Le 20 février, une question était posée aux membres du groupe Saint-Hubert et ses environs : quel type de commerce manque-t-il sur Saint-Hubert ?
Voici les résultats du sondage sous forme de graphique :
1. 38 % (641 votes) pour une banque ou assurance : nous rappelons que la banque Crelan est toujours présente sur la place du Fays malgré parfois un manque d'approvisionnement en billets au distributeur suite à l'affluence que celui-ci subit. Il y a également bpost qui exerce également comme agent bancaire (dont les services bancaires seront bientôt repris par Fortis)
2. 21 % (358 votes) pour un magasin de vêtement : il existe actuellement plusieurs magasins de vêtements sur la commune dont : - Form'elle proposant des vêtements grandes tailles ; - Boutique Geoffrey ; - Trafic ; - Vestiboutique de Saint-Hubert- Croix rouge ; ...
3. 13 % (211 votes) pour une librairie : il existe toujours la librairie Poncelet à la rue Saint-Gilles
4. 7 % ( 120 votes) pour un glacier : Pâtisserie Arnould en propose
5. 4 % chacun pour une chocolaterie ; une boucherie ; un magasin de jeux vidéo ; de bricolage
- Pour la chocolaterie, malheureusement nous n'avons pas connaissance d'un commerce de ce type sur la commune. Nous avons comme alternative : la pause chocolat-thé à Libramont.
- Pour la boucherie, notre magnifique Boucherie Gillard Benoit propose déjà de très bons produits. Le Carrefour market Saint-Hubert propose aussi une boucherie. Il existe également une Boucherie Renmans et normalement la La table des champions propose également des produits.
- Pas de magasin de jeux vidéo sur Saint-Hubert même si le Trafic en propose, il y a aussi Jouets Broze à Libramont
- Au niveau du bricolage, le DEMA Bricolage existe également La Maison Joris Saint-Hubert
6. Bar : niveau bars, nous sommes plutôt bien servis. Il y a le Le St-Hu'BAR (St-Hu'Bières Festival de la bière à Saint-Hubert prochainement pour les intéressés), LE CODE BAR, et bien d'autres endroits où vous pouvez boire un verre en terrasse ou en intérieur.
7. Restaurant : et ici aussi nous sommes très bien garnis ! Notre ville, touristique, possède plusieurs restaurants allant du petit kebab, à la pizzeria au grand restaurant ! Romain des bois, La table des champions, Restaurant Le Saint-Gilles, Wenzhou City, Al pèle. Fourneau Saint-Michel, Brasserie / Restaurant "Le Coin Gourmand", Cass'Dalle, Ketchup Saint Hubert, Pizzeria Greggorio Saint-Hubert, Hotel Le Camélia, Le chalet de la foret, ...
Tout ceci n'est qu'une liste non exhaustive des commerces existants déjà sur la commune. Si votre nom n'y apparaît pas et que vous aimeriez y apparaître, n'hésitez pas à envoyer un message à notre page ou à laisser un commentaire.
Nous remarquons donc que le problème est surtout lié aux vêtements et surtout à la banque. Pour les vêtements, nous avons déjà eu de nombreux commerces avec cette vocation sur la commune. La plupart ont toujours fermés assez rapidement : manque de clientèle, prix trop chers, ... Plusieurs raisons possibles à cela. Les grandes firmes se trouvant à quelques kilomètres voir directement sur notre téléphone, la concurrence est trop rude.
Pour les banques, la tendance ne risque pas de s'inverser. La plupart des grandes compagnies ferment leurs agences (et ont encore cet objectif de réduire leur nombre d'agences dans les années à venir) et il serait étonnant de les voir ouvrir un distributeur seul qui s'avère coûteux et peu pratique en plus de demander un local particulier. Malheureusement, ce problème ne sera pas résolu de sitôt. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de vous poser la bonne question : continuerez-vous à être client auprès d'une banque qui vous délaisse ? Envoyez un courrier à votre banque pour vous plaindre de ces fermetures brutales, laissant plein de gens dans la difficulté et l'obligation à tous, commerçants comme clients, de disposer de moyen de paiement non liquide, faites leur comprendre que cela n'est pas normal surtout si vous payez leurs services. Ou bien... Changez de banque pour donner plus de moyens à celles qui restent encore présentes pour vous