Une nouvelle signalisation est visible sur le trottoir de la Place du Fays. Celle-ci indique « Chats errants !! Excréments ». Une manière de faire savoir que le nombre de chats errants rend la circulation des piétons « dangereuse » au vu des nombreux excréments laissés sur le trottoir et dans l'entrée de certaines habitations.
Hormis le coup de gueule tout à fait justifié, et de surcroit plein de sagesse, il faut également rappeler que l’ordonnance générale de Police administrative, votée par le Conseil communal de Saint-Hubert le 04 juillet 2006, indique en son Article 152 : il est interdit aux propriétaires, détenteurs ou gardiens d’animaux, de laisser errer ceux-ci en tout lieu public ou privé accessible au public.
L’Article 155 quant à lui stipule : en zone urbanisée, sur les trottoirs et endroits fréquentés par des piétons, le propriétaire ou le gardien de l’animal est tenu de ramasser les déjections et de les déposer dans un avaloir ou, emballés, dans une poubelle publique.
La notion de gardien évoquée dans les deux Articles est claire ! La personne qui nourrit ou entretien des animaux est considérée comme gardien et est donc soumise aux réglementations en vigueur.
La problématique évoquée ici et localisée Place du Fays est beaucoup plus profonde et « pollue » régulièrement bon nombre d’habitants. La sagesse et le bon sens voudraient que les personnes qui décident d’avoir des animaux en assument les inconvénients et ne reportent pas ceux-ci vers la collectivité !