Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : proposition citoyenne à propos du réseau d'eau

Pin it!

Cette proposition est longue à lire, mais semble très bien documentée. Il lui faut 300 votes pour qu'elle soit à l'ordre du jour du prochain conseil communal, me dit le rédacteur.

Voici le lien pour pouvoir voter : https://saint-hubert.citizenlab.co/fr-BE/initiatives/avenir-de-l-eau-de-saint-hubert

 

Monsieur le Bourgmestre Pierre HENNEAUX,  

Monsieur le Directeur Général Frédéric LEROY,  

Mesdames et Messieurs les Echevins,  

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,  

  

Par la présente, permettez-moi de partager avec vous mes opinions relatives aux deux alternatives portant sur l’avenir du réseau d’eau proposées par la Ville de Saint-Hubert.  

En guise de présentation, je vous informe que je suis citoyen de la commune depuis 2006, j’ai grandi à Nassogne. J’ai vécu à Lorcy et vit depuis 2010 à Awenne. La majorité d’entre vous a déjà pu me lire dans un courrier vous précédemment et personnellement adressé, daté du 10.03.2021. Il portait sur mes inquiétudes relatives à votre gestion du dossier de la remise du réseau communal de l’eau à la SWDE (contenu ce courrier est facilement accessible :  http://www.saint-hubert.eu/archive/2021/04/06/lettre-de-arnaud-servais-un-citoyen-d-awenne-aux-ediles-comm-3250434.html

Depuis mon courrier, un an s’est écoulé. Le dossier de l’Eau de Saint-Hubert a été mis de côté afin de permettre une réflexion mûrie sur l’issue à lui donner. 

Durant cette année de réflexion, Monsieur Frédéric LEROY, votre Directeur Général ne s’est pas croisé les bras. Bien au contraire, il serait ingrat et irrespectueux de ne pas saluer l’ampleur et la qualité de son travail complet, précis et actuel sur la situation de l’Eau de Saint-Hubert.  

Je profite d’ailleurs par la présente pour le remercier publiquement pour son investissement professionnel dans le cadre de ce dossier.  

Pour me permettre l’audacieuse initiative de vous proposer à lire mes opinions sur l’Eau de SAINT-HUBERT, je me suis documenté. Entre autres, ce 03 mars, j’ai eu l’occasion de consulter en l’Hôtel de Ville, le dossier réalisé par Monsieur LEROY. J’ai pu, à ma guise parcourir : 

  • La proposition de reprise du service de distribution d’eau communal par la SWDE du 15/02/2022 
  • La situation du réseau de la Ville de Saint-Hubert (travail réalisé par Mr LEROY) 

Permettez-moi de vous faire part de mes constatations sur leurs contenus respectifs : 

SUR LA PROPOSITION DE LA SWDE DU 15/02/2022 

  • Le réseau actuel comporte 3047 compteurs d’eau 
  • La production d’eau est assurée par 14 prises d’eau communales qui ont produit globalement 446.916m³ en 2019 
  • Le volume facturé aux clients (les habitants) est de 222.768 m³ en 2019 soit 73.8 m³/an par compteur. 
  • Le CVD est de 2.73 euro/m³ actuellement à la commune de Saint-Hubert depuis 2022  
  • Le CVD est de 2.62 euro/m³ actuellement à la SWDE et ce depuis 2014  
  • La SWDE équipera de compteurs les fontaines publiques de toute la commune lors de la reprise du réseau et facturera la consommation à la Ville de Saint-Hubert. La SWDE conseille d’ailleurs à la Commune de les modifier (à ses propres frais) afin qu’elles fonctionnent en circuit fermé pour en limiter le débit. 
  • La SWDE fait le constat juste que le PH de l’eau est trop acide sur les 11 aires de prises d’eau utilisées actuellement par la Commune.  
  • La SWDE compte effectuer des travaux à court terme en cas de reprise du réseau d’eau : 

    1 : Remplacements et placement de compteurs « le plus rapidement possible pour tous les consommateurs » selon les termes utilisés dans l’offre de la SWDE. C’est-à-dire un équipement pour tous les bâtiments publics. 
    2 : Traitement correctif du PH  
    3 : Régularisation des prises d’eau et délimitation des zones de prévention 
    4 : Modernisation des installations (compteurs télérelevés sur les aires de captages) 

    Soit 290.000 Euros de travaux budgétisés pour l’ensemble de ces travaux 
     
  • La SWDE prévoit également des travaux de rationalisation des captages pour un montant de 753.075 euros. 528.075 euros pourrait être aussi dépensés pour rationaliser Hatrival et les captages de Vesqueville. 
  • En dehors du traitement du PH, la SWDE ne parle depuis le début de son offre que de placement de compteurs et de rationalisation  
  • La SWDE propose un nettoyage des conduites connaissant des problèmes d’eau rouge des 3 rues sur la Commune et du village de MIRWART. Elle ne budgétise cependant aucun montant pour remédier sur le long terme à ce problème.  

 

  • Dans son offre la SWDE prévoit en revanche de gros travaux pour alimenter son propre réseau : 

 

Dans la première phase : 3.000.000 euros pour relier le captage de la Fange du Sarwet à Vesqueville au captage de Bras, propriété de la SWDE.  

Dans la seconde phase : 15 kilomètres de liaison entre ce captage de Bras et Tellin pour accomplir leur projet 7Bis appelé Schéma-Directeur du Centre Ardenne. 

 

  • Dans son offre la SWDE propose d’acheter le réseau d’eau (elle en deviendra donc propriétaire et usufruitière) pour 1.783.707 euros. Ce montant est cependant diminué de 753.075 euros alloués aux travaux de rationalisation qu’elle compte effectuer. 
     
  • La commune recevra donc 1.030.632 euros de la part de la SWDE pour être dépossédée de son réseau d’eau et pour gonfler les volumes de production d’eau du réseau de la SWDE par son captage de la Fange du Sarwet. 
     
  • La Commune représentera 0.2 % des parts de la SWDE et pourra siéger à son Assemblée générale en y envoyant un représentant. 
     
  • Intégrant le Schéma directeur du Centre Ardenne, elle pourra également envoyer un représentant au Conseil d’exploitation d’une des 8 subdivisions de la SWDE (Succursale 8 : c.-à-d. le territoire des Communes relevant des sous-bassins hydrographiques Lesse – Semois – Chiers – Ourthe – Moselle) 

 

SUR LE TRAVAIL DE MONSIEUR LEROY   

  • Dans son travail, Mr LEROY propose un inventaire précis de notre réseau d’eau. Il propose également un plan budgétaire et un phasage des travaux pour remettre à neuf l’entièreté du réseau pour un montant de 2.860.000 euros. Cette somme serait augmentée de 2.474.460 euros pour remettre à neuf les chaussées impactées par les travaux sur le réseau d’eau.  

 

SOIT 5.334.460 euros de travaux pour un réseau d’eau entièrement remis à neuf sur toute la commune et de nouvelles routes pour 52 rues de la commune (rue de la Glacière, rue du Home, rue de la Paix, rue du Chenet, rue d’Andage, route d’Arville, route de Lorcy, rue d’Henzie, rue Saint Roch, rue Redouté, rue du Général Dechesne, impase Verly, rue des Prés, Chemin Martin, avenue Paul Poncelet, rue du Chenois, rue de Marche, rue du Parc, rue des Chasseurs Ardennais, rue des Combattants, rue de la Liberté, rue de la Victoire, Lu ptite Voye, rue du Panorama, rue des Bois, rue du Parc, rue de Lavacherie, rue du Tronqui, rue du Poteau, rue du Paradis, rue les Pérets, rue de Wacomont, rue de la Supinette, rue Saint Joseph, rue Aze Fosse, Les fermes, rue de la Lhomme, rue de l’Usine, rue le Daimont, rue de Saint-Hubert, rue de Namoisy, rue du Pérêt, rue des Carrières, Fingris, rue du bois d’Oingt, rue du Calvaire, rue du Staplisse, Place communale (Mirwart), rue du Moulin, rue Joseph Calozet, rue du Souvenir, rue Joseph Calozet, rue du Souvenir, ru du Fourneau Saint-Michel. Un lifting dans SAINT-HUBERT mais aussi dans TOUS ses villages. 

2.650.204 euros seraient déjà investis entre 2022 et 2025. 

  • Dans les travaux à effectuer, Mr LEROY propose également une rationalisation des captages afin de diminuer les couts de fonctionnement du réseau et d’améliorer la production.  

     

RECHERCHES ET AUTRES CONSTATATIONS : 

 La Commune de Saint Hubert ne consomme pas la totalité de l’eau que les captages produisent. Chaque année, la commune facture environ 230.000 m³ d’eau. Les captages en produisent beaucoup plus. Cette abondance en eau provient du fait que le territoire couvert par la commune de SAINT-HUBERT est idéalement positionné dans le sous-bassin hydrographique de la LESSE https://www.crlesse.be/wp-content/uploads/2018/02/Atlas-carto-St-Hubert.pdf  

Les captages d’eau de la Commune les plus productifs sont situés à VESQUEVILLE. Il s’agit du captage le Petit Maçon nouveau et le captage de la Fange du Sarwet.  

Le Petit Maçon nouveau produit a minima (en été) 912 m³/jour SOIT 332.880 m³/an  

La Fange du Sarwet produit a minima (en été) 912 m³/jour également SOIT 332.880 m³/an  

Ces deux captages produisent à eux seuls au minimum 3 fois plus d’eau que nous en consommons sur la commune de Saint-Hubert. 

Ce captage suscite les convoitises de la SWDE qui a besoin de ces volumes de production pour faciliter l’accomplissement son projet de sécurisation de l’eau du Centre-Ardenne. 

La SWDE souhaite en effet dès 2022 entamer des travaux pour sécuriser en eau les communes de TELLIN, LIBIN, LIBRAMONT et SAINT-HUBERT. Parmi ces 4 communes, nous sommes la seule à ne pas avoir souffert de la sécheresse au cours des dernières années.  

 https://rapportannuelswde.be/actions-et-bilan-2/#securiser-lapprovisionnement-en-eau 

Aucune de ces 4 communes n’est actuellement reliée à la SWDE.  

En 2020, année de sécheresse importante notamment pour ces communes, 

http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAU%20Focus%202.html 

Libramont a comblé son déficit en eau en achetant des volumes importants à la SWDE. Eau qui était acheminée par camions dans les réservoirs libramontois. (https://www.rtbf.be/article/libramont-chevigny-veut-conserver-son-reseau-de-distribution-d-eau-10601975)  

Par la suite, le Conseil de la commune de LIBRAMONT a approuvé à l’unanimité la signature de la convention cadre de coopération publique entre la SWDE et l’administration communale de Libramont-Chevigny. (Procès-verbal de la réunion du conseil communal du 08/06/2021 https://www.libramontchevigny.be/documents-telechargeables/proces-verbal-08-juin-2021.pdf

Cette convention cadre garantit à la commune de LIBRAMONT un apport en eau suffisant pour éviter de connaitre à nouveau les mêmes pénuries que par le passé tout en restant propriétaire de son réseau. En contrepartie, elle garantit à la SWDE des recettes importantes. En effet, la convention prévoit qu’un tier de la consommation d’eau de la commune de LIBRAMONT soit facturé à la SWDE. La commune de Libramont aurait distribué 562.743.07m³ d’eau en 2021. https://www.aquawal.be/fr/libramont.html?IDD=6871&IDC=488 

187.581.02 m³ (le tier de cette distribution) aurait été facturée à la SWDE qui applique un CVD de 2.62 euros/m³. Cette convention aurait donc rapporté approximativement 491.462 euros à la SWDE.  

J’ai également constaté que dans le projet communal pour l’exercice 2022 https://www.libramontchevigny.be/ma-commune/vie-politique/budgets-et-comptes/fichiers-telechargeables/synthese-projet-b2022.pdf , LIBRAMONT prévoit dans ses principales dépenses d’investissement : 3.000.000 euros pour la distribution d’eau. Sans aucune insinuation, ce montant coïncide avec le montant 3.000.000 euros que la SWDE annonce dépenser pour relier le captage de la Fange du Sarwet (505 mètres d’altitude) à VESQUEVILLE vers le captage de la SWDE situé à BRAS (425 mètres d’altitude) dès 2022 si elle acquiert notre réseau de Saint-Hubert. A la clôture de la présente, je ne puis affirmer que les montants de 3.000.000 euros annoncés par LIBRAMONT et la SWDE portent sur les mêmes projets. 

 

CONCLUSIONS : 

 

SUR L’OFFRE DE REPRISE DU RESEAU PAR LA SWDE : 

  • Le montant proposé pour le rachat du réseau est très insuffisant. La méthode de calcul utilisée par la SWDE pour estimer la valeur du réseau d’eau de SAINT-HUBERT nous est désavantageuse. Elle est établie uniquement sur la valeur de facturation par compteur. L’énorme capacité de production d’eau des captages de la commune ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul alors que la SWDE compte investir 3.000.000 euros pour l’exploiter rapidement si elle devient propriétaire du réseau.  
  • La SWDE reste très floue dans son offre de reprise sur son engagement à effectuer des travaux de rénovation des conduites et plus globalement sur le réseau d’eau. Elle budgétise 290.000 Euros pour un traitement correctif du PH et 753.075 euros pour rationaliser les prises d’eau. 
  • Seul un nettoyage des conduites « eau rouge » est prévu à court terme. 
  • La commune de SAINT-HUBERT et ses citoyens perdront leur pouvoir décisionnel d’investissement en cas de remise du réseau d’eau. Les deux sièges communaux promis par la SWDE à son Assemblée générale de la SWDE et au conseil d’exploitation de la succursale 8 paraissent bien chétifs quand on sait que la commune de SAINT-HUBERT ne représenterait que 0.2 % des parts de la société. 
  • La SWDE fixe depuis 2014 le CVD à 2.62 euros/m³. Rien ne garantit qu’il restera à ce prix dans les années à venir. D’autres sociétés de distribution viennent de relever leurs prix en 2022 à 2.80 euros /m³ https://www.cile.be/pages/Structure-du-prix-de-l-eau 

 

 SUR LE TRAVAIL DE MONSIEUR FREDERIC LEROY  

  • Le dossier fourni par Mr LEROY est objectif, informatif et transparent. Il propose un inventaire précis de notre réseau et des ressources importantes sur le territoire de notre commune.  
  • Le dossier propose également une budgétisation complète et réaliste de travaux pour la remise à neuf de notre réseau. Il propose également une budgétisation de travaux de rénovation des voiries en lien direct avec les travaux effectués sur le réseau. 
  • Mr LEROY met en lumière l’incroyable potentiel de production d’eau de notre commune en listant le relevé des captages. 
  • Le CVD évoluerait graduellement de 2.73 euros/m³ en 2022 vers 2.80 euros/m³ en 2025. Le CVD communal suit donc l’évolution moyenne des CVD des autres sociétés de distribution d’eau. Soit une différence d’environ 11 euros pour la facturation d’une consommation annuelle de 100 m³ d’eau par rapport au CVD de la SWDE en 2022. 
     

PROPOSITIONS :  

A cette lecture, permettez-moi enfin de vous soumettre deux propositions citoyennes relatives à l’avenir de notre réseau d’eau s’inscrivant dans les compétences de votre autorité, servant l’intérêt de tous les citoyens de la commune de SAINT-HUBERT et ne nuisant à personne.  

Première proposition : REFUSER L’OFFRE DE LA SWDE ET PROPOSER UNE CONTRE-OFFRE A LA SWDE 

Mr LEROY a budgétisé la totalité des travaux sur le réseau pour un montant total de 6.470.804 euros planifiés entre 2022 et 2031.  

Je propose de refuser l’offre actuelle de la SWDE et de lui proposer une contre-offre reprenant le montant total de la totalité des travaux de remise à neuf du réseau.   

Certes, on perdra la propriété et l’usufruit de l’une de nos principales ressources naturelles mais tous les citoyens de la Commune pourront jouir d’une eau de qualité (la provenance restera la même vu notre capacité de production importante et la rationalisation prévue par la SWDE qui n’inclut aucun apport en eau extérieur à notre commune) et cela pendant de nombreuses années à la suite de l’upgrade total du réseau communal.  

La SWDE pourra dès lors accomplir son projet 7bis Schéma-directeur du Centre Ardenne en reliant les richesses de notre commune à son réseau. Par la même occasion, elle intégrera quatre nouvelles communes à sa clientèle.  

 

Deuxième proposition : GARDER LE RESEAU D’EAU ET VENDRE LA PRODUCTION D’EAU NON CONSOMMEE.  

            Je propose que la Commune vende une partie de sa production d’eau non consommée et reste propriétaire de son réseau de distribution. 

Vu les volumes d’eau produits par les captages de VESQUEVILLE et la rationalisation planifiée dans le dossier réalisé par Mr LEROY, il serait possible de vendre l’eau produite par le captage de la Fange du Sarwet à VESQUEVILLE. 

Attendu que : 

  • La commune de LIBRAMONT achèterait un tiers de sa consommation annuelle d’eau à la SWDE pour un montant d’environ 500.000 Euros pour environ 187.000 m³/an. 
  • La SWDE compte investir 3.000.000 euros pour relier le captage de la Fange du Sarwet à son réseau de distribution à BRAS. 
  • Le captage de la Fange du Sarwet a une capacité de production minimale d’environ 330.000 m³/an.  

Pourquoi ne pas vendre ces volumes d’eau nous-mêmes et devenir partenaire de la SWDE plutôt que d’en devenir client ?  

Il faudrait certes prévoir des travaux d’adaptation et de raccordement sur ce captage pour permettre de facturer notre eau, au CVD communal, à notre futur client.  

Sans préjuger des volumes d’eau qui seraient vendu grâce à ce captage, nous pouvons raisonnablement envisager pouvoir vendre des volumes identiques à ceux facturés à la commune de LIBRAMONT et engranger des recettes importantes pour SAINT-HUBERT.  

Les recettes de la vente des eaux, produites, non consommées, de ce captage permettraient de développer et d’entretenir notre réseau d’eau et de rembourser plus facilement l’emprunt destiné à remettre le réseau à neuf.  

Cela permettrait à tous les citoyens de la Commune de SAINT-HUBERT de ne pas supporter tout le poids du coût de la remise à neuf du réseau. 

Cela permettrait aussi à tous les membres du conseil de réaliser un point important de leur programme électoral respectif présenté à l’occasion du scrutin du 14 octobre 2018. Chaque parti développait l’idée de rendre le réseau plus performant et de vendre le surplus au bénéfice de la commune. Pour reprendre l’exemple de l’extrait du programme de la majorité en place.  https://cap-saint-hubert.be/programme.html#p11    

Tout comme dans la première proposition, La SWDE pourra mettre en œuvre son projet 7bis Schéma-Directeur du Centre Ardenne et pourra relier les richesses de notre commune à son réseau.  

En revanche, SAINT-HUBERT garderait son réseau d’eau.  

D’avance je vous remercie pour votre temps précieux consacré à me lire.   

Je n’ai aucune prétention d’expertise dans les domaines de l’Eau et dans la gestion des finances publiques. Pour me répéter, je suis un simple citoyen parmi les 5600 autres habitants de la Commune de SAINT-HUBERT qui, comme tous les autres, commence sa journée par tirer la chasse d’eau et par ouvrir son robinet pour se faire un chaud café. La présente n’a pour objectif que de partager mes opinions avec l’autorité qui me représente et fait des choix pour mon présent et mon avenir au sein de notre Commune. 

Je reste évidemment disponible pour tout renseignement complémentaire.   

Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre Pierre HENNEAUX, Monsieur le Directeur Général Frédéric LEROY, Mesdames et Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs les Conseillers, l’expression de mes sentiments respectueux.  

 Arnaud SERVAIS  

Comme expliqué en début de cet article, il faut 300 votes à cette proposition pour qu'elle soit à l'ordre du jour du prochain conseil communal.

Voici le lien pour pouvoir voter : https://saint-hubert.citizenlab.co/fr-BE/initiatives/avenir-de-l-eau-de-saint-hubert

Commentaires

  • Bravo pour cette analyse complète !

    Il semble évident que la vente à la SWDE est une mauvaise affaire pour la Commune.

    Il faut garder ce capital mais cela va entrainer des frais que nous (les habitants) devront assumer pour transmettre à nos enfants un outil performant.

    Soulignons quand même la très mauvaise gestion de ce dossier par la Commune ces dernières années. Cette mauvaise gestion nous a emmené là où nous sommes aujourd'hui : un réseau en mauvais état.

    Espérons que cette enquête publique démontrera le souhait de la population de garder le réseau en propriété communale....

  • Belle analyse , il est vrai que vendre les bijoux de famille doit être la dernière solution et cette analyse montre qu'il est possible de trouver d'autres solutions plus favorables , je parle en terme financier mais également d'un point de vue qualité de l'eau

  • VOTONS POUR GARDER NOTRE RESEAU D'EAU !!! Faisons-nous entendre !!!

    NE MANQUONS PAS LE RENDEZ-VOUS !!!

    SOIT:

    ° DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25 MARS EN DEPOSANT VOTRE BULLETIN DE VOTE A LA MAISON COMMUNALE DE SAINT HUBERT. ( porteur de votre carte d'identité )

    OU

    ° LE DIMANCHE 27 MARS de 9.30 hr à 12.00 hr dans vos villages, ( porteur de votre carte d'identité )

    À l’école communale de VESQUEVILLE
    A l’école communale d’ ARVILLE
    A l’école communale d’HATRIVAL
    A l’école communale d’AWENNE
    A l’école communale de POIX
    A la salle communale de MIRWART

    OU

    ° VOTE NUMERIQUE

    Du 21 au 25 mars, sur la présente plateforme du site de la Commune de Saint-Hubert
    CONDITIONS POUR POUVOIR VOTER.

    Les citoyens résidant à Saint-Hubert, de plus de 16 ans inscrits ou mentionnés au registre de la population de la Commune.
    Chaque citoyen n'aura droit qu'à une seule et unique voix.
    Le scrutin est secret.

    VOTONS POUR GARDER NOTRE RESEAU !!!! Tout se joue la semaine prochaine !!!

  • Merci Arnaud pour cette analyse complète et objective.
    Nous sommes persuadés que nous devons garder notre patrimoine bleu et devons sauver notre bien naturel. Nous avons de la chance d'avoir une eau délicieuse, pourquoi la donner à une société, la SWDE qui a le seul souci de gérer un capital, dans ses propres intérêts.
    Bougeons nous en votant dès la semaine prochaine.

  • Très belle analyse, j'espère sincèrement que la population va lire votre texte.
    Il est évident que l'on doit garder notre eau et revendre l'excédent afin de financer les travaux à venir.
    Je me joint à vous en signant votre demande.et vais bien entendu voter pour garder notre réseau .

Les commentaires sont fermés.