Réuni le 21 avril sous la présidence de Séverine Pierret (PluS), le Conseil communal unanime a voté pour que la Commune garde la maîtrise complète de son réseau de production et de distribution d’eau. Pas question de cession à la Société wallonne des eaux (SWDE), donc. Ce faisant le Conseil a avalisé les résultats de la consultation populaire organisée en février dernier. Celle-ci avait mobilisé 21 % de la population des 16 ans et plus (25 % du corps électoral au sens strict). 90 % des votantes et votants (soit 868 personnes) s’étaient prononcé pour le maintien du réseau sous propriété communale.
Le bourgmestre P. Henneaux a annoncé que son groupe (Cap2018) voterait en accord avec les résultats de ce « sondage » qui exprime un message fort. S. Pierret (PluS) a appelé à un « pacte de l’eau » qui garantirait une action durable des responsables politiques communaux pour l’entretien et le développement du réseau. Par la voix du conseiller D. Pennoy, Dyn@m’Ic (minorité) a apporté son soutien à la décision.
La décision aura des répercussions financières sur le budget communal et sur les factures des usagers. Le prix de distribution du mètre cube reste actuellement à 2,24 euros, la Région wallonne ayant refusé d’avaliser le prix de 2,73 euros qu’avait voté la précédente majorité.
Le Conseil a aussi décidé l’acquisition d’une camionnette pour le service des eaux.
Le Conseil a approuvé le compte des dépenses et recettes de la Commune pendant l’année 2021. Celui-ci fait apparaître un bon résultat pour les ventes de bois, mais un fléchissement pour les locations de chasse et les impôts additionnels (foncier et revenu). Le conseiller Neuvens (Dyn@m’Ic) s’est abstenu pour attirer l’attention sur la réduction progressive du « bas de laine » de la Commune, ce qui exige la plus grande prudence en matière de dépenses.
Le même a estimé que la réduction des affouages est très regrettable en cette période de crise. L’échevin PhGilson (PluS) a répondu que le Collège prêterait une attention particulière à ce problème pour les affouages de l’an prochain.
À l’unanimité, le Conseil a approuvé le projet présenté par l’échevine C. Nicolas (Cap) visant à renforcer les économies d’énergie dans les infrastructures sportives communales. S’il est accepté par la Région wallonne, il permettra d’obtenir d’importants subsides pour la réalisation de travaux d’isolation et d’équipements.
Le Conseil a accepté le compte 2021 du CPAS, le débat politique étant reporté à plus tard vu l’absence du président du CPAS.
Le Conseil a approuvé le compte 2021 et le budget 2022 de l’Agence de Développement Local (ADL) pour la stimulation du commerce et de l’économie de Saint-Hubert. L’ADL est subsidiée à hauteur de 30 % par la Commune (environ 33 000 euros/an), les 70 % restants étant à charge de la Région wallonne.
Le Conseil a approuvé le compte 2021 de la Fabrique d’Église de Mirwart ainsi que le déclassement et la vente de mobilier communal et de bois de chauffage.
Correspondant : Paul Gruselin