Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 10 septembre : « Le culte médiéval des reliques »

Pin it!

2021-09-07_121457.jpg

Alain DIERKENS : « Le culte médiéval des reliques »

Vendredi 10 septembre à 15 h à la salle communale de Saint-Hubert, rue Général Dechesne)

Les fidèles s’adressent aux saint(e)s, intermédiaires par excellence entre Dieu et les hommes pour obtenir une guérison, une protection… La demande d’intercession passe par le canal de reliques : le corps du saint, ses vêtements, des objets personnels. La plupart des institutions religieuses médiévales en possédaient dans un but spirituel, mais aussi de prestige, de pouvoir et comme source de revenus considérables… Les reliques de saint Hubert transférées à l’église abbatiale de la cité en l’an 825 ont largement contribué au rayonnement spirituel, intellectuel, économique de la cité borquine auquel l’illustre chasseur a donné son nom.

Historien, archéologue, docteur en Philosophie et Lettres (Histoire) de l’Université libre de Bruxelles, Alain Dierkens évoquera quelques aspects importants du culte des reliques au Moyen Âge et les illustrera par des exemples remarquables, dont celui de saint Hubert.

Une organisation de l’UTA de Saint-Hubert : https://www.utacentreluxembourg.be/index.html

Les commentaires sont fermés.