Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveauté sur le blog de Saint-Hubert

Pin it!

A partir de ce samedi, et tous les quinze jours, vous pourrez découvrir les publications "Impressions d'Ardenne" !

"Impressions d'Ardenne", cela vous dit sans doute quelque chose... Publiées pendant 10 ans dans le "Passe-Partout", ces photos de Jean-Louis Brocart traduisent l'ambiance particulière de nos belles contrées par des paysages, des portraits, des métiers, des coutumes et sont commentées en wallon par Jean-Pierre Servais, célèbre professeur de français, borquin.

Depuis 1983, Jean-Louis Brocart parcourt l'Ardenne, et surtout le coin de Saint-Hubert, l'oeil en coin. Adepte d'Edmond Dauchot, photographe autodidacte, il réalise des portraits, des paysages, photographie notre patrimoine et ses coutumes.

En 2003, il fait découvrir son travail à Jean-Pierre Servais, qu'il a eu comme professeur de français et dont il connaît toutes les pièces de théâtre. Il lui soumet quelques photos pour qu'il y place des commentaires en wallon et, bingo !  Jean-Pierre se prête au jeu, avec plaisir et délectation, et démarre ainsi "Impressions d'Ardenne".

Leur principe ? Jean-Louis propose les photos et Jean-Pierre lui soumet plusieurs légendes parmi lesquelles il peut faire son choix... Et Jean-Pierre lui dit souvent qu'il n'aurait pas choisi celle-là ! Alors, son épouse, Hélène, lui répond "n'en fait pas autant alors !". Ce manège dure depuis 10 ans...

Pendant 10 ans, cette chronique paraîtra dans les petits journaux et un premier livre sera publié en 2007, suivi d'un second en 2009. Actuellement, les deux comparses cherchent un éditeur pour un troisième volume.

bro.png

 

 

Les commentaires sont fermés.