Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : UTA de Saint-Hubert : conférence ce vendredi 31 janvier : "Liégeoiseries et autres wallonneries"

Pin it!

UTA DE SAINT-HUBERT :

Paul-Henri THOMSIN

"Liégeoiseries et autres wallonneries"

Conférence-spectacle

le vendredi 31 janvier à 15 h au Palais abbatial

Paul-Henri Thomsin, né à Liège en 1948, instituteur retraité, auteur de contes illustrés pour enfants, d'adaptations de bandes dessinées, de pièces de théâtre... en wallon liégeois naturellement, est tombé dans ce "parler" quand il était petit. On peut l’entendre également sur les ondes de Vivacité (RTBF). Il est lauréat de plusieurs prix dont le prix biennal de littérature wallonne décerné par la Province de Liège; il est aussi vice-président du conseil d’administration de la Fédération culturelle wallonne de la province de Liège.

Il va nous parler de cette langue wallonne qui pourrait être un ciment identitaire. Véhicule de notre passé, de notre histoire, de notre culture, cette langue est donc aussi un acteur du présent. Langue à part entière, elle est équivalente au français et n'est pas un dialecte ou une déviance.

Quelques expressions de choix :

- Abille, on va se mettre en retard

- La marchande m’a donné une rawette

- Il y a des plumetions sous le lit (prononcez : ploumtchons)… expressions que vous avez comprises, je suppose…

Cette conférence-spectacle sera un plongeon dans les flots de notre parler spontané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques... Une prise de conscience de ce langage unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie... Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres, de ces "succulences" qui enchantent notre "bilinguisme" quotidien... Une affirmation de notre "dépendance" à la langue wallonne.

Les commentaires sont fermés.