Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drone film & photos festival à Saint-Hubert du 3 au 5 juin 2016

Pin it!

Le drone est à la mode, tout le monde veut s’y essayer. Le Festival Film et Photo par Drone est l’occasion de démontrer que cet outil performant va permettre de s’inscrire dans un nouvel univers, de penser d’une autre manière, de réfléchir drone, de créer drone, d’imaginer drone, d’écrire drone. Un nouveau défi lancé aux artistes dopés par cette nouvelle technologie. Ce que vous verrez lors du Festival, est un concentré de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de création artistique photographique et cinématographique réalisée par drone. Mais vous verrez aussi que tout cela ne s’improvise pas. Loin des jouets, le drone est en art rentrant dans un cadre législatif qui a pris le temps à apparaître, mais qui cadre ses activités sans véritablement le brider. Le Festival est aussi la fête de tous les passionnés, une rencontre entre artistes et un public qui ne demande qu’à être émerveillé…

Comme on le dit souvent, avant d’être un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Mais le développement de la technique cinématographique a fait progressivement changer le cinéma de dimension. Ainsi, tout au long de l’histoire du cinéma, le regard du spectateur s’est transformé. Profondeur de champ, cinéma sonore, cinéma numérique constituent bien les principales étapes de cette transformation. Mais aujourd’hui les drones sont nés ! Ils marquent une nouvelle révolution dans le cinéma par leurs technologies qui défient notre temps, ils constituent ainsi un outil de pointe cinématographique. Tous ne partagent pourtant pas ce point de vue. Serait-ce là une preuve du fait que toute technologie nouvelle fait peur ? Comme le dit un philosophe « Avec les nouvelles technologies, chaque époque a l’impression que quelque chose se meurt. » Le drone serait dès lors celui qui ferait disparaître tous les outils existants ? Non, croyons qu’avec les drones, un nouvel outil est venu au monde et qu’il trouvera son utilité propre dans l’évolution de l’art cinématographique.

Deux publics sont ciblés lors de ce festival :

D’une part les professionnels et sociétés de la photo et du cinéma utilisant des drones en proposant des conférences, tables rondes, des stands de fabricants des démonstrations en vol de matériel volant pro équipés de caméra, d’appareils photo destinés à la prise de vue de qualité, en haute définition.

  • Fabriquant - intégrateur (de drones, de nacelles...)
  • Les grandes marques de matériel vidéo et photo installable sur les drones pros (boîtiers, optiques)
  • Les professionnels proposant leur service tant en pilotage qu’en prise de vue ou en postproduction.
  • Les unions professionnelles d’entreprise concernées par les drones
  • Les écoles de pilotage
  • La DGTA garante de la nouvelle législation
  • Le secteur des assurances

D’autre part le grand public qui pourra rencontrer des photographes-vidéastes proposant leurs services pour des événements, les services publics (armée, police, DGTA) qui utilisent des images prises par drones, les centres de formation professionnelle. Le côté un peu plus ludique des drones par des démonstrations de FPV race, des animations grand public (Kids’ Village, Eurospace Center).

Visuel1-Thierry_Vezon.jpg

Deux concours auront également lieu durant ce week-end :

Tout d’abord un concours film :

Le drone permet à une caméra de se déplacer en 3D, de souligner des émotions vues sous d’autres angles pour servir tous les genres cinématographiques. Il projette une nouvelle écriture cinématographique en se servant de déplacement antérieurement extrêmement compliqué à réaliser. C’est un outil qui n’aura de limite que la créativité des réalisateurs. Le Festival a réuni autour du concours films, les plus grands acteurs du secteur de l’image et du drone. De James Bond à Harry Potter, le cinéma et la télévision sont le quotidien des prestigieux membres du Jury 2016 :

  • Emmanuel Prévinaire.  En 1995, Emmanuel Prévinaire, CEO et Fondateur de Flying Cam, recevait un « Academy Award (Oscar®) for Technical Achievement » de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood. En 2014, avec toute son équipe, il recevait un 2e Oscar (« Scientific and Engineering Award ») pour le nouveau système de l’entreprise : la Flying-cam 3.0 SARAH. Depuis sa création, en 1988, la société Flying -cam a très vite été reconnue comme leader et pionnière dans la prise de vue aérienne rapprochée avec hélicoptère sans pilote pour la très exigeante industrie du Cinéma avec des collaborations pour des blockbusters comme James Bond, Harry Potter, Transformers, Oblivion...
  • Tanguy Dumortier. Journaliste à la RTBF, présentateur de l’émission « le Jardin extraordinaire » et réalisateur indépendant. La chaîne National Geographic, diffusée mondialement, vient de racheter une série documentaire coproduite par Tanguy Dumortier.
  • Alessandro Usai. Professeur de cinéma à l’IAD école de cinéma de Louvain-la-Neuve depuis 1985.
  • Joao Vinhas. Producteur du film « Life is Strange ».

Ensuite un concours photos :

Ce concours, organisé en association avec dronestagr.am, permet voir les choses sous un angle nouveau. Et on n’en est qu’aux B.A. BA d’un nouveau cadre de prise de vue photographique. Tout est à inventer : le cadrage et la lumière à distance, les angles de prise de vue et la distance à choisir par rapport au sujet. Savourez déjà les prouesses de ces nouveaux photographes. Voici le jury de ce concours :

  • Cedric Jacquet. Cedric a choisi sans hésiter la photographie nature. Ses sujets préférés sont les oiseaux d’eau, et les déserts. Il propose des reportages très complets sur ses « terrains de chasse » préférés : le sud de l’Afrique (Namibie, Zimbabwe, Zambie, Mozambique), l’Amérique latine, ainsi que les rivages, deltas fluviaux et lacs d’Europe.
  • Eric Dupin. Eric Dupin est un entrepreneur et blogueur français. Il est le fondateur, directeur général et rédacteur en chef de Presse-citron, l’un des médias les plus lus sur le web en France depuis 2005 à propos des technologies et nouvelles numériques. En 2013, il lance un nouveau projet, Dronestagram, une plate-forme et réseau social (web et mobile app) regroupant les communautés autour de la photographie et la vidéo par drone.
  • Sébastien Delehaye. Sébastien Delehaye est l’un des deux créateurs de RevuePhoto.com. Pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Codirigeant de Studio-Lille, il est spécialisé dans la photographie d’événements et de studio (publicitaire, mode…). Il dispense des cours de Photographie à l’université de Paris.
  • Nicolas Vereecken. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il utilise la photographie par drone dans le cadre de ses recherches en agroécologie.
  • Laurent Desbois. Photographe indépendant passionné, il ne se fixe aucune spécialité, laissant parler ses images au grès de la route qu’il parcoure. C’est dans les domaines de la photo de mise en valeur immobilière et de reportage lifestyle, entre autres pour le magazine Style & Co, qu’on le croise le plus fréquemment. Depuis plus d’un an, il réalise des images pour la société Drone de Com.

Visuel3-Scott-McFarlane.jpg

Et que découvrirez-vous lors de ce festival :

Les Démonstrations : Durant 2 jours, les fabricants et les utilisateurs professionnels de drones réaliseront des démonstrations en vol de leur matériel. L’aérodrome de Saint-Hubert, un cadre enchanteur au milieu de la forêt, permettra à chacun d’admirer les prouesses de ces engins volants.

Les tables rondes : En tenant compte de la législation, nous distinguerons l’apport de « l’outil drones », outil numérique au service des métiers, des professions et montrer (faire découvrir et sensibiliser) la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences In et OUT métiers (car c’est la création d’entreprises spécialisées et conjointes aux activités, cœur des métiers qui permettront la sous-traitance et surtout le perfectionnement : captation d’images, l’analyse...). Après un bref exposé d’experts dans différents métiers, des tables rondes seront organisées pour poser des questions, débattre formation, législation... technique.

Le programme :

Vendredi 3 juin

  • 10 h –19 h Exposition des photos du concours Photos + vote du public Projection en continu des films hors compétition
  • 10 h 15 En quête d’inspiration un film de Mathieu Le Lay
  • 15:00 Table ronde : Les métiers du Drone D. Adam - IFAPME thème : Cinéma, photo, agriculture, sécurité, chasse, immobilier
  • 19 h 30 Film : Présence de l’équipe de la série de la RTBF « La Trêve » et projection d’extraits. Projection du court métrage « Life is Strange » et Présence de l’équipe de tournage Projection du film en première belge ; WATERMARK de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky

Samedi 4 juin

  • 10:00 –19 h Exposition des photos du concours Photos + vote du public Projection en continu des films hors compétition Présentation et démonstration à l’extérieur de matériel en vol Kids village : Animation pour enfants + Animation Euro Space Center Démonstration de course de FPV Racing
  • 10:15 Rotor DR1- 1h38min Director: Chad Kapper - VO
  • 15:00 « Les drones au service de l’Agriculture et du maraîchage » Nicolas VEREECKEN (Université Libre de Bruxelles - Agroécologie)
  • 16 h « De nouveaux outils pour le monitoring de la grande faune sauvage ? » Manon Authelet, doctorante à GEMBLOUX AGRO-BIO TECH (ULg) Philippe Lejeune, professeur à GEMBLOUX AGRO-BIO TECH (ULg), responsable de l’Unité de Gestion des Ressources forestières.
  • 19:30 Soirée de Gala et de remise des prix — entrée 25 € — sur réservation

Dimanche 5 juin

  • 10:00 –18 h Exposition des photos du concours Photos Projection en continu des films hors compétition Présentation et démonstration à l’extérieur de matériel en vol Kids village : Animation pour enfants + Animation Euro Space Center Démonstration de course de FPV Racing
  • 11:45 Into the mind de Sherpas Cinema en VO
  • 14:00 Freedom, l’envol de l’aigle de Jacques-Olivier TRAVERS
  • 16:00 Addict to life de Nuit de la Glisse Film
  • 19:30 LE DERNIER LOUP de Jean-Jacques ANNAUD

Visuel5-Koen-Henderickx.jpg

Découvrez également une exposition photo « Vues du ciel » avec

  • Karolis Janulis de Lituanie
  • Jean-Louis Brocart de Saint-Hubert
  • L’histoire des drones depuis le début du XXe siècle
  • Nicolas Vereecken de Rochefort : Maraîchage

Voici tous les exposants que vous découvrirez sur le site (liste arrêtée au 5 mai)

  • Adventures-Art & Production (Production vidéo)
  • Air Drone (Société de production vidéo)
  • Altigator (fabriquant belge de drones)
  • Belgian Drone Academy (école de pilotage)
  • BeUAS (Union Professionnelle)
  • CANON (Photogalerie & Drovitec)
  • Drone Valley (ass. d’entreprises dans le secteur des drones)
  • Drone Volt (intégrateur de solution drones)
  • Drooney (Application)
  • Espace Drone (école de pilotage)
  • Euro Space Center
  • Expo Photo Aves (Exposition Photo)
  • FlyingCam (Société de production Cinéma)
  • FlyXcopter (FPV Racing matérial)
  • Global Movie (Société de production Vidéo)
  • Hunting Capital (salon de la chasse)
  • IFApme (Formation en alternance et continue)
  • Imagine Vision (Production vidéo)
  • LowePro (Sacs photo de transport de drone)
  • Mcc Chauffour (Club d’aéromodélisme)
  • NIKON - Drovitec
  • Play it live (Kids » Village)
  • PPCM (Le plus petit cinéma du monde)
  • SKY HERO (Fabricant de FPV)
  • Taillefer Production (Soc. de production Cinéma)
  • RC TakeOff (fabriquant belge de drones)
  • The Fly Events (Société de production Vidéo)
  • ULB (Landscape Ecology & Plant Production Systems)

Vous voulez encore plus d'infos ? Visitez le site internet du Festival : http://www.dronefilmfestival.be/

Les commentaires sont fermés.