Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Brèves du Conseil communal du 12 mai 2022

    Pin it!

    Avec un peu de retard (du à ma faute), voici les brèves du Conseil communal du 12 mai 2022.

    Les dix-sept points soumis au Conseil communal du 13 mai ont été examinés, discutés et votés (tous sauf deux à l’unanimité) en moins de quarante-cinq minutes sous la présidence de Séverine Pierret (PluS).

    Le Collège a dû adapter le budget 2022. En cause, des ajouts de dépenses (trois sauts d’index, la poussée inflatoire notamment) qu’il faut financer. D. Neuvens (Dyn@m’Ic) doute que les prévisions soient réalistes et redit ses craintes suite à la diminution du « bas de laine » communal. Le mayeur P. Henneaux (Cap) n’est pas de cet avis. Dyn@m’Ic s’abstient lors du vote du budget ordinaire (fonctionnement courant), mais dit oui au budget extraordinaire (investissements).

    Le Collège souhaite que la Commune rejoigne la « pépinière de projets communaux » suscitée par la Région wallonne. Il s’agit de promouvoir des collaborations entre communes, notamment pour éviter les doublons et pour conjuguer les forces. Présentée par l’échevine A. Henneaux (Cap), l’initiative éveille les soupçons de D. Neuvens qui voit là une mise en cause des provinces et un projet qui ne correspond pas aux réalités de la nôtre. Il est seul à s’abstenir.

    Le Conseil a adopté les projets visant une mise à niveau du hall des ouvriers et une extension de l’école de Poix présentés par Ph. Gilson (PluS). Deux places de parking à l’avenue Nestor Martin sont par ailleurs supprimées pour dégager les abords du commissariat.

    L’ASBL Sport et Culture a subi de plein fouet les effets de la crise COVID. Ses finances s’en ressentent comme le montrent ses comptes pour 2021. Les dépenses d’énergie, mais aussi d’autres causes comme la réduction des activités productrices de revenus produisent un déficit. Face aux inquiétudes de la minorité, l’échevine C. Nicolas promet de veiller au grain. Le Conseil, unanime, vote alors le subside 2022 à l’ASBL.

    En 2017, Saint-Hubert s’est engagée dans un programme de collaboration avec la ville d’Abomey (Bénin) initié et soutenu financièrement par la Communauté française (FWB) et l’Union des Villes et des communes. Le Conseil a voté le renouvellement de cet engagement jusqu’en 2026 après avoir entendu le président du CPAS aussi chargé de la Coopération internationale au sein du Collège. Objectif : renforcer les capacités administratives de la Ville d’Abomey.

    Le compte 2021 de la Fabrique d’Église d’Hatrival a été approuvé subito presto.

    (Correspondance P. Gruselin)

  • Pas d'Apéros du Parvis à Saint-Hubert ce 20 mai

    Pin it!

    Le Royal Syndicat d'Initiatives de Saint-Hubert vient de m'avertir que, suite aux mauvaises prévisions météo pour demain, le premier "Apéro du parvis" est malheureusement annulé.

    Voilà ce qu'ils disent sur leur page Facebook : 

  • Saint-Hubert : Marché les 1er et 3e samedi du mois dès ce 7 mai.

    Pin it!

    279121270_2021562941357123_495982053377547209_n.jpg

    Suite à la volonté de la Ville et avec le concours de l’ADL, la place de l’Abbaye aura le plaisir d’accueillir dès ce samedi 7 mai 2022, à partir de 15h00, la nouvelle mouture des marchés.
     
    Ces derniers auront lieu les 1er et 3e samedis de chaque mois.
     
    Le marché des 1ers samedis « Le Grand Marché » proposera des animations…
     
    Des marchés thématiques vont également voir le jour. Les premières programmations sont prévues les 15 mai, 10 juillet, 11 septembre et 30 octobre.