Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Fête de la musique à Saint-Hubert !

    Pin it!

    Ce vendredi 21 juin, c'est la fête de la musique à Saint-Hubert !

    Concert gratuit à partir de 19h sur la Place du Marché

    21.jpg

  • L'Aide Médicale Urgente aussi évoquée dans Vivalia 2025 !

    Pin it!

    Le rapport présenté ce vendredi soir par le Directeur général de Vivalia et son équipe a aussi fait le point sur l’Aide Médicale Urgente. Pour chacun des quatre scénarios présentés, ils ont présenté une organisation spécifique. Si le scénario d’un hôpital régional Centre-Sud est accepté, l’Aide Médicale Urgente verrait le maintien de deux SMUR et la mise sur pied de 5 ou 6 PIT.

    508174919_B97604166Z.1_20130615111942_000_GOLT8O5M.1-0.jpgCe vendredi soir, il a aussi été question de l’Aide Médicale Urgente et de son organisation. « Quel que soit le scénario retenu par les pouvoirs organisateurs, souligne toutefois le document en préalable, celui-ci devra veiller à ce que la population puisse avoir accès à l’aide médicale urgente (AMU) endéans les 15 minutes de l’appel au 100 (ou au 112) ».

    Si comme le souhaite la direction générale, les administrateurs votent pour la construction d’un nouvel hôpital régional Centre-Sud en maintenant l’hôpital marchois, l’Aide Médicale Urgente pourrait évoluer comme suit :

    « Le nouvel hôpital Centre-Sud devra nécessairement être positionné en dehors d’une entité urbaine. Il devra impérativement disposer d’un réseau routier très performant, permettant aux patients un accès hospitalier facilité pour une large population couvrant le centre et le sud de la Province.

    Cet hôpital de taille régionale disposera bien évidemment d’une fonction SUS (Soins Urgents Spécialisés) et d’un vecteur SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

    L’hôpital de Marche sera un hôpital général qui disposera lui aussi d’un SUS et d’un SMUR.

    2306627225_1.jpgDans une telle hypothèse, seuls deux des quatre SMUR existants aujourd’hui resteront agréés. Il en résulte que toute l’organisation devra être revue sur une base qui tiendra compte de :

    - Une couverture accrue par des PIT (Services Mobiles d’Urgence) qui seront positionnés de façon à couvrir les zones rouges,

    - Une couverture secondaire des deux SMUR terrestres,

    - Une couverture complémentaire par un vecteur SMUR héliporté, qui sera vraisemblablement appelé à se développer pour optimiser la couverture AMU,

    - Le SMUR de Marche couvrira toujours la même zone géographique,

    - Par contre, celui de l’hôpital « Centre-Sud » couvrira une zone d’autant plus large que ses communications rapides seront multidirectionnelles,

    - Les PIT devront cependant être nettement augmentés pour garantir la médicalisation de l’AMU pour la toute grande majorité de la population avec un IML de 15 minutes : on peut ainsi supposer le placement d’un PIT sur les SRI de Bouillon, Libramont (Croix-Rouge ?), Bastogne, Virton, Arlon et Vielsalm, par exemple. Dans une telle hypothèse, on constatera que l’on aura 2 SMUR et 5 ou 6 PIT pour couvrir le territoire d’intervention de VIVALIA.

    La Meuse Luxembourg de ce samedi 15 juin

     

     

  • CLDR : vers une fête des associations

    Pin it!

    La Commission locale du développement rural (CLDR) avance à toute vapeur. Elle prévoit une fête des associations (en septembre ?)  et fait avancer les projets d'une place pour Arville et de chemins buissonniers dans la commune.

    985421.PNG

    Saint-Hubert connaît une vie associative intense. Les groupes, clubs et autres associations réunissent un nombre important de nos concitoyens.
    L’action des bénévoles (on dit maintenant « volontaires » ) est partout. Et pourtant, cette réalité est trop peu reconnue.
    D’où une image un peu « fla-fla » d’une commune qui ne la mérite pas.
    La deuxième réunion de la Commission locale du développement durable (CLDR), le 23 mai, a décidé d’organiser de grandes retrouvailles sous forme d’une espèce de foire des associations. Tous les groupes seront invités, qu’ils soient du monde sportif ou culturel, festifs et conviviaux, axés sur la solidarité avec ici et ailleurs.
    Il y en aura pour tous les goûts avec pour objectif de se faire connaître et d’apprendre à connaître les autres.
    Une idée est aussi de valoriser des personnes, comme des artisans, qui démontrent le savoir-faire de chez nous.
    La place de l’Abbaye rendue aux piétons sera au cœur de l’action et septembre pourrait être le moment retenu.

    Un groupe de pilotage a été mis sur pied afin de concrétiser le projet.

    Affaire à suivre ...

  • Avis aux chineurs

    Pin it!

    Ce dimanche 16 juin, dès 6h du matin, la Place du Fays accueillera brocanteurs et chineurs ! Le soleil devant être de la partie, une belle journée en perspective ...

    IMG_8725.JPG

     

  • Quick news

    Pin it!

    Le 15 juin 1943, naissance du chanteur

    Johnny Hallyday

    113e9c50.jpg