin de 15.000 exemplaires. Directeur éditorial de la Maison d'édition Champion, il a eu la bonne idée de rééditer l'ouvrage de Michèle Lenoble-Pinson !

    Le Député recommande également la lecture de la réinterpertation poignante de la légende de Saint-Hubert, intitulée "Le Miracle de Saint-Hubert" de Mme Lenoble-Pinson.

    Rentrer bredouille, avoir du plomb dans l'aile, lever un lièvre, sortir du bois, être aux abois...On connaît tous ces expressions et on les utilise couramment en ignorant leur provenance: la chasse !

    Avec une préface de Jean Pruvost, ce dictionnaire au format de livre de poche, est le livre idéal à s'offrir ou à offrir en cette période automnale...et de chasse !

    dicochasse.jpg

    photo site Patrick Adam

    IMG_2470.JPG

    terme-de-chasse.jpg

    Photo site Patrick Adam

    Retrouvez l'intégralité du discours de Patrick Adam sur

    http://patrick-adam.com/2013/11/22/conference-reedition-du-livre-dictionnaire-et-termes-de-chasse/

     

  • Nouveauté sur le blog de Saint-Hubert

    Pin it!

    A partir de ce samedi, et tous les quinze jours, vous pourrez découvrir les publications "Impressions d'Ardenne" !

    "Impressions d'Ardenne", cela vous dit sans doute quelque chose... Publiées pendant 10 ans dans le "Passe-Partout", ces photos de Jean-Louis Brocart traduisent l'ambiance particulière de nos belles contrées par des paysages, des portraits, des métiers, des coutumes et sont commentées en wallon par Jean-Pierre Servais, célèbre professeur de français, borquin.

    Depuis 1983, Jean-Louis Brocart parcourt l'Ardenne, et surtout le coin de Saint-Hubert, l'oeil en coin. Adepte d'Edmond Dauchot, photographe autodidacte, il réalise des portraits, des paysages, photographie notre patrimoine et ses coutumes.

    En 2003, il fait découvrir son travail à Jean-Pierre Servais, qu'il a eu comme professeur de français et dont il connaît toutes les pièces de théâtre. Il lui soumet quelques photos pour qu'il y place des commentaires en wallon et, bingo !  Jean-Pierre se prête au jeu, avec plaisir et délectation, et démarre ainsi "Impressions d'Ardenne".

    Leur principe ? Jean-Louis propose les photos et Jean-Pierre lui soumet plusieurs légendes parmi lesquelles il peut faire son choix... Et Jean-Pierre lui dit souvent qu'il n'aurait pas choisi celle-là ! Alors, son épouse, Hélène, lui répond "n'en fait pas autant alors !". Ce manège dure depuis 10 ans...

    Pendant 10 ans, cette chronique paraîtra dans les petits journaux et un premier livre sera publié en 2007, suivi d'un second en 2009. Actuellement, les deux comparses cherchent un éditeur pour un troisième volume.

    bro.png