Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Se retrouver autour du Graff

    Pin it!

    Ces samedis 20 & 27 mars, la Maison de Jeunes de Saint-Hubert organisait une activité Graff avec ses ados dans le petit tunnel reliant l’impasse Verly à la Maison du Tourisme et la rue Saint-Gilles. Une animation extérieure qui tombe à pic dans le contexte sanitaire actuel et la limitation des activités pour les +12 ans.

    Lire la suite

  • Décès de Marcel Hautot (77 ans), de Awenne

    Pin it!

    Nadine et moi aimions tout particulièrement Marcel, toutes nos condoléances à la famille.

    Image (2).png

  • La ville de Saint-Hubert recrute un chef de bureau APE pour le service comptabilité - ressources humaines.

    Pin it!

    Logo-final-Saint-Hubert-MOYEN-1000x500.jpg

    Voir le PDF ci-dessous ou cliquez ici pour le télécharger

     

  • Toujours à propos des raisons du départ du Président Higny du club de football de Saint-Hubert.

    Pin it!

    football bannière.jpg

    Tout d’abord un petit mot d’explication :

    Qu’est-ce que « Transparencia » ?

    Transparencia est une Plateforme qui vous aide à demander l’accès à des informations détenues par les autorités publiques.
    Qu’est-ce qu’une autorité publique ? Quelques exemples : Communes, CPAS, Sociétés de logement social, Cabinets ministériels, Ministères publics, Intercommunales…)
    En vertu de la législation sur la Publicité de l’information, la plupart des autorités publiques sont obligées de répondre à la plupart des demandes. La réponse devrait soit contenir l’information dont vous avez besoin, soit des explications sur les raisons pour lesquelles l’autorité ne peut ou ne veut pas divulguer l’information demandée.

    Suite à l’article numérique de l’Avenir du Luxembourg du 01/02/2021 à 6 h, intitulé comme suit :

    « Le Président HIGNY se retire à SAINT-HUBERT : “À cause des promesses communales non-tenues” » où le Bourgmestre de la ville de Saint-Hubert y déclare ceci :

    « Par rapport aux engagements pris pour ce nouveau terrain, ils ont été respectés, estime l’intéressé. Nous avons acheté une surface de quatre hectares et le dossier a été déposé à l’urbanisme. Nous suivons la procédure et dans les projets remis, le terrain de football était “en haut de la liste”. Je ne vois pas pourquoi nous devrions aller voir le Ministre responsable »

    Un citoyen de Saint-Hubert a demandé plusieurs documents via « Transparencia » le 19 février 2021, voilà sa requête :

    Je souhaiterais obtenir de la VILLE DE SAINT-HUBERT :

    1. La copie de la désignation de l’auteur de projet pour la rédaction du dossier de permis d’urbanisme ;
    2. La copie de la demande de permis d’urbanisme en ce compris les plans y annexés ;
    3. La copie du récépissé attestant du dépôt de la demande de permis d’urbanisme comme affirmé par le Bourgmestre de la VILLE de SAINT-HUBERT ;
    4. L’indication des articles du budget 2021 où figurent les dépenses relatives aux honoraires d’architecte et au projet en lui-même ainsi que les montants y renseignés ;
    5. La copie de toute(s) promesse(s) de subside(s) qu’aurait obtenu la VILLE DE SAINT-HUBERT ;
    6. La copie de tous documents établissant le mode de financement de ce projet et faisant apparaître la part communale, que ce soit au travers du budget communal ou au travers de l’ASBL SPORTS et CULTURE ou autre(s) ;
    7. L’indication des dates, du ou des Conseils Communaux, du ou des réunions de Collège, où des décisions auraient été prises en rapport avec ce dossier de réalisation d’un ou de terrains de football « déposé à l’urbanisme » ainsi que copie de ces décisions.

    D’avance je vous en remercie.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Le 11 mars 2021, toujours via la plateforme, la ville de Saint-Hubert, via sa directrice générale, dévoile la décision du Collège Communal du 1er mars à propos de cette demande :

    … Attendu que le dossier en était à son ébauche ;
    Que si des contacts ont eu lieu avec l’urbanisme et infrasports et que le projet du football est repris dans la liste des projets d’infrastructures sportives envoyée au Ministre, il n’y a à ce stade, pas encore d’auteur de projet, de demande de permis, de promesses de subvention et de financement inscrit ;
    Que les documents demandés par (…) sont inexistants…La demande ne peut être reçue.

    Aucun dossier n’aurait donc été déposé

    Transparencia :

    La plateforme : https://transparencia.be/

    Facebook : https://www.facebook.com/transparenciaBE

    Twitter : https://twitter.com/TransparenciaBE

    Lien vers la demande expliquée ci-dessus : https://transparencia.be/request/permis_durbanisme_dun_terrain_de

     

  • Communiqué de presse du groupe PluS, Eau : du temps pour un débat démocratique

    Pin it!

    3331344729.jpg

    Estimant avoir assumé son rôle d’opposition constructive, le groupe  PluS apprend avec satisfaction que le Collège de Saint-Hubert a décidé de ne pas prendre de décision précipitée concernant l’avenir du réseau communal de production et de distribution d’eau.

    Refusant le recours à un dossier vieux de quinze ans pour justifier une décision qu’imposait le sentiment populaire, il se  réjouit de voir donner du temps au temps pour une analyse sérieuse et démocratique des questions soulevées.

    Il  souhaite que ce temps libéré permette d’élaborer des scénarios crédibles à soumettre à la réflexion et à la discussion de la population.

    A cet effet, il demande qu’un audit portant sur l’état, mais aussi sur la valeur, du réseau soit réalisé par un agent indépendant comme pourrait l’être IDELUX.

    Il préconise la réalisation d’un plan prévoyant des travaux à réaliser à court, moyen et long terme ainsi que des modèles de financement précis.

    Il  insiste pour que la Commission de l’eau, et non le seul Collège, soit l’outil de ce travail de planification, qu’elle se réunisse rapidement et dispose d’une information complète ainsi que des moyens nécessaires.

    Pour assurer la mise en œuvre des projets de rénovation et d’adaptation constante du réseau, il reformule sa proposition de « Pacte de l’eau » déjà émise en mai 2017.

    Ce pacte définirait une ligne de conduite pour les deux mandatures à venir et serait signé  par tous les groupes politiques du Conseil et constituerait de leur part un engagement à le mettre en œuvre, qu’elles se retrouvent, ou non, au pouvoir.

    PluS insiste pour que la population participe activement à la démarche en vue d’assurer durablement à tous une alimentation en eau de qualité, à un prix raisonnable, en préservant une richesse naturelle qui est un bien commun.

    Philippe Gilson, 0496/69 49 97, philippegilson9@hotmail.com
    Séverine Pierret, 0496/96 58 54 / sevpierret@hotmail.com

    Mandataires PluS au Conseil communal

    Pour rappel, les membres de la commission de l'eau sont :

    • Pierre HENNEAUX (Cap 2018)
    • Sandrine BOUCQUEY (Cap 2018)
    • Jean-Luc HENNEAUX (Cap 2018)
    • Dominique PENOY (Dyn@m’Ic)
    • Didier NEUVENS (Dy@m’IC)
    • Philippe GILSON (PluS) Observateur