Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 61

  • UTA de Saint-Hubert : conférence ce vendredi 17 janvier : "Soupçons d'histoire, à la redécouverte d'éléments patrimoniaux des communes de Saint-Hubert, Tellin, Libin et Libramont"

    Pin it!

    B9721657783Z.1_20191120192226_000+GKCEV0G8U.1-0.jpg

    UTA DE SAINT-HUBERT

    en collaboration avec le Gal Nov’Arden

    Conférence : "Soupçons d'histoire, à la redécouverte d'éléments patrimoniaux des communes de Saint-Hubert, Tellin, Libin et Libramont"

    le vendredi 17 janvier au Palais abbatial à 15H

    (Re)Découvrir la richesse de lieux chargés d’histoire avec des capsules vidéos tournées par TV Lux Prod, belle occasion d’un après-midi sous le signe d’un parcours touristique avec les commentaires de guides des cercles d’Histoire du terroir (Libramont, Tellin, Libin, Saint-Hubert).   Une conférence pour s’initier aux symboles iconographiques du Cimetière de Saint-Gilles à Saint-Hubert et rencontrer Edmond d’Hoofschmidt, officier napoléonien connu sous le nom d’ermite de Resteigne avec son autel dédié à la Nature ou la tour de l’église de Villance,

    Le temps d’admirer les pièces découvertes au cimetière de Sberchamps et conservées au Musée des Celtes à Libramont, l’assistance repartira vers le Haut-Fourneau de Marsole et l’incontournable Fourneau Saint-Michel …

  • UTA de Saint-Hubert : conférence ce vendredi 20 décembre : "Le tourisme à l’heure des troubles"

    Pin it!

    UTA DE SAINT-HUBERT

    Jean–Michel DECROLY : “"Le tourisme à l’heure des troubles"

    le vendredi 20 décembre à 15h au Palais abbatial de Saint-Hubert

    Au cours du dernier demi–siècle, le tourisme, en tant que pratique sociale de mobilité pour l’agrément, a tout à la fois connu une large diffusion sociale en Europe et en Amérique du Nord, une émergence rapide de nouveaux marchés et , en corollaire, la croissance rapide du nombre de destinations. Ces tendances sont actuellement mises à mal par la conjonction de plusieurs phénomènes. Alors que la dualisation sociale au sein des Etats développés limite les possibilités de départ pour de larges pans de la population, les espaces accessibles aux touristes se réduisent comme une peau de chagrin compte tenu de la multiplication des zones de conflits ou d’insécurité (effective ou perçue). D’autres facteurs comme le changement climatique pourraient conduire à terme à une augmentation des prix de transport, ce qui limiterait le rayon de balayage des déplacements.

    Docteur en Sciences géographiques et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Jean-Michel DECROLY développera tant les facteurs de la diffusion sociale et spatiale du tourisme depuis les années 1950 que les effets des crises sociales, géopolitiques et climatiques contemporaines sur cette diffusion.

  • Saint-Hubert : Ciné-débat, « Monnaies locales, une alternative miraculeuse ? »

    Pin it!

    2019-12-12_083421.jpg

    Mardi 17 décembre à 19 h 30 à la Maison du tourisme de St-Hubert –  Ciné-débat organisé par le Ciep.

    Intervenants : Nicolas Franka (réseau Financité) et Nathalie Remacle (monnaie locale de Semois-Lesse «l’Ardoise»).  Une collaboration du Gal Nov’Ardenne, du réseau Financité, de « l’Ardoise » et de la bibliothèque publique de St-Hubert – Avec le soutien du collège provincial.

    Film : « La monnaie miraculeuse » de U. Egger. 

    « 1932. À l'apogée de la crise économique, alors que le chômage explose en Europe, le maire fraîchement élu de la petite ville autrichienne de Wörgl décide de lancer une expérience audacieuse. Inspiré par une initiative testée peu de temps avant en Bavière, Michael Unterguggenberger espère endiguer la crise en imprimant une monnaie locale. Afin de limiter la thésaurisation, celle-ci sera «fondante» : elle perd de sa valeur lorsqu'elle cesse de circuler. Si cette idée suscite d'abord le scepticisme, sa mise en place est un succès : à Wörgl, la nouvelle monnaie entraîne une reprise économique et une paix sociale sans précédent ».

    Débat : quels sont les grands principes d’une monnaie locale ? Pourquoi la réintégrer aujourd’hui ? Quel est son intérêt, tant pour le professionnel que pour le citoyen ? Quelle est sa place dans un univers économique mondialisé ?