Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UTA Saint-Hubert : programme du second semestre 2022.

Pin it!

UTA Saint-Hubert.jpg

En septembre prochain, l’UTA de Saint-Hubert fêtera quarante années de conférences, de visites culturelles, de moments festifs sources de sa vitalité grâce à votre souci de connaissances, de culture pour rester en prise avec l’actualité en créant des liens sociaux et amicaux. Au fil des années, le vendredi a rimé avec UTA dans le cadre prestigieux du Palais abbatial, une perle patrimoniale : la non-conformité des lieux aux normes de sécurité nous a forcés à trouver un nouveau cadre heureusement accordé par la Commune de Saint-Hubert avec la salle communale du 4 de la rue Général Dechesne. 

A la rentrée de septembre, désormais nos conférences se donneront le mardi à 14h30 car notre occupation du vendredi se terminant vers 17h compliquait les préparatifs d’organisateurs d’événements du samedi (mariage, ou autres festivités…).  Nous abordons donc cette nouvelle étape en ne craignant pas demain parce que nous avons vécu hier avec votre dynamisme et votre confiance !

Au plaisir de vous accueillir le mardi à 14h30 pour un programme que nous espérons marqué du sceau d’un éclectisme à la mesure de vos attentes en célébrant ce quarantième anniversaire !

Cliquez ci-après pour voir le programme complet du second semestre

"La Chine" par Alain Ernotte

le 06 septembre

Monsieur Alain Ernotte viendra nous présenter une conférence dont le thème est : "Chine, spiritualité et merveilles de l’Empire du milieu". Ce grand voyageur, sociologue de formation est guide et conférencier en Asie. Il nous emmènera sur les chemins de la Grande Muraille, de la route de la Soie, des 7 000 statues en terre cuite de l’armée de l’empereur Qin Shi Huangdi, des rizières en terrasses du Sichuan. Nous découvrirons également les mégalopoles que sont Shanghai et Hong-Kong.
Il est à noter que le mot Chine en chinois signifie pays au milieu. Les Chinois ont toujours considéré que leur pays était situé au centre du monde.

 

"De Bethleem à Louvain : itinéraire d’exil et de combat d’un intellectuel palestinien : Naïm Khader" par Khader Bichara

le 20 septembre

Naïm, frère du conférencier et représentant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) succombait il y a 40 ans sous les balles d’un tueur professionnel le 1er juin 1981 à Ixelles.
Relayant les positions de l’OLP avec détermination, proche de Yasser Arafat, cet homme cultivé, sincère dans son engagement militant, a marqué ses interlocuteurs car considéré comme modéré, il était ouvert au dialogue avec la communauté juive et rêvait d’un monde où Juifs et Palestiniens se verraient reconnaître les mêmes droits.
Né en 1939 à Zababdeh, une petite ville de Cisjordanie au sein d’une famille chrétienne, Naïm Khader avait rejoint son frère Bichara pour étudier le droit à l’Université Catholique de Louvain.
Assistant puis professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l'UCLouvain depuis 1974, Bichara Khader a fondé et dirige, dans la même faculté, le Centre d'Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC).
Professeur émérite depuis 2010, le conférencier n’a cessé de cultiver le souvenir de son frère : "Mon frère Naïm militait pour la justice et l’égalité !" 

 

"Ouzbékistan, la Turquoise du désert" par Danielle et Gilles Hubert

le 04 octobre

 Au coeur de l'Asie centrale, entre steppes et déserts, l'Ouzbékistan possède un fabuleux patrimoine artistique et architectural, héritage fascinant de l'histoire de la route de la soie.
Du désert de la mer d'Aral à Tashkent, vous découvrirez un concentré des plus beaux vestiges de ce pays : Boukhara, Samarcande, Khiva. Cet univers, chahuté par l’histoire des peuples nomades et barbares, est également celui des échanges de matières rares, parfois précieuses, mais aussi des savoir-faire, des sciences, des religions et des philosophies.
Doté d'un sens profond de l'hospitalité, le peuple ouzbek contribue grandement à l'attrait de cette destination.
Ce film de Danielle et Gilles Hubert est une ode à la culture de ce pays.

  

"Les plus belles expressions de la langue française" par Michel Francard

le 18 octobre

De nombreuses expressions typiques émaillent la parlure des francophones belges. Ces bons vivants pour qui tirer son plan est un réflexe inné, ces pragmatiques qui détestent rester en rack, ces humoristes qui se plaisent à jouer avec les pieds de quelqu’un ont le souci constant de ne pas attraper le gros cou et de conserver l’église au milieu du village.

Michel Francard professeur à l'université de Louvain et auteur de nombreux ouvrages sur la langue française vous invite à la découverte de ce patrimoine savoureux, avec la compétence qu’on lui connaît. C’est du sérieux… mais sans prise de tête ! A l'image de ses ouvrages sur les belgicismes. A savourer...

  

"La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine" par Catherine Breyer

le 25 octobre

 

En 52 avant J.-C., au siège d’Alésia, Jules César remporte une victoire décisive sur Vercingétorix et les peuples gaulois que ce dernier avait réussi à fédérer. Toute la Gaule devient alors romaine. Romaine, vraiment ?                                 
L’archéologie témoigne des apports de l’organisation et de techniques romaines dans nos régions, mais elle révèle aussi que les Gaulois, assimilant ces nouveaux usages, les mêlent à leurs propres traditions, donnant ainsi naissance à une civilisation originale : la civilisation "gallo-romaine". 
La conférence, donnée par Catherine BREYER, licenciée en archéologie et histoire de l’art, sera appuyée par un diaporama. Elle expose les modifications qui interviennent petit à petit sur notre territoire au niveau administratif et dans la vie quotidienne des populations locales, mais aussi les traditions gauloises qui perdurent et se mêlent aux apports romains. Cette civilisation gallo-romaine durera presque 5 siècles…

  

"L'origine et l'impact des grands tremblements de terre dans les régions continentales stables" par Thierry Camelbeek

le 08 novembre

Les régions du N.-O. de l’Europe, entre la vallée du Rhin au sud de la Mer du Nord sont caractérisées par une activité sismique faible.
Pourtant des tremblements de terre sont ressentis quasi chaque année et provoquent localement des dégâts significatifs comme en région liégeoise le 8 novembre 1983 et dans la région de Roermond aux Pays-Bas en avril 1992.
Les dégâts provoqués (75 millions d’euros à Liège en 1983 pour un séisme de magnitude 4,7) ont montré la vulnérabilité de nos villes face à l’action sismique, mais les recherches historiques nous apprennent aussi que des tremblements de terre bien plus importants, de magnitude 6,5, se sont produits dans le passé et se reproduiront.
Les conséquences en pertes humaines et en termes économiques s’avèreront sérieuses, mais sont souvent sous-estimées en Belgique.
Les études de risques des compagnies d’assurance montrent que ce risque est, pour un bâtiment donné, le même que celui d’un incendie.
Si les incendies surviennent régulièrement et de façon dispersée sur tout le territoire, un séisme affecte en une seule fois beaucoup de constructions dans une région donnée.
Les séismes doivent être pris en considération au même titre que les inondations ou les tempêtes.
Une conférence éclairante sur l’action sismique en Belgique, sur ses effets estimés et sur les diverses formes de prévention possibles dans le domaine de la construction.

 

"Les pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie" par Jean-Claude Herman

le 22 novembre

 

Trois capitales : Tallinn "la Médiévale", Vilnius "la Baroque" et Riga, haut-lieu de "l’Art Nouveau", les cultures et traditions de trois peuples tellement différents mais reliés entre eux par un même sentiment de liberté retrouvé en 1991, après 45 ans d’occupation soviétique.
Les participants seront éblouis par des rassemblements de 15000 chanteurs qui entonnent des chants populaires, s’adonneront à la pêche au saumon en mer Baltique, aux abords de l’Isthme de Courlande, une réserve naturelle classée au patrimoine mondial avant d’assister aux cérémonies religieuses du couvent de Pütitsa et à la vie intime des "Vieux Croyants" orthodoxes.
Un dépaysement garanti au cœur des forêts infinies, tanières des ours du nord, le long des lacs, des collines escarpées et rivières encaissées.

  

"Migrations et droits humains" par Françoise Tulkens

le 06 décembre

Les titres de presse se succèdent au fil des jours : "La barre des 20 000 morts en Méditerranée est franchie", "Réseau de passeurs", "Absence de politique commune de l’Europe face au flux migratoire" etc.
Une évidence ? En Europe et en Belgique, la migration est une des questions les plus critiques aujourd’hui, où le respect des droits humains est (trop) souvent mis à l’épreuve. 
Françoise Tulkens, Professeur émérite UCL, ancien juge à la Cour européenne des droits de l’homme abordera cette question très sensible de la migration par rapport au respect des droits humains.
Les droits de la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que les autres instruments de protection des droits humains, peuvent et doivent être mobilisés pour assurer aux personnes migrantes l’intégrité et la dignité qui sont les marques d’une société véritablement démocratique.

 

"Un certain Manneken… de Bruxelles !" par Manuel Couvreur

le 20 décembre

 Manneken-Pis, signifiant "le petit homme [qui] pisse" est une fontaine sous la forme d’une statue en bronze de 55,5 cm de hauteur représentant un garçon nu en train d’uriner.

Elle est située au cœur de Bruxelles à deux pas de la Grand-Place, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne. Cette version actuelle a été réalisée par Jérôme Duquesnoy l’Ancien en 1619. Avant de devenir un symbole du folklore et de se voir offrir les tenues les plus diverses Manneken-Pis a d’abord été et reste une fontaine.

Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l’humour (la zwanze en bruxellois) et leur indépendance d’esprit.

   

 

Pour tout renseignement :

Marie-Claire François-Léonard, Secrétaire : 061 / 61 36 74

Albert Fraipont, Président : 061 / 61 17 14

Consultez notre site : www.utacentreluxembourg.be

Les commentaires sont fermés.