Le samedi 8 juin à 16h, les enfants de l'Ecole fondamentale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ICA)
vous convient à leur spectacle "En route pour le tour du monde"
Bar - Tombola -Jeux
Ils vous y attendent nombreux !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le samedi 8 juin à 16h, les enfants de l'Ecole fondamentale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ICA)
vous convient à leur spectacle "En route pour le tour du monde"
Bar - Tombola -Jeux
Ils vous y attendent nombreux !
Dimanche 9 juin à 16h
Basilique de Saint-Hubert
Concert annuel de l'Union Wallonne des Organistes
par 10 organistes
OEuvres de
Binet, Decerf, Delporte, de Maleingreau, Neury, Plum, Senny, Sprimont, Toulmonde et Verrees
Interprétées par
Bernard Carlier, Emmanuel Clacens, Luc De Vos, Bérenger Goffette, François-Xavier Grandjean, Léon Kerremans, Eric Mairlot, Etienne Mottoul, Thierry Smets et Stéphane Zech
Et avec la participation d'un ensemble de trompes de chasse
Depuis quelques mois, les forces de police mettent en garde les citoyens des quatre coins de la province : les cambriolages sont en hausse un peu partout. S’il est encore trop tôt pour connaître les chiffres pour ces premiers mois de 2013, La Meuse Luxembourg vous propose, dans son édition de ce samedi 1er juin, les statistiques complètes des cambriolages pour l’année 2012, ainsi que des conseils pour vous protéger.
On peut lire dans cette étude que la zone Semois et Lesse est une zone calme !
Si la zone connaît une recrudescence des vols par ruse auprès des personnes âgées, les vols sont en diminution, puisqu’on comptabilise 98 cambriolages en 2012, pour 105 en 2011.
Satisfaction supplémentaire pour la police : les tentatives ont, dans le même temps, augmenté. Tentatives en hausse, mais vols en baisse : cela montre donc que les policiers ont travaillé efficacement.
En ce qui concerne les vols par ruse chez les aînés. Le phénomène semble en augmentation. C’est le cas notamment dans la zone de police Semois et Lesse. Ces derniers mois, les policiers de la zone ont en effet été amenés à constater plusieurs vols par ruse auprès des aînés. «Le modus operandi a été à chaque fois plus ou moins le même, explique la Police. Les faux policiers venaient frapper à la porte, mettaient en confiance la personne au point que cette dernière pouvait parfois aller jusqu’à leur
montrer où était « sa cachette ». À un moment, l’un des deux en profitait pour retourner discrètement dans la « cachette » et ainsi dérober de l’argent». Pour lutter contre ce phénomène, la zone de police a organisé des séances d’information à destination des aînés. «Nous avons organisé plusieurs rencontres avec les clubs de 3X20 de la région. Pour l’instant, nous poursuivons notre action auprès des personnes isolées. Les vols par ruse n’ont toutefois pas été les seuls observés. «Certaines habitations de localités situées le long des grands axes autoroutiers ont été cambriolées par des bandes venues des pays de l’Est. Une enquête est en cours et un mandat d’arrêt vient d’être décerné dans cette enquête.» Parallèlement, certaines bandes n’ont pas hésité à voler du carburant pour leurs voitures. «Les réservoirs d’engins de chantier, de camions… ont notamment été siphonnés. » Les bandes organisées des pays de l’Est ne sont toutefois pas les seules à venir commettre des méfaits dans la région. Dans chaque zone de police, des conseillers en technoprévention sont à la disposition des citoyens. Ils peuvent conseiller gratuitement les personnes qui souhaitent protéger leur habitation contre les vols. «Cela va du simple conseil donné au téléphone à la visite du domicile. Lors de cette visite, le conseiller donnera des indications sur les aménagements à réaliser pour être plus en sécurité». Intéressé ? Contactez le bureau de police le plus proche de chez vous.
Dimanche 9 juin
Ferme du Val de Poix
Moto Cross de la Fédération Cross National Amateur organisé par l'asbl Moto Cross Club Saint-Hubertois.
Venez nombreux encourager tous ces pilotes !
Entrée: 7 €
Il s'agissait en effet du radar de Belgo-contrôle qui se trouve à proximité de l'aérodrome militaire de Saint-Hubert.
Belgocontrol assure la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace aérien contrôlé civil situé au-dessus de la Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg et dont la Belgique est responsable ainsi que sur les cinq aéroports publics belges :
Belgocontrol opère en tant qu'entreprise publique autonome depuis 1998. En plus de la gestion et du contrôle aérien, Belgocontrol offre de nombreux autres services à l'aviation civile : informations preflight, assistance au plan de vol, informations aéronautiques et météorologiques, services de communication, de navigation et de surveillance, ainsi que de formation des contrôleurs aériens. Plus de 800 personnes dont 400 contrôleurs aériens sont actifs sur 7 sites, jour et nuit, 365 jours/an.
Le personnel de la station radar de Saint-Hubert sont responsables de la maintenance préventive et corrective des deux antennes radar “en route”. Ils veillent également à la transmission correcte des informations aux centres de contrôle de CANAC 2 et de Semmerzake, ainsi qu’au développement d’outils afin de mieux évaluer les prestations des radars et d’optimaliser leurs fonctionnalités.