Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence UTA à Saint-Hubert ce vendredi 5 avril : "Le sort des collections privées sous le régime nazi"

Pin it!

CONFERENCE TOUT PUBLIC DE L’UTA DE SAINT-HUBERT

 

Laurence BERNARD :

"Le sort des collections privées sous le régime nazi"

le vendredi 05 avril à 15 H

 

Entre 1933 et 1945, la politique culturelle d’Hitler a mis en action un système préparé de longue date par ses experts afin de concentrer dans son utopique empire, mobilier précieux, objets d’art, sculptures et toiles de maîtres. Toutes ces œuvres furent pourchassées avec autant de détermination que le furent ceux qui les possédaient. Entre la mise à l’index de l’art dégénéré et les tentatives de restitution des œuvres depuis 1945, quel fut le voyage périlleux de ces biens culturels spoliés? L’histoire de cette période sombre nous mène sur des routes improbables, entre appropriations rapaces et sauvegardes héroïques.

Quels chemins prirent ces collections ? Où furent-elles stockées ? Quelles œuvres furent restituées et à quelle époque ? Autant de questions auxquelles la conférencière, Laurence BERNARD, Agrégée d’histoire de l’art et archéologie UCL, chargée de cours Institut libre Marie Haps, nous apportera des réponses.

PAF : 5 €

Les commentaires sont fermés.