"Si, au hasard d’une promenade, vous passez dans le Bois du Ry Belle Rose, au nom des valeurs démocratiques qui sont l’essence même de notre société, nous ne doutons pas que vous vous laisserez gagner par l’émotion en allant saluer ces héros devant la croix qui marque l’endroit de la chute du Halifax. Dans nos cours d’histoire, nos maîtres d’école d’hier rendaient vivante la légende napoléonienne dans les pas des vieux grognards ; ils nous faisaient vibrer à l’évocation de Gabriel Petit, revivaient avec une fougue toute patriotique l’épopée de Patton, …. Sept jeunes hommes parmi tant et d’autres ont donné corps à la devise de la Royal Canadian Air Force « Per ardua ad astra » « A travers l’adversité jusqu’aux étoiles ».Ces humbles tombés à Awenne s’appelaient James, Charles, Kenneth, Henry, Douglas, Allan, James: leur vie pour notre liberté a été mise entre parenthèses une nuit du 9 au 10 août 1943 dans notre massif forestier du Pays de Saint- Hubert."
Et oui, il y en a des passionnés ! Des passionnés de Saint-Hubert, de leur ville, de leur histoire ! Si un jour, vous décidez d'aller visiter le mémorial qui a été érigé en hommage aux soldats décédés à cet endroit, vous rencontrerez peut-être Stéphane Hérin ou Albert Fraipont !
C'est également grâce à eux que le 15 septembre 2012, la Commune de Saint-Hubert a commémoré la mort des 7 aviateurs du HALIFAX HR 872 LQ - K, abattus la nuit du 9 au 10 août 1943 dans les bois entre Awenne et Saint-Hubert.

